Culture

Top 5 des films à regarder sous un plaid

21 novembre 2016

L’automne s’est installée depuis quelques temps. Et quoi de mieux que de passer ses soirées ou ses week-end, bien calée sur le canapé, blottie sous un plaid, et accompagnée d’une bonne tasse de thé. Ou d’un chocolat chaud. Et d’un bon film avec tout ça. J’ai donc décidé de vous parler aujourd’hui de mes films chouchous pour un automne cocooning. Vous allez vous rendre compte que beaucoup sont des films d’amour. Mais pas que.

#1. La saga “Bridget Jones”

bridget

1. A l’aube de sa trente-deuxième année, Bridget Jones, employée dans une agence publicitaire à Londres, décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions…

2. Bridget a trouvé l’amour auprès de Mark. Pourtant, la dévotion de celui-ci ne suffit pas à calmer ses angoisses chroniques. Il y a cette Rebecca qui rôde, l’ancien patron de Bridget toujours aussi irrésistible et sa carrière de journaliste…

3. Après avoir rompu avec Mark Darcy, Bridget se retrouve de nouveau célibataire, 40 ans passés, plus concentrée sur sa carrière et ses amis que sur sa vie amoureuse. Pour une fois, tout est sous contrôle ! Jusqu’à ce que Bridget fasse la rencontre de Jack… Puis retrouve Darcy… Puis découvre qu’elle est enceinte… Mais de qui ???

Pourquoi j’aime cette saga ? Bridget est, sans nul doute, notre gaffeuse préférée. Comme chacun(e) sait, elle a d’abord pris vie dans les livres d’Helen Fielding. Puis, Renée Zellweger lui a prêté ses traits au cinéma. Cette saga raconte la vie, pas toujours rose, d’une trentenaire (puis, quarantenaire dans le 3e film) qui tente, tant bien que mal, de reprendre sa vie en main. Bridget, on l’aime car on peut s’identifier à elle.

Pourquoi est-elle dans mon top 5 ? Quoi de mieux, par un jour d’automne, que se blottir sous la couette ou le plaid, en regardant les aventures de notre gaffeuse préférée. Surtout si le froid est de la partie. Alors au lieu de déprimer seule, pensez-y. N’oubliez pas que Hugh Grant et Colin Firth sont de la partie. Et surtout, avouez qu’on a toutes un côté Bridget qui sommeille en nous.

#2. Remember me

rememberme

Tyler est un jeune New-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu’une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais…

Pourquoi j’aime ce film ? Il traite d’une histoire d’amour, un peu à la Roméo et Juliette. Le plus important dans ce film c’est aussi (et surtout) les obstacles qui vont se dresser entre Tyler et Ally et la façon dont ils vont les vaincre.

Pourquoi est-il dans mon top 5 ? Tout simplement car c’est un film magnifique. Mais là, je dois vous avouer, chères lectrices (chers lecteurs ?) qu’à chaque fois que je l’ai vu, j’ai pleuré. C’est bien connu, quand on déprime on écoute des chansons tristes. Alors pourquoi n’en serait-il pas pareil pour les films, lors d’une déprime automnale.

#3. Avant toi

avant-toi-de-thea-sharrock-avec-emilia-clarke-sam-claflin_5617471

Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa “Lou” Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

Pourquoi j’aime ce film ? Il retrace le roman éponyme de Jojo Moyes. L’histoire se construit autour de la maladie. Le jeu des acteurs m’a beaucoup touchée. Mais également les événements qui y sont racontés.

Pourquoi est-il dans mon top 5 ? Lorsqu’il fait froid et que l’on se plaque dans le canapé avec son plaid et son thé chaud (notez que ça fonctionne aussi avec le chocolat), on a parfois envie de légèreté, d’oublier la vie réelle. Ce film nous apporte (en partie) ce sentiment. Celui de planer au-dessus de tout. De croire en la magie des relations humaines. Et des belles histoires. Mais je ne m’étendrai pas davantage car je vous en ai déjà parlé dans cet article.

#4. Valentine’s day

valentine_s_day

Les destins croisés de couples qui se séparent ou se retrouvent, de célibataires qui se rencontrent à Los Angeles, le jour de Saint-Valentin…

Pourquoi j’aime ce film ? Avant tout pour les acteurs qui sont présents (Anne Hathaway, coucou). Mais aussi pour le fait qu’il ne s’agit pas là d’une histoire “fil rouge”. Ce film évoque le destin de plusieurs couples, qui vont finir par être, en quelque sorte, liés.

Pourquoi est-il dans mon top 5 ? Pendant tout le film, on alterne les émotions. Les personnages ont tous une particularité qui fait qu’en tant que spectateur, on s’y attache. On peut rire avec les gaffes de Taylor Swift et Taylor Lautner. Pleurer lorsque Jessica Alba quitte Ashton Kutcher. Sourire lorsque Topher Grace découvre le petit secret d’Anne Hathaway. Ressentir du vécu avec Emma Roberts et Carter Jenkins. Ou encore, avoir envie de détester Patrick Dempsey (sisi, je vous jure), lorsqu’il se joue de Jennifer Garner. Enfin, Julia Roberts va être touchante en femme soldat. Vous l’aurez compris, l’histoire n’est pas forcément très recherchée. Mais comme tous les films romantiques, celui-ci n’échappe pas à la règle et se finit bien. Et ça, on valide.

#5. Mamma mia

skopelos-net_mamma_mia_05

C’est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi que l’aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé, la villa Donna, tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de Sophie, Sky. Juste à temps pour son mariage prochain, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l’un d’eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s’apprêtent à retourner sur l’île – et vers la femme – qui les avait enchantés 20 ans auparavant.

Pourquoi j’aime ce film ? On ne peut pas dire que je sois une “fan incontestée” du groupe ABBA, mais j’aime beaucoup leur musique. Vous savez, cette ambiance un peu disco, des années 1970. Alors quand j’ai vu que le film “Mamma mia” allait sortir, j’ai tout de suite craqué. Tant par le synopsis que par la bande annonce. Et les chansons du groupe reprises par les acteurs. Sans oublier la présence de Meryl Streep, Colin Firth, Pierce Brosnan, Amanda Seyfried.

Pourquoi est-il dans mon top 5 ? En plus d’une histoire d’amour, de fabuleux acteurs et de chansons entraînantes, ce film nous apporte également du soleil. Eh oui, il nous emmène en Grèce. Il nous fait voyager et découvrir de beaux paysages. Alors quoi de mieux que de rêver à l’été en restant bien au chaud chez soi sous son plaid.

* Les résumés des films proviennent d’Allociné.

J’aurais également pu vous citer d’autres films, tels que “Kiss and kill”, “Dear John”, ou encore “Le diable s’habille en Prada”. Mais il a fallu faire un choix.

Et vous, quel est votre top 5 des films à regarder en automne, bien emmitouflée dans un plaid ?

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  • Reply Clau 21 novembre 2016 at 20 h 01 min

    Aaah Bridget Jones, Remember me et Valentine’s day!
    Tu me donnes envie de les revoir du coup ^^

  • Reply Lilinaru 8 octobre 2017 at 18 h 58 min

    Je rajouterai aussi Happy New Year et 27 robes 🙂

    • Reply Fl3ur de lun3 8 octobre 2017 at 19 h 05 min

      Oh que oui, je les adore ces deux là ! 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.