Humeurs

C o n c o u r s

23 mai 2013

J’en parlais ici, eh bien ça y est, le concours a commencé ! Deux épreuves sont définitivement derrière moi : le 1500m, ainsi que le Français / AFE !

En ce qui concerne le 1500m, je dois dire que je suis extrêmement heureuse de ma performance ! Certes, elle n’est pas folichonne, mais avec les difficultés que j’ai eu en entraînement, les douleurs localisées (j’en reparlerais peut-être dans un prochain article), et les vertiges, je ne m’attendais pas à un temps exceptionnel … je pensais même marcher ! Eh bien que nenni, j’ai réalisé mon 1500m sans aucun arrêt, aucune marche, tout d’une traite, pour un temps d’environ 9’02, ce qui correspond à 10/20, soit 2/4 (l’épreuve est ramenée sur 4) ! Je suis donc ravie !

La deuxième épreuve, qui s’est déroulée mardi dernier, concernait le Français et l’AFE. Avant toute chose, AFE signifie “Agir en Fonctionnaire de l’Etat, de façon éthique et responsable” … une matière qui n’est pas extrêmement passionnante, mais nécessaire dans l’exercice de la fonction de PE (Professeur des Ecoles).
A la lecture de mon sujet de français je me suis dit que ça pouvait le faire, mais sans plus. Un sujet mêlant grammaire et orthographe et sans compétence particulière … pas terrible, disons ! Quant au sujet d’AFE, j’ai tout de suite eu envie de pleurer, et une pensée à traversé mon esprit “autant partir tout de suite de toute façon, vu le sujet, c’est fichu, tu n’avais rien dans ton cours”. Eh oui, rien dans le cours, rien dans les bouquins, donc rien revu sur ce thème … panique à bord !

Bref, je reprends donc le français en me disant que si je voulais marquer des points c’était vraiment sur ça que je devais me surpasser ! Résultat, au fur et à mesure de la préparation, je bouillonnais d’idées, j’ai trouvé un certain nombre de choses intéressantes à dire, pour au final arriver à une séquence qui me convenait assez et sur laquelle je pensais avoir bien anticipé les choses. Eh bien effectivement … 20 minutes d’exposé pendant lesquelles j’ai présenté ma séquence. Puis 20 minutes d’entretien au cours desquelles le jury me posait des questions sur ma séquence … enfin … était censé me poser des questions sur ma séquence. Bam, 5 minutes de questions, puis tout le reste a été discussion et “Dans votre classe, ça vous l’aborderez comment … ?” … ce qui est extrêmement bon signe, nous a-t-on dit à l’IUFM ! J’étais donc relativement confiante ! Fin du français, place à l’AFE.

La préparation d’AFE a été réellement laborieuse; et très rapide. Aucune idée, juste mon bon sens pour m’aider. Je partais donc vraiment handicapée et très peu confiante. J’en arrive présenter ma séquence devant le jury. Le stress me reprenait de plus belle. Je respire calmement et je me lance. Une fois ma présentation (elle devait durer 10 minutes) terminée, je suis soulagée, mais également très peu rassurée. Maintenant, place à l’entretien. Je suis partagée entre la joie de me dire qu’il ne reste que 10 minutes dans cette salle devant ce jury, et la peur des questions que l’on va me poser. La première question tombe. Je réponds … sans être convaincue. Mais visiblement cela a plu car j’ai eu droit à un grand sourire. Ouf, me voilà rassurée. Encore une question, je réponds toujours dans un gros doute, sans grande conviction et là le jury me dit “oui c’est exactement la réponse que j’attendais”. Au final, un entretien qui n’a été constitué de 10 minutes de questions, mais plutôt de 5 minutes, suivies de 5 autres minutes … en me projetant en tant que PE !

Donc, si je devais dresser un bilan de cette épreuve, je dirais que c’est extrêmement positif, surtout étant donné la tournure qu’a pris l’entretien … le fait d’être projeté en tant que PE est vraiment une chose positive et, semblerait-il, cela signifie que le jury nous voit déjà en tant que PE ; c’est donc signe d’une très bonne note ! J’ai hâte de recevoir mon relevé de notes …
Pour le moment, je vais donc me remettre à mes révisions pour la troisième et dernière épreuve, qui aura lieu le 5 juin : maths / EPS.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

3 commentaires

  • Reply MelissaCecile 24 mai 2013 at 1 h 26 min

    J’en étais sûre que tu allais tout défoncer! Tes une warrior ma belle, une vraie, une Professeur des Ecoles dans l’âme! Je suis fière ;D oui oui!
    Je croise les doigts pour le reste!!

    • Reply Stéphanie 24 mai 2013 at 13 h 56 min

      Merci ma belle <3 ... Ouiiiii croire les très fort 🙂 !
      Et toi alors ? ^^ Ca a donné quoi ? 🙂

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.