Humeurs

Hellocoton privilégie-t-il les blogueuses influentes ?

8 décembre 2017
hellocoton

Cette question, je me la suis posée plus d’une fois. Ne vous est-elle pas aussi passée par l’esprit à un moment ou un autre de votre expérience blogging ? Quoiqu’il en soit, j’imagine que le titre d’article va faire (beaucoup) jaser dans les chaumières dans le monde de la blogo. Mais je le reporte depuis bien trop longtemps. Alors, aujourd’hui, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes, de vous parler d’Hellocoton et vous dire ce que j’en pense. En toute honnêteté et sans langue de bois ! En effet, cette plateforme est de plus en plus décriée, notamment pour ses choix concernant les “unes” et autres mises en avant d’articles dans ses dossiers. Mais avant d’aborder cela, revenons-en au commencement.

Qu’est-ce que Hellocoton ?

Je vous en ai déjà parlé sur le blog, car il s’agit de l’un de mes outils préférés en matière de blogging. Il permet notamment d’accroître le nombre de visites sur son blog, grâce à ses sélections et ses “unes”, chaque jour. En effet, une fois que l’on s’inscrit sur cette plateforme, nos articles apparaissent dans le fil de nos “amis”. De plus, la team hellocoton sélectionne chaque jour un ou plusieurs articles dans chacune des catégories de la plateforme. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs. Enfin, dans la théorie…

Pourquoi les blogueuses aiment-elles Hellocoton ?

Comme je le disais plus haut, cette plateforme permet d’augmenter sa notoriété, surtout si l’on est sélectionné et donc de voir son nombre de visiteurs exploser. Et, même si le blogging est avant tout du plaisir, on ne va pas cracher sur quelques visiteurs, surtout si, petit à petit, ils entrent dans notre communauté et qu’un échange se met en place.

Généralement, voir son article en “une” ou en “sélection” sur Hellocoton est un vrai bonheur, surtout pour les “petites” blogueuses, dont ce n’est pas le métier, mais qui bloguent par passion. Cela apporte une certaine valeur ajoutée à son blog, mais également de la notoriété. Les articles sélectionnés en “une” ou dans les dossiers thématiques, permettent aux blogueuses de faire connaître leur blog. Quelque part, cela amène une crédibilité que l’on peut avoir du mal à acquérir lorsque l’on se lance dans le blogging. Mais si cet outil est si bien, pourquoi ai-je intitulé cet article “Hellocoton privilégie-t-il les blogueuses influentes ?” ? Avouez qu’il n’est pas très flatteur au premier abord…

Hellocoton & moi

Lorsque je me suis inscrite sur la plateforme, je ne pensais pas faire un jour partie des sélections. Ces articles semblaient écrits par des blogueuses “anciennes”, avec une certaine légitimité. Je ne me sentais absolument pas capable de réaliser de tels écrits. Et puis, petit à petit, j’ai eu la chance de voir mes articles mis en avant. J’ai alors commencé à croire que je pourrais, moi aussi, être une blogueuse lue par d’autres. Attention, je ne parle pas ici des millions d’abonnés de certaines. Cela ne m’intéresse pas de faire de mon blog un métier. Il est et restera une passion. Point. Pourtant, voir mes articles faire partie des dossiers ou des sélections a été une véritable révélation et un moteur.

Lorsque j’étais plus jeune, on me disait toujours que mes rédactions ou analyses littéraires étaient vraiment de bas étage. Moi qui envisageais le journalisme comme une carrière, ces remarques ont mis fin à mon ambition. Alors, ouvrir un blog était un peu comme une seconde chance. Et plus encore, cela m’a permis de réaliser en quelque sorte mon rêve de carrière journalistique.

On m’aurait menti ?

Alors forcément, lorsque mes articles ont commencé à plaire et être sélectionnée, j’ai commencé à croire en moi et en mon “talent” d’écriture (malgré tout, je reste modeste et sais pertinemment que je suis loin d’être une reine de la plume). Et j’ai pris de plus en plus plaisir à écrire. J’ai même eu la sensation de devenir meilleure dans ce que je faisais. Cette impression que mes articles s’amélioraient de plus en plus. Tant sur le fond que sur la forme. Et puis, je suis rentrée dans un grand vide. Je ne faisais plus partie des sélections ni des dossiers. Pourtant, quelques jours après la parution de mes articles, d’autres blogueuses postaient sur la même sujet et un contenu assez similaire et étaient sélectionnées. Alors, je me suis demandé ce qui clochait dans mes articles. Et j’en ai parlé à la team Hellocoton, qui m’a tout simplement répondu que cela dépendait de la chance et de la date de parution des billets. Je dois avouer qu’au début, je n’y croyais pas.

