Chroniques littéraires

La délicatesse – David Foenkinos

8 décembre 2011

delicatesse

machronique
J’ai beaucoup aimé le début, jusqu’à la page 109 environ. J’ai trouvé le livre rythmé, on rentre dans l’histoire, elle est intéressante, … Par contre, à partir de là, j’ai mis un certain temps pour raccrocher à l’histoire, car tout change ; tout ce que l’auteur avait instauré jusqu’ici est bouleversé. Il faut en quelque sorte réapprendre à connaître les personnages, … et personnellement, je n’ai pas aimé la tournure prise par l’histoire, à partir de l’événement “rupture”.
A partir de la page 130-150, cela redevient intéressant, mais moins qu’au début, tout de même. J’avoue avoir repris la lecture avec moins d’entreint …
Toutefois, je trouve la toute fin assez bien rattrapée, même si j’avoue que je trouve que ça se termine en nous laissant un peu (beaucoup ?) en suspens …
J’aurais bien rajouté quelques pages, afin d’étendre cette relation naissante, ou alors fait une suite.
Quoiqu’il en soit, je voulais l’acheter, et je suis contente que finalement, ma belle-mère me l’ait prêté …

enbref1

Je trouve qu’il fait partie de ces romans dont on entend beaucoup parlé (d’ailleurs il a obtenu 10 prix littéraires), mais qui, au final, sont décevants, par rapport à l’enthousiasme médiatique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

3 commentaires

  • Reply Marc Lef. 13 décembre 2011 at 15 h 32 min

    C’est marant car j’avais passé le livre à ma mère qui vient de me dire avoir adoré! Pour ma part, j’ai bien aimé, mais sans plus…

  • Reply Kathy!! 19 décembre 2011 at 21 h 53 min

    J’ai très envie de le lire celui-ci !

  • Reply Karine de clubdelec 18 février 2012 at 9 h 07 min

    Ah ben moi j’ai eu le coup de coeur pour le style de l’auteur et pour le couple improbable que forme Nathalie et Marcus

  • Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.