Sorties & voyages France

{ VISITE } Versailles, un château royal !

16 décembre 2015
{ VISITE } Versailles, un château royal ! 1

Palace-Of-Versailles-FranceIl y a quelques temps, j’ai choisi de vous parler de ma visite des châteaux de la Loire : Chambord et Cheverny. Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’un nouveau château : Versailles.

C’est par un samedi de septembre, le 26, que nous avons décidé de nous y rendre. Une première pour moi, qui suis née près de Paris et y ai toujours vécu. Je suis partie ravie à la perspective de la journée qui m’attendais, mais c’était sans compter sur la queue phénoménale…qui a de quoi nous décourager ! Je me suis alors dit que la visite avait intérêt à valoir l’attente. Pendant ce temps, nous avons décidé de partager nos goûts musicaux (ouf, j’ai toujours mon mp3 dans le sac..). Petit à petit, nous avancions, et à entendre les dires de monsieur, assez rapidement par rapport aux fois précédentes où il est venu. J’étais donc ravie. Nous accédons enfin à la billetterie et hop, on sort notre arme magique (j’ai nommé le Pass-Education). On nous dirige alors dans un long couloir, après avoir pris le soin de vérifier le contenu de nos sacs (Vigipirate, bonjour !). A ce moment, je m’attendais à découvrir quelque chose de magique, magnifique, grandiose. Et ça a été le cas : je faisais face au château de Versailles.

Après une observation à m’en donner le vertige, nous avons fini par rentrer et découvrir les lieux. Un endroit grandiose, magique.

★ L’intérieur du château

DSCN0677   
DSCN0678
Nous avons déambulé à l’intérieur du château, visitant les différentes pièces, aux côtés d’un très grand nombre de touristes (de quoi provoquer une crise à un agoraphobe !).

A cause la foule, j’ai fait très peu de photos mais vous pouvez découvrir ci-dessus la Galerie des Glaces. Je l’attendais avec impatience et elle n’a pas vraiment été à la hauteur de ce que j’espérais, n’étant pas si majestueuse que ce à quoi je m’attendais. Nous avons ensuite continué notre visite avec la chambre du roi, beaucoup plus petite que ce à quoi je m’attendais et très difficile d’accès à cause de la foule, encore une fois. J’ai tout de même pu observer d’assez près le lit du roi, tout petit…

Je dois avouer que j’ai tout de même été déçue par ce lieu, ce monument de l’Histoire de France. Je m’attendais vraiment à un palais grandiose. Il est fort probable que la foule ait atténué mon envie de découvrir pleinement le château…

Suite à cela, nous sommes sortis dans les jardins, sous un beau soleil, malgré une chaleur peu présente.

★ Les jardins

Commençait alors la découverte des jardins (après un détour par la billetterie (eh oui, le Pass Education ne couvre pas tout !). Nous avons pu observer différentes espèces, nous rendre à l’Orangerie, où régnaient le calme et la tranquillité. Nous nous sommes ensuite promené au détour des allées. Le soleil était au rendez-vous et nous a permis de belles découvertes…même s’il ne faisait pas chaud ! Nous avons également eu la chance, au cours de nos déambulations, de découvrir les œuvres d’Anish Kapoor, installées dans les jardins du château.

DSCN0681

DSCN0679

Vous pouvez admirer ci-contre et ci-dessus l’animation “Les Grandes eaux musicales », que nous avons eu la chance de découvrir. J’ai vraiment trouvé ça de toute beauté. Là encore, peu de photos car j’ai réellement profité de l’instant présent.

Suite à cette visite du château et de ses jardins, nous sommes descendus un peu plus bas dans un petit restau’ bien sympa. Puis, nous avons décidé d’aller jeter un œil du côté de la Salle du Jeu de Paume et de déambuler dans les rues de Versailles. Il faut avouer que nous étions venus au premier abord pour le château mais, l’un comme l’autre, ce qui nous a le plus attiré a été la Salle du Jeu de Paume, avec ses documents authentiques (presque de quoi me réconcilier avec l’Histoire !). Elle respirait l’Histoire et cela était accentué là encore, par une œuvre d’Anish Kapoor que nous avons interprété comme étant l’image du sang versé pendant la Révolution Française.

Enfin, nous avons terminé cette journée en reprenant la route direction notre département, des étoiles plein les yeux d’une journée riche en découvertes, notamment culturelles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.