Chroniques littéraires

Entre Dieu et moi, c’est fini (T1) – Katarina Mazetti

10 décembre 2011

LinneaT1

machronique
Au début, j’ai eu un petit peu de mal à accrocher, mais au final, je suis rentrée relativement vite dans l’histoire … une histoire qui pourrait être réelle. Chaque femme qui lit ce livre peut se retrouver en Linnea. On a (presque) toutes été la fille à l’école que personne n’aimait, et on a tous eu besoin, à un moment ou à un autre, de cette amie, qui nous comprend et qui au fond, est comme nous ; une amie comme Pia !

Le thème (celui du suicide) est évoqué de façon sous-entendue, tout au long du livre, ce qui fait que, malgré ce poids, le livre reste léger. Pia se suicide en emportant avec elle un lourd secret qu’elle n’a jamais avoué à personne, même pas à Linnea, qui pensait pourtant être son amie. Mais celle-ci, en dépit du fait qu’elle ne veut pas se l’avouer va (je pense) chercher à percer ce secret.

enbref1

Bref, pour résumer, un thème lourd abordé avec légèreté ; et pour finir, une petite citation du livre :

C’est à cette période là que ma grand-mère m’a dit que, pour pouvoir oublier quelque chose, il fallait d’abord bien s’en souvenir.

Une suite : Entre le chaperon rouge et le loup, c’est fini.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply 0pale 12 février 2012 at 19 h 50 min

    J’adore cette trilogie ! Je n’ai pas encore lu d’autres livres de cette auteure mais j’ai “Le mec de la tombe d’à côté” qui m’attend chez moi. J’adore Linnea, je me suis tout de suite identifiée à elle.

    • Reply Fl3ur de lun3 12 février 2012 at 20 h 34 min

      Oui cette trilogie est vraiment extra, et effectivement … Linnea pourrait être nous …
      Tu vas adorer, je pense Le mec de La tombe d’à côté.
      Bonne lecture 🙂

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.