Lifestyle

{ J’AI TESTÉ } Twist Délire, le jeu

3 novembre 2017
twist-delire-1

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance d’être contactée par Marie de la boutique Mattika. Avant de voir en moi une blogueuse, elle a vu une enseignante-blogueuse et m’a proposé de tester leur jeu, “Twist Délire”, puis de vous en parler sur le blog. Bien évidemment, il s’agit avant tout d’un jeu auquel on peut jouer en famille. Mais, le concept m’a séduite, en tant qu’enseignante. Tout simplement car il permet de travailler à la fois la lecture et le vocabulaire.

A l’heure où j’écris cet article, j’ai eu l’occasion de tester le jeu avec mes élèves et ceux d’une collègue, sur trois séances, en petit groupe, pour du soutien. Je prévois également un deuxième test avec des élèves n’ayant pas de difficulté particulière en lecture, afin de voir s’il y a une différence au niveau de la manipulation du jeu et de la compréhension des consignes.

twist-delire-2Que contient le jeu ?

  • 68 cartes pictos, illustrées au recto / verso
  • 1 carte Twist Délire
  • 3 cartes joker
  • 2 dés voyelles
  • 1 règle du jeu
  • 1 sac en toile (pour ranger le matériel cité ci-dessus)

La règle du jeu

Il faut réussir à se débarrasser le premier de ses cartes, en trouvant le mot qui contient les 2 voyelles tirées sur les dés. (source : règle du jeu)

Les joueurs lancent les 2 dés voyelles. Puis, sur les cartes du plateau (installées autour de la carte Twist Délire), ils doivent trouver le plus rapidement possible celle où est écrit un mot contenant les deux voyelles annoncées. Dans le cas où les dés donneraient les mêmes voyelles, il faut alors être le plus rapide à taper sur la carte centrale (carte Twist Délire).

Mon avis

Je vous l’indiquais en début d’article, je n’ai testé le jeu que trois fois, en petits groupes. Ce sont mes élèves en difficulté qui en ont profité. Mais, à la rentrée, je compte bien voir ce que cela donne avec mes élèves “forts”. Et ,cette fois, en utilisant les cartes “joker”, mises de côté jusqu’alors.

La première séance a été assez laborieuse. Les enfants ne comprenaient pas bien le principe du jeu. Il a fallu réexpliquer la règle à chaque lancer de dés. Puis, petit à petit, ils ont fini par mémoriser la règle du jeu. Arrivant à y jouer seuls à la troisième séance. Les enfants étaient également capables de se vérifier, s’arbitrer entre eux. On mettra donc en avant cette notion d’autonomie que peuvent acquérir les petits grâce à ce jeu.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans “Twist Délire”, c’est son aspect ludique. Les élèves travaillent à la fois la lecture (déchiffrage), le vocabulaire et la rapidité de lecture (fluence). Au travers des images présentes sur les cartes, ils découvrent et apprennent du lexique et s’entraînent à lire les mots notés sur les cartes. Ceux-ci peuvent aussi bien se composer de sons simples (qui sont les plus faciles à lire) que de sons complexes (lorsqu’on associe plusieurs sons dans une syllabe, par exemple “on”, “an”, etc…).

Lorsque l’on joue avec la deuxième partie de ce jeu deux-en-un (le verso des cartes, sur lequel il n’y a plus que les images), on fait appel à sa mémoire afin de retrouver le lexique vu / lu, auparavant. Cela permet non seulement de mémoriser mais également d’accroître son capital-mots.

Ce jeu, bien qu’excellent sur plusieurs aspects et très facile à mettre en place en classe (ou en famille) présente néanmoins un inconvénient avec lequel il n’est pas toujours évident de jouer. En effet, dans le cas où aucune carte ne présente les 2 voyelles annoncées par le dé, la règle ne précise pas comment jouer. C’est ainsi que nous avons choisi de faire trouver une carte ayant une des deux voyelles, seulement. Ce qui est dommage, c’est que le cas s’est présenté à plusieurs reprises.

Enfin, petite cerise sur le gâteau. Marie vous propose un code promo valable du 10 octobre au 30 novembre 2017. En effet, pour tout achat d’un jeu de la collection Mattika – 1 Faminimo OFFERT * sur www.mattika.com, avec le code # BLOG17.

article-sponso

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.