France Sorties & voyages

Un automne ensoleillé sur le Bassin d’Arcachon

25 novembre 2018
Arcachon - cotton candy

Le début de l’automne a vraiment été parfait. Le marron orangé des feuilles qui tombent cohabitait parfaitement avec le soleil et la chaleur, encore présente jusqu’au début du mois de novembre. Cette année, le début de l’automne a vraiment été doux, mais, il n’est désormais plus qu’un souvenir, puisqu’il a laissé place, ces derniers jours, au froid et, bien trop souvent, à la pluie.

Pour les vacances de la Toussaint, nous devions absolument descendre dans la famille de mister. Nous avons donc décidé de nous arrêter quelques jours sur le Bassin d’Arcachon, afin de découvrir cette région que nous ne connaissions pas bien tous les deux et, surtout, profiter de quelques jours en amoureux, pour nous retrouver.

Notre séjour sur le bassin d’Arcachon

Le séjour n’a pas forcément débuté sous les meilleurs auspices, puisque mister avait chopé un bon gros rhume, qui commençait à tourner méchamment, malgré les médicaments, prescrits près d’une semaine avant par le médecin. Il s’est, cependant, fait violence, afin que nous passions un séjour des plus agréables. Et, malgré quelques contretemps et des microbes qui m’ont, à mon tour, assommée, ces quelques jours dans le Bassin d’Arcachon, auront vraiment été des plus agréables et nous aurons permis de nous ressourcer et surtout, de nous retrouve en amoureux.

1er jour : Arrivée à Andernos-les-Bains et découverte de la ville

En tout et pour tout, nous avions prévu de rester 2 jours entiers sur place, ainsi que l’après-midi du dimanche (jour de notre arrivée) et le mercredi matin (jour de notre départ). Ça peut paraître assez peu, mais, les vacances étant relativement courtes, il n’était pas question de trop traîner et nous avons donc beaucoup voyagé au cours de ces deux semaines.

Nous avons donc quitté notre région parisienne dimanche, assez tôt dans la matinée, afin de profiter non seulement d’une certaine fluidité sur l’autoroute, mais également de temps, une fois sur place, pour réaliser les premières promenades. Car, qu’on se le dise, au moment du départ, je n’avais qu’une envie : aller voir l’océan et tremper les pieds dans l’eau ! C’est tellement une sensation de bien-être intense et de légèreté que je ne voulais pas perdre une seule seconde et en profiter au maximum.

Nous sommes finalement arrivés en fin d’après-midi et, après avoir discuté avec la propriétaire du airbnb, qui nous a très gentiment accueillis (je vous parle plus longuement de notre logement en fin d’article), nous nous sommes posés quelques temps, afin de nous reposer des presque 6 longues heures de route (!). Puis, nous avons décidé de nous rendre du côté du port, et de la jetée. Et là, j’en ai eu le souffle coupé. Promis, je n’exagère pas. Le spectacle était vraiment grandiose et je me suis sentie tellement bien à cet instant. Comme envahie de bonheur. Je n’aurais rien pu demander de plus. J’avais devant moi une magnifique vue et j’étais dans les bras de mister. A cette instant, tout semblait si parfait, comme irréel. Et puis, le clou de notre balade a tout de même été le coucher de soleil sur le Bassin. Avec ses teintes rose/orangé, il était on-ne-peut-plus magique.

Arcachon - Cotton candy

Arcachon - Cotton candy blog

Et puis, afin de clore cette soirée en beauté, fêter notre séjour en amoureux et puis aussi parce que nous n’avions pas pu faire de courses, nous avons poursuivi notre balade dans les rues adjacentes, afin de dénicher un restau sympa et, si possible, pas trop cher. Nous en avions repéré un, avec vu sur le bassin, recommandé par notre propriétaire, mais le prix n’était pas tout à fait dans nos moyens. Du coup, nous avons continué à déambuler, jusqu’à tomber sur un restaurant au concept totalement improbable : le « Moules and beef ».

Vous ne rêvez pas, il s’agissait bien d’un restaurant à la spécialité composée de moules et de bœuf (viande hachée, plus précisément). C’est d’ailleurs l’une des cocottes de moules qui semble avoir eu du succès sur les tables autour de nous. Nous avons donc franchi le seuil du restaurant, où l’on nous a tout d’abord proposé de nous installer soit du côté chauffé, soit du côté qui ne l’était pas. Etant une grande frileuse et la terrasse étant peu abritée (bâche en plastique transparent), nous avons opté pour le côté chauffé…qui ne l’était malheureusement plus à un moment donné du repas, ce qui fait que j’ai commencé à avoir froid. C’est un peu dommage, mais, fort heureusement cela n’a pas gâché notre soirée.

