Books reviews

Séduction – Karin Slaughter

14 janvier 2015
Séduction - Karin Slaughter 1

Seduction

machronique
Il me tardait ce découvrir ce cinquième tome de la saga “Will Trent”, de Karin Slaughter. Il n’a d’ailleurs pas fait long feu dans ma PAL.

Autant aller tout de suite à l’essentiel de la chronique, puis détailler ensuite : j’ai A – DO – RÉ.
Comme chaque roman de cette saga de Karin Slaughter, on retient son souffle, car les événements s’enchainent de façon fluide et parfois (souvent…) inattendue, mais en ayant toujours une corrélation entre eux. Le style de l’auteure est vraiment lisible, compréhensible, et très agréable. Un premier bon point pour ce roman !

Comme les tomes précédents de cette saga, Genesis (T3) et Broken (T4), celui-ci est également découpé, chronologiquement, en plusieurs parties. Il s’agit ici d’un écoulement de temps de presque une semaine : Samedi, Dimanche, Lundi et Jeudi. Chaque partie, toujours comme les tomes précédents, permet de relater un moment précis de l’enquête, de la vie des personnages.
L’histoire se déroule donc le temps de résoudre le mystère qui entoure la disparition d’Evelyn Mitchell, flic à la retraite, mère de Zeke et de Faith, grand-mère d’Emma (rappelez-vous de l’accouchement de Faith dans le tome précédent) et de Jeremy, plus vieille amie d’Amanda, la directrice adjointe du GBI (Georgia Bureau of Investigation). Faith va donc vivre les jours les plus longs de sa vie, se sentant impuissante, bien qu’épaulée par son coéquipier Will Trent (qui, d’ailleurs, va vivre un moment marquant de son existence, au cours de ce roman) et de Sara Linton, l’ancienne médecin légiste et pédiatre, qui travaille aux urgences de l’hôpital Grady.
Je ne m’étendrais pas davantage sur le contenu des différents chapitres (22, tout de même !), car, pour moi, la magie de ce roman réside aussi dans le suspense qu’il conserve.

Néanmoins, il est important de souligner que les personnages évoluent tous, au cours du roman, même si cela n’est pas pour les mêmes raisons. Il est d’ailleurs intéressant de voir de quelle façon Karin Slaughter introduit les différentes intrigues personnelles des personnages, au sein de l’enquête.

L’intrigue est donc parfaitement ficelée et l’auteure nous dévoile, comme à son habitude, et en suivant son schéma narratif, quelques indices de ci de là, qui prennent tout leur sens lors du dénouement, et remettent en place les pièces du puzzle.

Passons maintenant aux points négatifs. Même si ceux-ci ne sont que deux, il me paraît important d’en faire tout de même état :

  • Le plus important, et non des moindres, est un problème récurrent dans ce livre : les coquilles de traduction, toutes plus grosses les unes que les autres. Notez par exemple des “de” au lieu de “le”, ou, ma “préférée” qui se trouve à la page 396 : “Le sent suintait d’une large coupure.”. Avouez que ça aura tendance à rebuter plus d’un lecteur…
  • Autre point négatif, mais minime, celui-ci. Pour mieux le comprendre, je vous renvoie à la chronique sur le tome précédent de la saga “Will Trent”, qui se trouve ici. Il était en effet question, dans l’ultime chapitre de Broken, de Léna, qui avait des paroles plus que suspendues. Le lecteur restait quelque peu dubitatif. La déception de ce tome (Séduction), est que rien, absolument rien, ne mentionne ces paroles…

enbref1

Une fois de plus, un petit bijou de Karin Slaughter, une auteure qui, décidément, sait nous tenir en haleine et nous mener en bateau tout au long de ses livres, afin que, pas un seul instant, on ne se doute de ce qu’il se trame.

Vous l’aurez compris, ce tome aurait pu être un coup de cœur, si je n’avais pas été gênée dans ma lecture par les différentes (et trop nombreuses…!) coquilles qu’il contient.
J’ai néanmoins hâte de découvrir dès sa parution, le 8 avril 2015, le prochain tome de cette saga, qui sera intitulé Criminel.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

3 commentaires

  • Reply Zina 16 janvier 2015 at 10 h 38 min

    Il v a y avoir un tome où l’on retrouve Lena (je sais plus lequel), tu auras peut-être tes réponses 🙂

  • Reply Zina 16 janvier 2015 at 10 h 39 min

    Il va y avoir un tome sur Lena (je sais plus lequel) tu auras peut-être tes réponses 🙂

    • Reply Fl3ur de lun3 21 janvier 2015 at 14 h 33 min

      Ah oui ? Oh super ça ! J’ai vraiment hâte, dans un premier temps, de découvrir le tome suivant, ne serait-ce que pour l’évolution des relations entre les personnages. Et puis j’aimerais bien voir ce qui va se passer aussi pour Faith et sa mère.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.