Comme beaucoup en ce moment, la peau de mes mains est extrêmement fragile (je vous en avais parlé dans un article, il y a quelques semaines). Entre mon boulot d’enseignante et les risques microbiens, et bien sûr, la situation sanitaire actuelle, je me lave constamment les mains (avec du savon et de l’eau – froide – ou bien avec du gel hydroalcoolique). Malheureusement, à l’école, impossible de me laver les mains à l’eau chaude, puisqu’il n’y en a pas…).
Tous ces lavages répétés n’ont pas arrêté d’abîmer la peau de mes mains et, c’est de pire en pire, malgré la crème que je mets régulièrement (trop peu souvent ?). Alors, quand j’ai découvert que Hivency proposait de tester la nouvelle gamme Cicaplast de LaRoche Posay, j’ai eu envie de me lancer car ces produits semblent adaptés à ma peau fragile. Après plusieurs semaines de test, qu’en est-il réellement ? Les produits sont-ils à la hauteur de la promesse faite par la marque ? Décryptage et explications…
Comme vous pouvez le constater, mes mains étaient totalement abîmées, craquelées, recouverte de petites aspérités blanches. Elles étaient donc rêches et absolument pas douces… Ma peau craquait de partout, saignait pas mal et forcément, devenait douloureuse assez rapidement…
LaRoche Posay : zoom sur la marque et ses engagements
Comme beaucoup d’entre-vous, j’imagine, je connais la marque de LaRoche Posay de nom depuis un (très) long moment. Sa réputation n’est plus à faire, ses produits et leur efficacité non plus. Le pédiatre de la puce nous avait d’ailleurs conseillé la crème Lipikar de chez eux, pour parer à la peau sèche de mon bébé. L’efficacité a été au top, sans effet indésirable secondaire.
Sur le site de la marque, la mission qu’elle se donne est clairement affichée : changer la vie des peaux sensibles. Si le credo de la marque est d’aider les peaux sensibles, on peut rapidement en conclure que les produits et ingrédients utilisés sont assez clean et efficaces, sans pour autant assécher davantage les peaux sensibles. La marque, bien connue, affiche également fièrement parmi ses engagements, être recommandée par les dermatologues du monde entier. Donc, là encore, cela étaye sa fiabilité et sa mission principale. LaRoche Posay est aussi engagée pour la sécurité même pour les bébés, car leurs produits sont 100% testés sur des adultes aux peaux allergiques.
Enfin, dernier atout de la marque sur son site, sa transparence en ce qui concerne ses produits et les ingrédients qui entrent en ligne de compte dans leur fabrication. On appréciera les différents types de supports (articles, vidéos, tutoriels) qui répondent à différentes problématiques. On y apprend également que la marque essaie de réduire l’empreinte des packagings de ces produits, sur l’environnement. Cela peut paraître évident, mais, à l’heure d’aujourd’hui, il me semble essentiel de le préciser, car ce n’est pas le cas de toutes les marques de cosmétiques.
Cicaplast B5 : spray concentré réparateur apaisant
Le premier produit que j’ai eu l’occasion de découvrir est le spray réparateur apaisant de la gamme Cicaplast.
Ce qu’en dit le site :
Adultes – corps et visage
100 mL – 11,50€BENEFICES
Spray réparateur apaisant anti-démangeaisons pour les irritations et les échauffements de l’adulte et de l’enfant.
Accélère la réparation épidermiqueINDICATION
Peau fragilisée.
Démangeaisons, irritations, échauffements.
Convient à la peau de l’adulte et de l’enfant.
Propriétés
Ce spray cicatrisant a une texture invisible associant un fort pouvoir réparateur de la fonction barrière cutanée (Madecassoside) avec les propriétés apaisantes et anti-démangeaisons du Panthénol (B5) concentré à 5% pour un apaisement immédiat.
1/ RÉPARE LA BARRIÈRE CUTANÉE
Formulé à partir de Madécassoside, un agent apaisant qui stimule la cicatrisation de la peau, ce spray cicatrisant répare la barrière cutanée.
2/ APAISE LES ZONES SÈCHES ET IRRITÉES
Ce spray réparateur apaisant contient du Panthénol, également connu sous le nom de vitamine B5 et reconnu pour ses bienfaits apaisants et réparateurs pour la peau. Apaisement immédiat.
3/ RESPECTE LE MICROBIOME
Sa formule est non assèchante et respecte le microbiome cutané.
