Blogging

{ BLOGGING } Bloguer pour quoi faire ?

26 août 2016
bloguer pours quoi faire - Cotton Candy

Une blogueuse “influente” a récemment été bashée sur les réseaux sociaux. Cela suite à un article posté sur son blog et intitulé “Et si on parlait d’instagram ?”. Elle l’a supprimé, peu après sa publication, sans doute à cause des vives réactions suscitées. Bloguer, qu’est-ce que c’est ? On en parle tout de suite !

Comment cette blogueuse voit-elle son blog ?

Après en avoir entendu parler dans ma TL et avoir lu l’article en question, je me suis réellement demandé “Pourquoi cette nana a-t-elle choisi de bloguer ?” et au détour des remarques qui lui étaient adressées, mais également de ses articles, on s’aperçoit très rapidement que les “like” qu’elle quémandait à ses followers étaient un moyen pour elle de se donner une meilleure visibilité auprès des marques qui collaborent avec les blogueuses. Bloguer n’a donc qu’un but unique ? Être lue et adulée par des milliers, voire des millions, de personnes et ainsi profiter (en quelque sorte) sur leur dos de l’audience qu’ils procurent et ainsi accéder à des partenariats plus ou moins prestigieux avec des (grandes) marques ?

Pourtant, il existe de très nombreux blogs, tels que le mien (OK, je ne suis pas une blogueuse influente), mais dont l’optique n’est pas d’être reconnue ou suivie par des milliers de personnes, retweetée ou adulée. Non ! Beaucoup bloguent par envie, parce qu’ils aiment ça. Alors oui, si ça peut apporter des avantages, pourquoi pas. Mais ça ne devrait sûrement pas être la motivation première d’une blogueuse. Le partage, l’échange, sont des qualités importantes. Surtout avec le monde qui nous entoure, et c’est cela qui devrait être mis en avant… Heureusement que toutes les blogueuses “influentes” ne sont pas comme ça. Beaucoup restent dignes envers leur lectorat et surtout honnêtes. Il est très important d’informer ses followers de la provenance d’un produit (achat ou partenariat). En effet, il est facile de valoriser un produit que l’on a reçu en cadeau, dans le but de poursuivre l’échange avec la marque.

Finalement, pourquoi bloguer si l’on n’est pas influente ou connue ?

Il ne faut pas se voiler la face. Ne pas (ou très peu) être lue, ne pas recevoir de commentaire, ne pas avoir de like, ne pas être retweetée, c’est décourageant ! Mais ce n’est pas le but premier d’un blog. Avoir son espace à soi, s’exprimer, parler de ce qui nous tient à cœur, partager, c’est ça être une vraie blogueuse. Peut importe le suivi ou les retours que l’on a derrière (même s’il est évident que plus il y en a plus ça fait plaisir). Si l’on sait rester humble (pas comme la blogueuse dont je parlais en début d’article…), les lecteurs viendront petit à petit, la communauté formée autour du blog s’agrandira. Ou pas, d’ailleurs. Et ça prendra le temps que ça prendra. Mais le plus important c’est de ne pas rentrer dans ce jeu des chiffres et des statistiques. Ou courir après son lectorat. Mais partager, échanger avec ceux qui visitent notre blog.

Et pour vous, à quoi ça sert de bloguer ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.