Mais parlons plutôt nourriture. Est-ce que les plats que l’on a choisis dans ce restau valaient le coup ? Pour ma part, je me suis régalée avec la verrine de saumon mariné au citron vert guacamole et crème d’aneth, tandis que mon amoureux a adoré ses chipirons grillés à la plancha avec leur persillade. Personnellement, je suis une grande fan des chipirons mais je n’ai pas trouvé ceux-là extrêmement délicieux. La présentation, en revanche, était au top…surtout pour mon entrée, présentée dans une coupelle, entourée de glace pilée posée dans une assiette creuse ! Nous avons ensuite tous les deux opté pour des moules : poulette (Échalote, crème, vin blanc) pour moi (échalote, crème, vin blanc) et basquaise (poivrons, tomates, oignons, chorizo, piment d’Espelette) pour mister. Enfin, pour finir sur une note sucrée, j’ai choisi une île flottante, qui était bonne mais pas exceptionnelle non plus…

Le prix est assez correct pour l’ensemble (service, cadre assez simpliste et surtout ce qu’il y a dans les assiettes) et nous ne regrettons pas notre choix. Même si, mister a été légèrement moins emballé que moi par son plat, ne sentant pas vraiment le goût de la sauce sur ses moules, tout étant tombé au fond.

2e jour : Visite d’Andernos-les-Bains

Arcachon blog lifestyle cotton candySuite au bon gros rhume de mister, nous avons tous les deux passé une première nuit vraiment exécrable. Nous étions donc assez amorphe en ce premier jour et avons donc décidé de nous balader du côté de la plage, après avoir pris un menu petit-déjeuner (au prix fou tellement peu élevé par rapport à chez nous !) dans une super boulangerie. Nous sommes ensuite allés nous poser face à l’océan et déjeuner en toute quiétude, avant de nous promener sur le sable… J’aurais tellement aimé tremper les pieds dans l’eau, mais elle était si froide que j’ai préféré éviter. Puis, nous avons tranquillement regagné notre logement avant d’aller faire quelques courses pour le reste du séjour.

En début d’après-midi, avant le départ de mister pour le médecin (!), nous avons pu profiter une première fois du spa et quel bonheur ! Être en maillot de bain dehors, dans le froid et se glisser dans une eau bien chaude. Cette sensation est encore plus agréable qu’un bon bain moussant, car là, le soleil caressait nos visages et, mine de rien, il faisait bien bon…

Enfin, pour terminer la soirée en beauté, nous sommes retournés voir le magnifique coucher de soleil sur le port ostréicole, tout près de l’église. A ce moment-là, notre seul regret a été que les baraques à huitres soient fermées…mais sans doute cela dépend-il beaucoup de la saison.

Arcachon cotton candy blog lifestyle

3e jour : Visite d’Arcachon et de la Dune du Pylas

Le mardi était vraiment le jour de la “grande visite”. En effet, nous avions choisi cette date pour aller faire un tour dans la ville d’Arcachon, celle dont le bassin porte le nom. Bref, j’attendais cette découverte avec impatience. Et je crois que, quelque part, j’espérais un peu trop de cette visite, car j’ai été assez déçue. La ville est assez jolie, tout comme la jetée. Notre balade qui a démarré le long du port de pêche a été fort agréable et accompagnée de l’odeur des poissons, fraichement débarqués. Bref, tout ce que j’aime (ne faites pas cette tête-là, je trouve que ça sent les vacances…) !

Arcachon - Cotton candy

Arcachon cotton candy

Arcachon cotton candy blog

Et puis, nous avons continué sur notre jolie lancée et nous sommes rendus à la Dune du Pylas. Mister connaissait déjà mais, en ce qui me concerne, j’appréhendais quelque peu, ayant un sacré vertige. Et puis, je me rends compte vraiment en rédigeant cet article que finalement, j’étais tellement angoissée que je n’ai pris aucune photo du bas de la dune. Ces souvenirs resteront donc personnels et gravés dans ma mémoire… Je ne vous raconte même pas à quel point j’étais tétanisée en arrivant au bas de la Dune. Je refusais d’y monter, ayant vraiment peur d’être coincée en plein milieu des escaliers avec un vertige insurmontable. Et cela a vraiment été le cas. A mi chemin, je me suis retrouvée comme tétanisée. Impossible pour moi de continuer à avancer. Je pleurais. Bref, j’étais vraiment mal. Certains peuvent rire mais je vous assure que le vertige n’est pas vraiment simple à contrôler.