La texture et l’application
La marque nous annonce que le spray a une texture invisible et pénètre rapidement à l’intérieur de la peau. En réalité, lorsque je l’applique sur ma peau, en respectant bien ce qui est préconisé (à savoir à 15cm de la peau), je constate qu’une légère texture blanche se dégage. Mi-blanche, mi-transparente. En réalité, ces petites “bulles” apparaissent lorsque l’on secoue le spray auparavant.
COMMENT L’APPLIQUER ?
Pulvériser à 15 cm de la peau. Peut s’appliquer sur le corps et le visage des adultes et des enfants. Application brume sans contact pour une hygiène optimale.
Suite à l’application du spray, je “masse” délicatement afin de bien faire pénétrer le produit, incolore. Le spray réparateur n’a pas d’odeur particulière ni de sensation “collante” une fois l’application et le massage réalisés, ce qui est plutôt un point (très) positif car différent de la plupart de ce genre de produit.
L’efficacité
Après une utilisation intensive durant plusieurs semaines (plusieurs fois par jour), j’ai vu une nette différence sur la peau de mes mains. Celle-ci, extrêmement abîmée au premier abord a regagné en souplesse, en douceur et en apparence, grâce à ce produit, que j’ai davantage utilisé que le baume. J’ai beaucoup aimé son côté pratique (spray) mais également sa texture, transparente et vraiment pas collante. N’étant pas vraiment une adepte des crèmes nourrissantes et réparatrices efficaces mais grasses, j’ai vraiment été séduite par ce produit.
Cicaplast Baume B5 : baume réparateur apaisant
Le deuxième produit que j’ai reçu est le baume réparateur apaisant de la gamme Cicaplast.
La texture et l’application
L’application sur la peau se réalise très facilement et simplement, en faisant bien attention de ne pas trop appuyer sur le tube, au risque de recevoir une trop grande quantité de crème, qui sera d’autant plus difficile à éliminer ensuite, de par sa texture. Celle-ci m’a en effet beaucoup moins séduite que pour le spray. On fait face ici à une crème qui contient un effet “gras”, lors de l’application. Certes, cela est très agréable sur la peau car agissant comme une barrière protectrice, mais il n’en est pas si agréable au niveau du toucher, malheureusement. Néanmoins, n’étant pas experte en produits de beauté, il me semble intéressant de souligner qu’il est rare que des crèmes ayant de tels objectifs de réparation et nourrissage de la peau ne soient pas “grasses”.
Pour le baume réparateur apaisant, contrairement au spray, on constate une odeur, légère, certes. La volonté de la marque de protéger les peaux sensibles et composer ses produits avec des ingrédients plutôt sains se retrouve ici : l’odeur, légère, n’est pas forcément des plus agréable…même s’il convient de souligner que celle-ci n’est pas dérangeante et extrêmement légère (il faut vraiment approcher la zone traitée, pour en percevoir l’odeur).
L’efficacité
Là encore, j’ai vu des changements sur ma peau. Plus douce grâce au baume, c’est sans doute lui qui a contribué à terminer le travail de réparation débuté avec le spray réparateur. En effet, sa texture “grasse”, même si je ne l’ai pas apprécié plus que ça, a donné à ma peau les clés pour redevenir douce et faire face aux agressions quotidiennes. Depuis que cela va mieux, je continue son utilisation uniquement une fois par jour, le soir, avant de me coucher. Je mets moins de produit, ce qui me permet également de vite estomper cet effet “gras” et je frotte davantage.
En ce qui concerne l’efficacité produit, il semble donc indéniable qu’il a fait ses preuves, en tout cas sur ma peau totalement sèche et abîmée. De plus, ayant pourtant une peau extrêmement fragile, je n’ai ressenti aucun effet indésirable en utilisant le baume réparateur. Ni démangeaisons, ni rougeurs. Les ingrédients qui la composent doivent donc être bien pensés et réfléchis, comme l’indique la marque, qui, rappelons-le, a vocation à changer la vie des peaux sensibles.
Le mot de la fin ?
Pour conclure cet article avec un avis global et court sur ces deux produits, je dirais simplement que niveau efficacité, les deux sont validés à 100%. Néanmoins, niveau texture, je suis plus emballée par le spray, qui reste “propre” par rapport au baume, qui donne cette sensation de “mains grasses”. Toutefois, c’est l’utilisation combinée des deux qui m’a permis de retrouver totalement des mains douces et non craquelées, en dépit du gel hydroalcoolique à profusion et du lavage avec savon et eau glacée. Je rappelle également que j’ai une peau qui a tendance à faire de l’eczéma. Pourtant, ces produits m’ont totalement convenu et je n’ai eu de réaction cutanée avec aucun des deux.
0 commentaire