J’étais persuadée que la sélection se faisait de manière….sélective. Que les grosses blogueuses étaient mises en avant en priorité. Que leurs articles soient excellents ou non. Comme si elles avaient une sorte de “passe-droit”. J’en ai vite eu marre de voir sans cesse les mêmes personnes en “une”. Je ressentais une certaine injustice. “Qu’est-ce que leurs articles ont de mieux que les miens ?”, me suis-je demandé. Et puis, fin novembre, deux de mes articles se sont retrouvés sélectionnés, coup sur coup, sur Hellocoton et Inspilia. Alors, j’ai compris. La team ne peut pas lire tous les articles publiés sur la plateforme, il doit s’agir d’un algorithme (vous savez, comme instagram et facebook…), qui choisit quelques articles et les fait apparaître en priorité…

Cependant, il semble évident que les blogueuses “reconnues” ont une place plus importante sur la plateforme que les autres, sélectionnées moins souvent. Mais, pour moi, il ne s’agit évidemment pas de légitimité. Une “petite” blogueuse peut tout aussi bien écrire et publier des articles intéressants (si ce n’est plus, parfois) qu’une “grande” blogueuse. Sans doute s’agit-il d’une question de chiffres…

Enfin, je tenais à vous faire partager l’avis d’une autre blogueuse, Réglisse et Myrtilles, toujours sur cette plateforme dédiée aux blogs en tous genres.

Que pensez-vous de cette plateforme ? Vous est-elle utile ? Pourquoi ?

Vous aimerez peut-être

10 commentaires

  • Reply La famille B 8 décembre 2017 at 12 h 42 min

    J’aime beaucoup ton article et me retrouve dans tout ce que tu dis, vu que moi aussi, je suis une petite blogueuse. N’ayant été sélectionnée qu’une fois en 4 mois, je ne peux pas émettre un avis aussi poussé que le tien quant aux critères de sélection de la plateforme. Une chose est sûre: si ça m’arrive encore, je ne bouderai pas mon plaisir: la dernière fois, ça m’a apporté une petite dizaine de lectrices de qualité (qui commentent et lisent vraiment) et finalement, c’est exactement ce que j’en attendais.

    • Reply Fl3ur de lun3 16 décembre 2017 at 11 h 59 min

      Ce que tu dis, reflète exactement l’essentiel (à mon sens) de la plateforme. Je préfère 1000 fois avoir seulement 3 lectrices mais véritables et qui partagent en toute sincérité, qui lisent et qui commentent, plutôt que 50 000 abonnées qui s’en fichent et commentent juste pour dire “wow” ou des choses comme ça…La qualité de l’échange est plus importante que la quantité !

  • Reply Ornella 8 décembre 2017 at 13 h 42 min

    Eh bah moi, j’ai eu droit à ma première Une cette semaine avec mon article sur l’Audace, j’ai halluciné.Parce que comme toi, je me suis posée la questions des prérogatives pour être sélectionnée. Et je ne trouvais pas de réponse satisfaisante alors, j’ai décidé de ne plus y penser.

    Bisous mademoiselle !

    • Reply Fl3ur de lun3 10 décembre 2017 at 16 h 54 min

      Félicitations pour cette “une”. Je ne me focalise pas non plus sur les sélections et les “unes”. Je veux dire, je n’écris pas en pensant à cela, mais par plaisir de rédaction. Après, si cela fonctionne et est remarqué par HC alors ce n’est que du bonheur !

  • Reply Les Jolis Slims 12 décembre 2017 at 9 h 32 min

    Je ne sais pas de quand date ton entrée dans la blogo, pour ma part, j’ai ouvert LesJolisSlims en mai 2013. En septembre 2013 je me suis inscrite sur HC grâce aux conseils d’une autre blogueuse. C’est là que j’ai commencé à me constituer une communauté grâce aux suivis des unes, des autres.
    À cette époque, la sélection HC avait une “grosse” valeur. Elle n’était faite qu’une fois par jour, autour de midi. Il y avait la grande Une où on pouvait voir apparaitre un seul article de chaque catégorie. Et puis les sélections. Si tu cliquais sur “beauté”, “culture”, “humeur” ou autre, il y avait quelques articles sélectionnés par la team. Ça restait figé 24 heures et à cette époque, être sélectionné était forcément synonyme d’explosion de tes stats.
    J’ai eu ma première sélection en décembre 2014, je crois. C’était autour d’un maquillage de fête. Et pour la toute nouvelle blogueuse que j’étais, c’était la consécration, ahah ! J’ai enregistré des dizaines de commentaires là où je n’en récoltais qu’un ou deux auparavant.
    Par la suite et quasiment jusqu’au printemps 2014, j’ai été dans les sélections (et parfois Unes) HC quasiment chaque semaine. Il y avait un peu moins de concurrence qu’aujourd’hui et je ne sais pas, je devais plaire à quelqu’un de l’équipe. Parfois, j’en étais presque mal à l’aise parce que je ne trouvais pas mes articles si intéressants… Il faut dire que je suis souvent victime du syndrome de l’imposteur ^^. Quelques mois après, ça s’est tassé et je n’étais plus jamais sélectionnée. Je n’ai jamais su pourquoi. Est-ce que j’avais fait quelque chose de mal, dit quelque chose de blessant ? J’avais un peu le sentiment d’avoir été prise en grippe…
    Et puis bon, je n’en n’ai pas fait tout un fromage. Je suis passée à autre chose. J’ai continué à bloguer, à rencontrer d’autres personnes, à m’intéresser aux réseaux sociaux plus sérieusement… Depuis ça s’est tassé et je suis de temps en temps mis en avant à nouveau.

