L'envers du décor

Comment préparer son blog aux vacances ?

27 juin 2018
Comment préparer son blog aux vacances ? 1

Comme chaque mois, Virginie propose sur son blog un nouveau thème pour son rendez-vous “L’envers du décor”, auquel toutes les blogueuses sont conviées. Le principe est très simple. Il s’agit de parler blogging et de dévoiler des choses que l’on ne dirait pas forcément de manière spontanée. Pour être plus claire, je vous propose une citation provenant directement du blog de la créatrice, ainsi que la lecture de son article, qui explique parfaitement bien le rendez-vous.

L’Envers du décor est un rendez-vous d’écriture entre blogueuses et blogueurs, ouvert en avril 2016, dans le but de faire découvrir les coulisses de nos blogs à nos lecteurs (notre organisation, nos méthodes, nos astuces, nos bazars, notre vie de blogueuse – blogueur …), en écrivant chaque mois sur un sujet préalablement voté par les membres du groupe Facebook.

Et pour le mois de juin, le thème est celui de l’été, of course ! “Comment préparer son blog aux vacances ?”. Telle est donc la question que nous allons aborder dans l’article d’aujourd’hui. Le sujet a déjà été traité l’année dernière lors du mois de juillet. L’inspiration ayant été au rendez-vous, j’avais déjà participé (retrouvez mon billet par ici). Mais cette année, j’ai choisi de me lancer une nouvelle fois, avec le défi de ne pas faire de redondance ou, tout du moins, les éviter les plus possible.

Cotton Candy et les vacances d’été 2018

Cette année, les vacances s’annoncent encore chargées. Mais, cette fois, je les aborde différemment. Tant au niveau du blog que d’un point de vue plus personnel. Mais ce n’est pas ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui, j’aurai tout le loisir de vous en reparler dans un prochain article. Discutons plutôt du sujet qui nous intéresse aujourd’hui : le blogging.

Les vacances (et plus particulièrement les grandes vacances) sont souvent l’occasion pour les blogueuses, de faire une pause estivale. Alors, les articles se font plus rares. Ce qui peut aussi être une chance pour les “petites” blogueuses, celles qui ne réunissent pas des communautés de millions de followers. Elles ont là une occasion de se faire une place et de gagner en visibilité, notamment grâce aux sélections Hellocoton. Mais qu’en sera-t-il de Cotton Candy ? Comment est-ce que j’aborde ces vacances ?

Cette année, pas mal de choses ont changé dans ma vie, vous le savez. Je crois que ma vision du blogging a évolué en même temps que moi. J’ai grandi, mon blog aussi. Étant enseignante, je serai en “vacances” (oui, les guillemets sont nécessaires, n’en déplaise à certains) le 6 juillet et reprendrai sûrement le 31 août. Je compte bien me reposer, certes, mais l’année scolaire suivante ne va pas se préparer toute seule. Il va donc falloir bosser. Alors, cette année, j’ai décidé de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Je ne suis pas capable de faire 1 article par jour pendant une semaine, comme cela a été le cas l’an dernier. Alors, ce sera le même rythme que depuis mon retour, soit 1 article par semaine (le mercredi, puisque c’est votre choix). Si j’en trouve le temps, il est possible que vous ayez 2 articles dans la semaine, le deuxième jour n’étant pas encore défini… Il faut également réfléchir à la possibilité de poursuivre (ou non) le défi que je me suis lancé en début d’année : « Défi gratitude 2018 ».

5 conseils pour bien préparer son blog aux (grandes) vacances

Comme je le disais plus haut, lors de la “pause estivale” des blogs (qui tournent souvent au ralenti), les blogueuses doivent trouver d’autres moyens de maintenir leur communauté “à l’affût” de toute nouveauté. Alors quels peuvent-être les moyens de préparer son blog aux (grandes) vacances ? Comment faire pour ne pas l’abandonner, malgré l’envie de se consacrer à sa famille, ses amis, au farniente et surtout, se reposer. Car oui, l’été est parfois aussi un moment de calme dans une vie virtuelle bien remplie.

  • Le meilleur conseil est de s’organiser en amont. Bien évidemment, cela n’est pas donné à tout le monde. Parfois le travail ou la fatigue prennent le pas sur le blogging, qui est alors un peu délaissé. Mais si vous en avez l’occasion, essayer de programmer des articles, qui seront postés automatiquement durant vos vacances. Cela a l’avantage de vider l’esprit et de ne plus penser à son blog.
  • Privilégier les réseaux sociaux au blog. La rédaction et la conception d’articles prend plus de temps que la publication d’une image ou d’une story sur instagram, ou bien l’écriture d’un tweet. Alors, parfois, mettre son blog en pause durant ses congés (tout en prévenant ses lecteurs) et axer davantage sa communication et sa présence en ligne sur les réseaux sociaux peut être une bonne chose. Mais il ne faut pas non plus que cela devienne obsessionnel ou chronophage. La blogueuse qui ne vit que pour son blog a plus de risque de se retrouver face à un burn-out…
  • Mettre en avant d’anciens contenus peut également permettre de maintenir un lien avec ses lecteurs. Vous pouvez retoucher de vieux articles qui n’ont pas eu le succès escompté ou bien dont le style d’écriture ne vous plait plus ou n’est plus en adéquation avec votre ligne éditoriale actuelle.
  • Programmer ses posts sur les réseaux sociaux permet de se vider la tête et s’éloigner du monde digital. Certaines applications vous permettent de le faire, alors autant en profiter. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’alterner un jour par réseaux ou un post par jour sur chacun d’entre-eux. Cela leur donne une sensation de vie. N’oubliez pas, bien évidemment de répondre à vos notifications, mais n’en faites pas une obsession non plus…vous êtes en vacances, alors déconnectez !
  • Enfin, afin de partir l’esprit tranquille, n’oubliez pas de prévenir vos lecteurs de cette petite pause. Dites-leur que vous partez, expliquez-leur que vous souhaitez déconnecter un peu et ils comprendront. Il est tout à fait possible de le faire via différents moyens : la newsletter du blog, les réseaux sociaux, vos mails, ou bien en programmant des messages automatiques (notamment sur facebook ou votre boite mail). Mais surtout, partez l’esprit léger !

Et de votre côté, comment allez-vous préparer votre blog aux vacances ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply Ornella 28 juin 2018 at 17 h 04 min

    Mettre en valeur d’anciens contenus, c’est une excellente idée.

    • Reply Fl3ur de lun3 30 juin 2018 at 22 h 15 min

      Contente que ça puisse te servir :). Et merci de ton commentaire.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.