Books reviews

La fille du train – Paula Hawkins

13 mars 2019
La fille du train - miniature Cotton Candy

Lorsque ce roman est sorti, je n’y ai pas prêté plus attention que ça. Et puis, quelques temps après, est sorti le film avec Emily Blunt. La bande annonce m’a pas mal interpelée et du coup, je me suis davantage penchée sur le roman de Paula Hawkins, dont j’ai lu le résumé sur la quatrième de couverture. Celui-ci m’a grandement intriguée et, finalement, à Noël 2018, papa Noël m’a apporté ce roman. Je l’ai donc lu, quelques semaines plus tard.

La fille du train - Paula Hawkins 1

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

 

mon-avis-lecture

En ce qui concerne l’histoire, on peut dire qu’elle est assez surprenante. En effet, au premier abord, on s’attend à quelque chose de totalement différent de ce que l’on peut lire en général. Et puis, une fois les premières pages avalées, on se rend vite compte que c’est un peu le cas. En effet, l’histoire policière est bien présente, mais néanmoins pas constamment au premier plan. Elle sert plutôt de toile de fond à d’autres sujets plus complexes. C’est en tout cas le ressenti que j’en ai eu, certains passages n’apportant rien à l’enquête mais bien à la vie des personnages et, notamment, à celle de Rachel.

Je n’ai pas pour coutume de m’attacher aux personnages d’une histoire de ce genre littéraire et pourtant, ce roman a fait exception. Bien sûr, tous ne sont pas au même point et je dois bien vous avouer que j’ai trouvé très antipathique l’ex-mari de Rachel, dès le début. Un personnage comme lui, qui trompe sa femme puis refait sa vie avec l’autre femme, j’ai un peu de mal. Idem donc pour la nouvelle femme, que j’ai eu beaucoup de mal à supporter, au début.

La trame narrative est assez intéressante puisque la totalité de l’histoire ne tourne pas uniquement autour de la disparition d’une jeune femme. Paula Hawkins, l’auteure, a su apporter bien plus à son roman, notamment en donnant une certaine dimension à ses personnages et à leur aspect psychologique. Par ce biais, elle aborde par ailleurs des thèmes assez durs, tels que l’adultère, l’alcoolisme ou encore la paranoïa. Pour autant, ceux-ci ne plombent pas le roman. Le parti pris par exemple, par rapport à l’alcoolisme est celui de rendre Rachel vulnérable et en proie aux doutes. Alors, quand la jeune femme mène l’enquête, elle se rend compte, au fur et à mesure, que son addiction pourrait bien la faire sombrer. J’ai donc beaucoup apprécié cette partie qui est traitée avec justesse mais qui se termine plutôt sur une note positive.

Finalement, tout au long du roman, le lecteur suit Rachel dans ses aventures, ainsi que l’évolution de l’enquête, menée suite à la disparition de Megan Hipwell. Petit à petit, on découvre que les apparences sont trompeuses et que l’auteure veut parfois nous montrer la réalité de certains obstacles de la vie, au travers de ses personnages. Quoiqu’il en soit, le roman est extrêmement bien ficelé et m’a beaucoup plu.

Conclusion

Ce roman, qualifié facilement de thriller psychologique, est un pur régal pour les papilles du lecteur. La fin est assez surprenante, tout du moins en ce qui concerne le dénouement de l’histoire et la résolution de l’enquête. Alors, forcément, je ne peux que vous conseiller cette lecture qui m’a tenue en haleine !

17 / 20

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  • Reply Melle Bulle/Maman Bulle 20 mars 2019 at 14 h 05 min

    J’avais apprécié cette lecture, ça se lit vite. Un peu déçue par l’adaptation en film par contre !

  • Reply Nadine 12 avril 2019 at 12 h 52 min

    Cela fait un moment que j’ai envie de lire ce roman, car j’ai entendu plein de belles choses à son sujet. Ton article m’a convaincue et je vais me dénicher ce titre dès ce weekend.

    • Reply Fl3ur de lun3 30 avril 2019 at 18 h 07 min

      Ravie de t’avoir donné envie de la découvrir. N’hésites pas à revenir me dire ce que tu en as pensé.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.