Lifestyle

5 bonnes raisons d’écrire un roman

23 mai 2018
roman

Ce n’est plus un secret si vous avez l’habitude de me lire sur le blog et me suivre sur les réseaux sociaux. J’ai décidé, en janvier de cette année, de me lancer dans la réalisation d’un roman. Sauter le pas m’a toujours fait peur et paru insurmontable. Mais j’ai décidé que 2018 serait l’année de mes rêves !

J’en ai toujours rêvé, sans jamais oser le faire. Et pourtant, il y a quelques mois, l’idée s’est mise à me trotter de plus en plus dans la tête. Quelque part, je pense que je me suis toujours interdit de me lancer. On m’a si souvent répété que je ne savais pas rédiger, que mes analyses de textes étaient loin de la perfection. Et puis j’ai fini par ouvrir ce blog, être lue de plus en plus. Les commentaires, vos petits mots, se sont faits plus nombreux et ma confiance en moi a augmenté au fil des jours. Alors, en décembre j’ai vraiment eu envie de me lancer un projet, un défi fou : écrire un roman.

J’ai donc commencé un petit carnet dans lequel j’ai noté tout un tas de conseils, au fil de mes lectures. Et puis un jour, une idée m’est venu. Très rapidement, elle est passée d’une phrase à plusieurs. Puis tout fusait très vite dans ma tête. Je bouillonnais d’idées. Alors, j’ai fini par me lancer. D’abord quelques dizaines de pages, puis le nombre de mots, de pages et de caractères a rapidement augmenté. Et aujourd’hui, j’arrive au bout de mon projet. Il n’est pas parfait, certes. Mais c’est mon projet. Et rien que pour ça, j’en suis fière ! Mais finalement, vous pouvez me demander : pourquoi as-tu voulu ta lancer dans l’écriture d’un roman ? Voici 5 bonnes raisons qui m’ont donné envie de sauter le pas.

Pourquoi écrire un livre ? : Voici 5 bonnes raisons

  • Parce que vous aimez écrire. Ca peut paraître bête mais c’est la première raison qui m’est venue à l’esprit quand je me suis demandée pourquoi je devrais me lancer dans l’écriture d’un roman. C’est aussi pour cela que je tiens un blog. Partager avec d’autres, au travers de l’écriture.
  • Si vous avez des choses à raconter. Écrire sans raison n’a pas forcément grand intérêt. Mais si vous pensez avoir une histoire à raconter, même vague, lancez-vous ! Parfois, on part d’une simple idée et on peut aboutir à un best-seller. Bon OK, peut-être pas tout le monde. Mais qui sait, vous serez peut-être le prochain grand auteur en vogue ?
  • C’est une envie / un rêve. Alors lancez-vous. Osez ! La vie est bien trop courte pour regretter de ne pas avoir essayé de réaliser tous ses rêves. Ca peut prendre du temps, mais pourquoi ne pas tenter. Dans le meilleur des cas vous pourrez même le publier. Personnellement, je ne vise pas une publication, mais en avoir un exemplaire papier, broché, avec mon nom, serait juste magique. L’accomplissement d’un rêve et un grand pas de fait. “J’en suis capable et je me le suis prouvé.”
  • Se vider la tête. Écrire est également un moyen de ne pas se noyer dans un cerveau en ébullition. Mais le processus d’écriture est alors à double-tranchant. On se vide la tête de nos contrariétés, mais nos idées l’emplissent à nouveau. Bien (trop) souvent, lorsque je me lançais dans mon roman, en rentrant du boulot, je bloquais et les idées bouillonnaient lorsque j’étais couchée. Bonjour les insomnies. Ou alors, elles arrivaient par vague, pendant que je tapais sur le clavier. Mais, dans ce cas, je n’arrivais pas à m’arrêter.
  • Pour témoigner. Eh oui, écrire un livre ne signifie pas nécessairement un roman. Il existe d’autres thématiques, comme le témoignage. On peut avoir envie de raconter quelque chose que l’on aurait vécu comme douloureux. L’écriture peut alors constituer un exutoire, une façon de se libérer de ce passé qui nous hante.

Si vous deviez vous lancer dans l’écriture d’un roman, ce serait pour quelle(s) bonne(s) raison(s) ?

Vous aimerez peut-être

10 commentaires

  • Reply Ornella 23 mai 2018 at 8 h 11 min

    Si ces cinq bonnes raisons étaient suffisantes, on aurait des écrivains tout autour de nous. ^^

    • Reply Fl3ur de lun3 30 mai 2018 at 19 h 23 min

      Je n’ai jamais prétendu que cela suffisait à faire de nous des écrivains. Mais ces raisons permettent de se lancer :). Si l’on en a envie, il faut oser.

  • Reply Melle Bulle 23 mai 2018 at 20 h 18 min

    Ecrire, c’est rendre son imagination réelle. C’est ce que j’apprécie dans l’écriture actuelle de mon roman … Oser imaginer et rêver …
    Je suis ravie d’apprendre que ton projet touche à sa fin. As-tu pensé à le faire éditer ? Ou en auto-édition ?

    • Reply Fl3ur de lun3 30 mai 2018 at 21 h 19 min

      Totalement…et je trouve que ça fait grandir de coucher son imagination sur le papier…
      J’y ai pensé, mais je ne pense pas le faire…ou alors en 1 exemplaire, pour moi, pour le plaisir de me dire quand je le regarde “Celui-là, c’est le mien”. Mais pas sûre qu’il vaille la peine d’être lu…

  • Reply Mood of April 27 mai 2018 at 13 h 56 min

    J’aimerais beaucoup raconter des histoires et j’ai déjà des idées. Piur le moment c’est le temps qui me manque !

    • Reply Fl3ur de lun3 30 mai 2018 at 21 h 04 min

      Tu les notes, j’espère ^^ c’est un bon moyen d’y revenir plus tard, sans regret :).

  • Reply Amandine 31 juillet 2018 at 11 h 57 min

    Salut,
    J’adore écrire, mais cela fait un moment que je n’ai plus d’inspiration. À chaque fois que je me lance, je me retrouve à passer deux heures devant une page blanche. J’ai l’impression que c’est devenu trop compliqué pour moi !

    • Reply Fl3ur de lun3 14 août 2018 at 22 h 50 min

      As-tu essayé les défis d’écriture ? Partir d’une phrase ou bien te donner comme objectif d’écrire autour de 3, 4, 5, 10 mots ?

      • Reply Amandine 17 août 2018 at 10 h 47 min

        Non, je n’ai pas essayé ! Merci pour l’astuce, j’espère que cela m’aidera à écrire comme avant.

        • Reply Fl3ur de lun3 17 août 2018 at 21 h 43 min

          :). Souvent, il est plus facile d’écrire longuement à partir d’un petit morceau, de quelque chose de simple…plutôt que de se lancer à corps perdu dans l’écriture de quelque chose de bien long (comme un roman). Et puis, soyons honnêtes, c’est moins déprimant de se retrouver face à une page blanche dans ce cas.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.