Lifestyle

Le PACS : notre engagement après 2 ans d’amour

1 août 2018
pacs

Voilà, cela fait déjà (presque) 2 mois qu’avec mister, nous sommes pacsés. Plus de 7 mois après sa demande, nous nous sommes enfin rendus à la mairie. Il nous a fallu fixer un jour et c’est tout naturellement que nous avons choisi la fin mai, et plus particulièrement le 28 mai. Cette date étant celle de notre couple, cela rendait la chose encore plus symbolique.

Mais je ne vous ai pas raconté sur les réseaux sociaux le déroulement de cette journée et plus particulièrement de notre passage à la mairie. Je le voulais “grandiose”, avec une jolie robe, de jolies chaussures, une jolie coiffure…un peu comme pour un mariage, quoi. Je rêvais de voir mister bien habillé dans un costume ou portant au moins une chemise. Mais finalement, cela s’est-il réellement déroulé comme je le souhaitais ou bien y a-t-il eu des (petites) différences ? Je vous raconte tout dans la suite de l’article !

PACS : quelles sont les étapes ?

Depuis la demande de mister, je me faisais toute une joie de cette journée. J’imaginais son déroulement, j’aspirais à de belles choses, un peu comme pour un “joli jour”. Même mon bullet journal me servait à planifier cette formidable journée, puisque je lui avais consacré toute une page avec les démarches à effectuer, ainsi que les à-côtés à la suite du PACS, mais aussi l’ensemble des documents qui nous seraient nécessaires pour le grand jour. Bref, j’étais préparée à tout. Ou presque ! Les étapes pour se pacser n’avaient plus de secret pour moi. Alors, comment fait-on pour se pacser ? Est-ce simple ou y a-t-il des démarches particulières ?

Il n’y a pas si longtemps que ça, encore en 2017, si l’on voulait se pacser, il fallait s’adresser à un tribunal. Désormais, la procédure est simplifiée et peut être réalisée en mairie. Comme pour un mariage, en somme. Nous nous sommes donc rendus à la mairie de notre domicile avec les pièces indiquées sur le site du Service Public. Nous n’avons même pas eu besoin de prendre rendez-vous, juste de venir aux horaires d’ouverture du service, que l’on nous a indiquées. Attention, toutefois, je ne garantis pas que cela sera le cas dans toutes les mairies de France…

Mais quels documents doit-on fournir pour se pacser ?

  • Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n°15725*02).
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie).

Cela est dans le cas où vous n’êtes ni veuf ni divorcé. L’obtention de l’acte de naissance peut prendre un peu de temps, selon votre lieu de naissance (par exemple, si, comme mister, vous êtes né à l’étranger, il faudra compter un bon mois d’attente entre la demande et la réception effective du papier !).

Le PACS, cet engagement informel et décevant…

Depuis 2 mois, depuis le 28 mai 2018,  je peux donc le crier haut et fort : ça y est, nous sommes pacsés ! Cela fait plus sérieux que le simple “en couple”, mais au final, est-ce si important et qu’est-ce qui a changé depuis que nous sommes officiellement unis aux yeux de la loi…enfin, d’une certaine manière. Cette journée était-elle aussi grandiose que ce que je m’étais imaginée ? Je vous dis tout, tout de suite, sans tabou et sans langue de bois !

Nous sommes donc revenus à la mairie, le 28 mai, après avoir préparé tous les papiers chez nous. Ce jour-là, nous n’avons même pas demandé à avoir notre journée ou quoi que ce soit (même si l’on y a droit…). Nous sommes donc passés à la mairie de notre village, le soir, en rentrant du travail. Ensuite, nous nous présentons au guichet “état civil” en expliquant que nous venons pour un PACS. L’employée de mairie nous demande les documents, que nous lui tendons puis, elle rentre l’ensemble des informations sur son ordinateur. Une dizaine de minutes plus tard, elle imprime la feuille et nous demande de vérifier les données. Nous validons, elle réimprime en mode “officiel” (avec le cachet etc…) et nous demande de signer, puis nous tend les papiers officiels qu’il nous faut garder. Elle ajoute à notre attention un “félicitations” à peine souriant, avant de nous souhaiter une bonne soirée. Voilà, nous sommes pacsés.

