Beauté & bien-être

La crème Mixa intensif prend soin de mes mains desséchées

11 février 2021
Crème mains réparatrice mixa : top ou flop ? | COTTON CANDY blog lifestyle lecture et maternité

Chaque année, c’est la même chose ! Le retour de l’hiver est une vraie catastrophe pour ma peau et plus particulièrement celle de mes mains.

Et cette année, avec le coronavirus, c’est pire. Je me lave davantage les mains et utilise encore plus de gel hydroalcoolique. Alors, forcément, la peau de mes mains est totalement desséchée. Et ce qui aide encore moins, c’est l’eau totalement glacée que l’on a à mon boulot. Bref, c’est une vraie catastrophe et la sécheresse, les démangeaisons et l’eczéma m’ont rattrapée à vitesse grand V.

Pour les contrer, j’ai donc repris l’utilisation intensive de crème hydratante, spécialement adaptée aux mains. Je ne suis pas spécialisée dans le domaine de la beauté, et donc pas forcément très renseignée sur les méthodes plus “naturelles” ou les bonnes compositions, donc je ne parlerai que de ce que je connais !

Les crèmes pour les mains sont-elles efficaces ?

C’est une des premières questions que je me suis posée lorsque mes soucis de peau ont débuté. Globalement, je dirais que oui, elles sont efficaces. Pour en avoir testé plusieurs, je commence à avoir une vue d’ensemble et à mieux cerner les choses. Bien évidemment, il s’agit uniquement de vous parler de mon expérience, comme je le fais toujours.

Donc, d’une manière générale, les crèmes protectrices / réparatrices pour les mains sont assez efficaces. Néanmoins, celles que j’ai pu tester n’ont pas toutes eu l’effet attendu sur moi, à savoir hydrater mais également réparer et protéger ma peau. Il suffisait que je réutilise du gel hydroalcoolique ou me lave les mains à l’eau froide trop souvent et mes efforts devenaient vains.

Il a donc dû fallu attendre plusieurs années pour que je trouve un produit qui me corresponde assez et réponde à mes attentes ; à la fois sur le plan fonctionnel mais aussi au niveau de la texture et de l’odeur et ça, ce n’était pas vraiment la partie la plus facile.

Les crèmes que j’ai testées

Depuis plusieurs années que mon problème de peau persiste, j’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs marques et gammes de produits. Celles que j’ai testées et qui ont été les plus marquantes sont les suivantes :

Tout d’abord, il y a eu la Nivea douceur. C’est la première que j’ai essayé. J’avais toujours eu de bon échos de cette marque, c’est donc tout naturellement que mon choix s’est tourné vers elle. Au début, j’en étais totalement ravie. Et puis, je me suis rapidement rendue compte que, vu l’état de mes mains, ce n’était que de la poudre aux yeux. En plus de laisser une pellicule grasse, cette crème ne réparait pas, elle se contentait de nourrir pour quelques heures.

Ensuite, j’ai essayé la crème mains Neutrogena. Celle-ci, je l’ai découverte un peu par hasard, dans un calendrier de l’avent de chez Nocibé. J’étais ravie, car pas entièrement satisfaite de mon premier essai avec Nivea. Malheureusement, je me suis rapidement heurté à une sensation de brûlure, non pas à cause de la crème en elle-même, mais à cause de l’état de ma peau. Celle-ci étant trop abîmée, elle était encore plus fragile et quelque chose dans la composition de la crème ne convenait pas à mes mains. Malgré tout, j’aimais beaucoup l’odeur et, aux premières utilisations, la sensation de frais que cela apportait. Mais, là encore, à l’usage, cette crème ne convenait pas à ma peau devenue extrêmement sèche et fragile.

Et enfin, la dernière en date que j’ai testée (et que j’utilise toujours actuellement, c’est la crème mixa intensif peaux sèches “crèmes mains protectrice anti-dessèchement”, dont je vous parle plus longuement dans la suite de l’article ; puisqu’elle en est le sujet principal.

La crème mains protectrice anti-dessèchement (Mixa)

Aujourd’hui, je vais donc parler plus spécifiquement de la dernière en date, celle que j’utilise actuellement et depuis plusieurs mois.

Quelle composition ?

Je n’étais pas trop regardante sur les compositions des produits de beauté, n’était pas une grande connaisseuse, jusqu’à il y a peu. Je souhaite désormais acheter des produits plus respectueux de l’environnement et plus. Jusqu’à présent, je j’avais pas regardé la composition de ma crème, mais, pour les besoins de l’article, je viens de jeter un œil sur l’application INCI Beauty, qui semble être assez fiable. Verdict ? La crème n’est absolument pas un bon élève, recueillant la note de 0,3/20 !

J’avoue que j’ai été assez surprise en lisant cela, d’autant plus que la marque Mixa est tout de même assez connue et donc davantage surveillée. Cependant, ma maigre expérience du domaine de la beauté n’est pas suffisante pour avoir un avis éclairé sur la question. Je me contenterai donc ici de vous faire part de mes impressions et du résultat de l’application.

Top ou flop ? Je vous dis tout !

Au point de vue de la compo, c’est donc un total flop d’après l’application INCI Beauty. En revanche, au point de vue de son efficacité après l’avoir testée de nombreux mois, qu’en est-il sur ma peau ?

Comme je l’expliquais plus haut, l’hiver et plus encore en ce moment avec la situation sanitaire et l’utilisation excessive de gel hydroalcoolique (davantage encore qu’à mon habitude) et celle de savon (bien souvent accompagné d’eau froide, à mon travail), mes mains sont dans un état pitoyable ! J’utilise donc chaque jour la crème de chez Mixa.

Premier bon point : je n’ai jamais eu de douleurs, picotements ou brûlures dues à l’utilisation de la crème (ou à sa composition), contrairement aux crèmes précédentes.

Deuxième point positif : la texture. Outre l’odeur, que j’apprécie grandement, contrairement à d’autres crèmes, Mixa a une texture agréable à étaler sur les mains. On ne ressent pas de sensation de “gras” ni à l’utilisation ni après le massage. Et ça, je ne vais pas vous cacher que c’est sacrément chouette ! Il s’agit de mettre la bonne quantité mais plus régulièrement, plutôt qu’une grosse quantité d’un coup. Une noisette suffit. En tout cas chez moi, malgré des mains extrêmement sèches et en mauvais état.

Après plusieurs mois d’utilisation intensive, je peux donc affirmer que, sur ma peau, la crèmeMixa Intensif peaux sèches protectrice et antidéssèchement, aura été une belle réussite. Cependant, compte-tenu de la composition, je pense essayer de tester d’autres produits, plus respectueux de l’environnemment mais qui, je l’espère, seront tout autant efficaces.

Avez-vous constaté davantage de sècheresse de vos mains actuellement ? Comment faites-vous pour y remédier ?

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.