Lifestyle

Comment déménager en toute sérénité ?

21 novembre 2017
conseils-demenagement

On se retrouve aujourd’hui pour parler déménagement. Comme vous le savez, avec l’amoureux nous sommes propriétaires, depuis juillet 2017. Mais, notre logement étant une VEFA (Vente en L’Etat Futur d’Achèvement, logement neuf, si vous préférez), nous allons déménager seulement dans quelques jours (au moment où j’écris cet article, en tout cas). Etant donc en plein dedans et ayant aimé trouver de l’aide sur d’autres blogs, je partage avec vous mes 5 conseils pour un déménagement serein. Car on le sait, changer d’habitation n’est pas toujours chose facile. Alors autant faire en sorte que tout se passe le mieux possible.

Lorsque j’ai emménagé dans cet appartement, les choses ont été plus faciles. Situé à seulement 3km de chez mes parents, et bénéficiant de leur aide, tout s’est parfaitement déroulé. On faisait des allers / retours ensemble, j’ai eu la chance que mon papa m’aide à remonter les meubles, etc. Je vidais ma chambre de jeune adulte chez mes parents pour meubler mon studio. Mon nouveau chez-moi.

Mais aujourd’hui, tout est différent. Il y a l’amoureux. Et cette-fois, c’est avec lui que je vais emménager. Alors forcément, il y a davantage d’affaires à empaqueter, de meubles à transporter, de tri à faire. Lorsqu’il a rendu son appartement, en juillet dernier, nous étions déjà installés ensemble depuis quelques temps, mais il a bien fallu, cette fois, réaliser le déménagement complet. Depuis, nous vivons donc dans les cartons, donc cela ne nous change pas trop. Même si nous avons hâte que cela se termine ! De ce fait, je suis devenue une pro (moi, modeste ?) de l’organisation et du déménagement. Alors comme je suis gentille (sisi, je n’ai encore mangé personne), je vous propose mes 5 conseils pour un déménagement en toute sérénité.

#1. Être organisé !

Le pire qu’il puisse vous arriver dans un déménagement, c’est de vous éparpiller. Ne faites pas un peu de cartons, puis faire du shopping pour un repérage de meubles et de cuisines, par exemple. Soyez organisé ! Faites chaque jour une tâche précise. Si par exemple il s’agit de faire du shopping, concentrez-vous la même journée uniquement sur le repérage des meubles du salon, ou de votre future cuisine. N’essayez pas de chercher les deux à la fois, sous peine de ne plus savoir où donner de la tête ni à quel endroit vous aviez repéré ce si joli canapé d’angle, parfait pour votre futur salon. Sinon, il va falloir tout recommencer !

#2. Noter ce que l’on doit faire avant et pendant le déménagement.

Lorsque vous aller déménager, vous allez avoir  un million de choses à penser (j’exagère à peine). Et il ne va pas s’agir d’oublier quelque chose. Ainsi, je vous propose de tout noter sur un carnet, une feuille, ou mieux, votre bullet journal, si vous en avez un. Voici quelques exemples de choses qu’il ne va pas falloir oublier :

  • Changer l’adresse de ses différents contrats (sécurité sociale, mutuelle, assurance auto, banque, assurances diverses, …)
  • Résilier son assurance habitation actuelle et mettre en place la nouvelle (avant l’entrée dans les lieux).
  • Faire changer l’adresse de sa carte grise.
  • Souscrire à un contrat d’électricité / eau / gaz, en fonction de vos besoins, dans le nouveau logement.
  • Résilier votre contrat internet ou le transférer à la nouvelle adresse (attention au délai).
  • Et, bien évidemment, envoyer le préavis à son propriétaire actuel si l’on est en location.

#3. Bien ranger et organiser les cartons.

Cela peut paraître bête, mais bien souvent, de prime abord, on n’y pense pas. Si, comme moi, vous êtes un fan inconditionnel de lecture et que vous devez mettre en cartons le contenu de vos 3 bibliothèques, essayez de les alléger avec d’autres objets. Vous pouvez par exemple, pour contrebalancer le poids, utiliser du linge de maison.

#4. Annoter les cartons.

Pour s’y retrouver plus facilement lorsque l’on déménage les cartons dans notre nouveau lieu de vie, il me semble important, si ce n’est essentiel de noter leur contenu. Prenez un feutre ou quelque chose qui se voit bien et notez ce que contient chaque carton. Pour éviter les mauvaises surprises en les soulevant, il est également possible (et très utile, sisi, je vous assure) de noter “lourd”. Ca vous évitera des douleurs inutiles dans le dos.

#5. Anticiper.

Sûrement le maître-mot pour déménager sereinement. Je vous déconseille de vous y prendre au dernier moment, sans quoi, vous risqueriez d’y passer un temps fou. Faire les cartons demande du temps, encore plus si vous profitez de cette occasion pour trier vos affaires. Il en va de même pour trouver le meuble dont vous avez toujours rêvé ou votre cuisine idéale. Cela ne se fait pas sur un coup de tête et demande une certaine recherche. De plus, il y aura toujours un délai par la suite. Il serait donc dommage de procrastiner et faire les choses au dernier moment…

Quelle organisation avez-vous adopté lorsque vous avez déménagé ?

déménager en toute sérénité - pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply Ornella 24 novembre 2017 at 19 h 53 min

    Déménager, même si je suis assez organisée quand je le fais, je déteste ça, je m’en toujours tout une montagne.

    • Reply Fl3ur de lun3 27 novembre 2017 at 18 h 01 min

      Comme toi, je m’en faisais toute une montagne. Et puis, finalement, il y a aussi du bon dans le changement que cela apporte…

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.