    Depuis quelques mois, HC sélectionne des articles tout au long de la journée. C’est mieux pour leurs audiences, j’imagine. Avant, on se connectait tous à midi pour savoir si on était en sélection, ahah ! En revanche, en tant que blogueur, si on a plus de chances d’être sélectionnés (parce que plus d’élus sur une journée), on perd en visibilité. Les sélections font toujours plaisir parce qu’on apprécie que notre travail soit remarqué, évidemment. Mais ça a moins d’impact. Néanmoins, chaque fois que je suis en sélection (ou presque), de nouvelles personnes me découvrent. Et comme mon but est d’aider un maximum de gens, en particulier via mes articles axés développement perso, ça me convient !

    Quant à cette histoire d’algorithme… C’est bien le cas. La team voit les articles les plus lus, les plus cliqués. Ensuite, elle décide ou non de les placer en sélection. Si les blogueuses influentes sont plus souvent mises en avant, c’est juste qu’elles doivent être lues à tous les coups par la team ! Ça ne l’empêche de fouiner à la recherche de pépites, de sujets originaux ou de jolies plumes 🙂

    • Reply Fl3ur de lun3 20 décembre 2017 at 18 h 32 min

      Je me souviens assez vaguement du HC que tu décris lors de ton inscriptions. Mais c’est vrai que quelque part, cela était plus “avantageux” que maintenant, de faire partie de la sélection du jour.
      As-tu finalement compris pourquoi tu n’étais plus sélectionnée ? Je ne fais pas d’illusion, je me doute que mon article ne va pas aider les “unes” futures, mais au moins je suis honnête sur mon blog et capable de me regarder dans un miroir ^^.

      J’avais un doute sur le fonctionnement de l’algorithme, donc je te remercie d’éclairer ma lanterne. En effet, quand on a une petite communauté, dur dur de faire partie à chaque fois de la sélection. Mais ce n’est pas, pour moi, l’essentiel du blogging. Gagner en visibilité est un grand cadeau car il permet de développer son blog. Mais l’essentiel reste tout de même de se faire plaisir au travers des articles que l’on publie.

  • Reply Myrtilla 27 décembre 2017 at 21 h 42 min

    Coucou ! Je viens de voir ton article, quelqu’un aurait cliqué sur mon article et je l’ai vu dans WordPress, du coup je suis venue voir la source et je découvre ton blog 🙂 Merci de m’avoir mentionnée en tous cas ! C’est vrai que mon article date un peu, mais au final mon avis n’a pas changé. Je rejoins d’ailleurs l’avis de Les Jolis Slims, car ça m’est arrivé exactement la même chose. Je trouve aussi que les sélections d’aujourd’hui sont bien différentes que celles d’avant, il y a moins d’impact, à moins que HC reposte ton article sur ses réseaux sociaux. Et là c’est le booom de visites.
    Et pour l’algorithme j’avais lu à l’époque une interview d’une blogueuse qui posait des questions à HC sur les sélections, et effectivement ça se passe avec un algorithme. Après je pense que c’est eux qui choisissent quand même les articles, qu’ils soient bcp ou pas bcp cliqués. D’ailleurs j’ai souvent vu des “petites” blogueuses ou débutantes en sélection, même plusieurs semaines à la suite. Je pense que tout dépend du sujet aussi et des thèmes abordés, ainsi que de l’image de couverture, si elle est attrayante ou pas.
    En tous cas je te souhaite une bonne continuation dans l’aventure bloguesque ! 🙂 bisous !

    • Reply Fl3ur de lun3 31 décembre 2017 at 17 h 40 min

      Hello. Je ne connaissais pas plus que ça HC avant son changement. Du moins, je n’étais pas extrêmement assidue. Mais le peu d’articles qui a fait partie des sélections ou celui qui a été intégré dans un dossier, m’ont apporté beaucoup de visites, c’est sûr. C’est toujours un plus !
      Si tu as toujours le lien de cette interview, je serais curieuse de la découvrir.
      C’est sûr que lorsque l’on se lance dans le blogging il faut être conscient que c’est un travail de longue haleine et qu’il faut soigner chaque détail.
      Je te remercie et ne manquerai pas de continuer à te suivre.

  • Reply Myrtilla 3 janvier 2018 at 19 h 47 min

    Non malheureusement elle n’existe plus, la blogueuse en question a supprimé son blog :/ Oh que oui !
    Et je pense qu’on est beaucoup à l’ignorer quand on se lance dans le blogging 🙂
    Bonne soirée 🙂

    • Reply Fl3ur de lun3 7 janvier 2018 at 15 h 57 min

      Dommage, cela m’aurait bien intéressée :/. Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre :).

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.