Pour conclure cet article, je vous dirais simplement que je suis heureuse d’être unie officiellement, devant la loi, à l’homme de ma vie. En revanche, le déroulement de l’acte en lui-même est extrêmement décevant et semble anodin, banal en comparaison d’un mariage, comme vous avez pu le lire ci-dessus. C’est fort dommage pour les couples qui souhaitent seulement se pacser… Mais encore une fois, peut-être que cela est différent d’une mairie à l’autre.

Et vous, comment s’est déroulé votre PACS ?

Vous aimerez peut-être

10 commentaires

  • Reply Ornella 1 août 2018 at 8 h 25 min

    Ah oui en effet, je ne me doutais pas que c’était si “tristounet”. C’est à réfléchir.

    • Reply Fl3ur de lun3 14 août 2018 at 22 h 52 min

      C’est sûr…on est loin de tout le côté symbolique et traditionnel du mariage. Mais bon, je peux dire que je suis officiellement unie à l’homme de ma vie, et ça, c’est important <3.

  • Reply Bébé est arrivé ! 1 août 2018 at 9 h 55 min

    Avant de me marier, je me suis également pacsée et comme toi, j’ai trouvé ça assez déroutant. En 10 min chrono en main, c’était torché ! Cela ne nous a pas empêché de nous faire un bon resto le soir tous les deux évidemment 😉

    • Reply Fl3ur de lun3 15 août 2018 at 11 h 57 min

      C’est exactement le mot, “torché”…! C’est assez décevant, c’est clair !
      Vous avez bien raison :). On a fait la même chose quelques jours après, également <3

  • Reply La parenthèse psy 1 août 2018 at 15 h 23 min

    Hello ! Je ne suis pour le moment ni mariée ni pacsée mais en couple ordinaire depuis 4 années maintenant. Ma soeur et plusieurs de mes amies ont déjà sauté le pas du pacs . Leurs verdicts rejoint le tient sauf qu’ils ne s’attendaient pas à mieux. Pour eux, ils s’agissaient juste d’une formalité administrative et non une cérémonie d’amour ou l’occasion de le célébrer. Plusieurs ont passé leur journée de pacs à IKEA pour trouver de quoi décorer leurs maisons !
    Vous pourriez peut-être faire une fête à cette occasion et inviter vos proches ?

    Bel été,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/astuces-bien-etre/le-soleil-comme-antidepresseur-naturel/

    • Reply Fl3ur de lun3 17 août 2018 at 21 h 54 min

      Coucou. En effet, je m’attendais peut-être à quelque chose de trop différent, d’où une plus grande déception. Quoiqu’il en soit, la célébration avec nos proches est prévue, bien évidemment, de longue date, d’ailleurs…et même avant que le PACS soit officialisé en mairie ^^.
      Bel été à toi également (même s’il est déjà bien entamé).

  • Reply Ludmann 2 mai 2021 at 12 h 14 min

    Coucou,
    Aujourd’hui sa fais 2 ans que nous sommes pacser et demain 1 mois de mariage.
    Pas rapport au pacs on a été dans le bureau de la responsable ou un teuc dans le genre elle nous a demandé si on voulais on a dit oui et on a signé je mettais mis en jupe et chemise blanche avec talons blanc un voile et des fleurs et c’etais magique puis après on a fais un restaurant avec 2 de mes frères nous 2 et notre fils.

    • Reply Cotton Candy 23 mai 2021 at 16 h 42 min

      Hello. Félicitations pour votre PACS et votre mariage, vous devez être sur un petit nuage tous les deux.
      Effectivement, ça ressemblait un peu au déroulement du mien à la mairie. Je trouve dommage que ce ne soit pas systématiquement fait sous forme de “vraie cérémonie”.

  • Reply Prud'homme Myriam 16 mai 2021 at 14 h 35 min

    Bonjour ,
    Pour moi sa était une très belle journée ont c’est pacsée le 25 octobre 2019 le maire nous a fait une cérémonie dans la salle de mariage et un très beau discours très touchant et ma même offert un très beau bouquet 😊

    • Reply Cotton Candy 23 mai 2021 at 16 h 40 min

      Coucou. C’est chouette que ton PACS ait pu ressembler à un mariage au niveau de la cérémonie. Comme quoi, ça dépend vraiment des mairies. Si c’était à refaire, je ne le ferai pas dans la même ville…

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.