Arcachon cotton candy blog lifestyle

Bassin d'Arcachon - cotton candy blog lifestyle

Au final, cette journée a été l’une des plus belles de nos vacances, car j’ai surmonté ma peur grâce à mister, qui m’a beaucoup soutenue et cela m’a permis de découvrir un endroit vraiment superbe, avec une vue magnifique sur la sortie du bassin d’Arcachon. Une fois là-haut, on est comme hors du temps. Plus rien ne compte et il n’y a plus personne autour. Juste nous. Je crois aussi que la fait que ce soit la dernière journée avant le retour à la “vie normale” m’a permis de savourer et apprécier d’autant plus ces moments…

Notre airbnb

J’en arrive au point qui vous intéressera peut-être davantage : le l’endroit où nous avons logé durant ces quelques jours. Généralement, je ne partage pas ce genre d’informations mais là, je dois absolument vous parler de cet appartement, qui était juste parfait et a rendu notre séjour d’autant plus agréable.

Après moultes recherches, j’ai jeté mon dévolu sur ce petit T2 bien sympa, avec un spa. Lorsque je l’ai montré à mister, il a tout de suite validé, très emballé lui aussi par la présente d’un spa. Cela constituait un gros plus à ce logement qui n’était finalement pas si cher que ça, compte-tenu de tout ce qu’il proposait. Autre critère essentiel pour nous : l’acceptation des animaux. Certes, Nala ne prend pas énormément de place (quoique !) mais il fallait un propriétaire qui accepte la présente de la cage.

Ce que nous avons fortement apprécié (outre le spa, qui a été tout simplement la cerise sur le gâteau), c’est la proximité de tout. Le centre et la plage ne se trouvaient qu’à 15 petites minutes de marche, tout comme la jetée. Il y avait également un petit supermarché à quelques rues derrière, nous y étions en 5 minutes à pieds, ce qui est idéal, même pour quelques jours.

En discutant avec la propriétaire, qui était extrêmement sympathique et très accueillante (c’est important de le préciser !), nous avons appris qu’elle ne louait ce logement que depuis mars 2018. Alors franchement, pour ce qu’elle en a fait et les moments de tranquillité et de détente que nous y avons passé, je ne peux que lui tirer mon chapeau.

Maintenant, parlons équipements et organisation de l’espace. Ce T2 se compose d’une pièce à vivre (salon + coin repas + cuisine), d’une salle d’eau avec une douche à l’italienne (assez spacieuse), de toilettes séparés et, à l’étage, d’une chambre avec des rangements. La décoration de la pièce principale en bas est réalisée avec soin et met vraiment les locataires dans l’ambiance, puisque le thème est celui de la mer. La chambre est assez agréable également, mais le seul bémol reste tout de même qu’elle soit sous pente et ne dispose donc pas d’une vraie fenêtre mais seulement d’un velux au-dessus. Mais, soyons honnêtes, ça ne gâchera en rien votre séjour, c’est juste une question de préférence.

Vous l’aurez donc compris (je pense), notre séjour a été idyllique, en partie grâce au logement et à ses équipements, mais aussi grâce à sa localisation et à l’accueil de sa propriétaire. Le bassin d’Arcachon était vraiment joli en cette saison et très agréable à découvrir, surtout avec le soleil automnal.

Arcachon blog lifestyle cotton candy

Arcachon airbnb
Arcachon airbnb

Arcachon airbnb
Arachon airbnb

(c) Airbnb

Quelles sont vos bonnes adresses dans le bassin d’Arcachon ?

Bassin d'Arcachon - pinterest cotton candy blog lifestyle

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

6 commentaires

  • Reply Ornella 26 novembre 2018 at 14 h 34 min

    J’ai partagé ton post sur Pinterest. Je n’aime pas particulièrement le bassin d’Arcachon. Je trouve que ça n’a pas grand charme, ou en tout cas pas autant que les gens le prétendent. Mais j’avoue être séduite par ton article et les photos sont très réussies !

    • Reply Fl3ur de lun3 26 novembre 2018 at 18 h 31 min

      Oh merci, c’est gentil. Du coup, ça m’a permis de découvrir que tu avais un compte, donc je me suis abonnée :).
      Merci beaucoup pour tes gentils mots, j’avoue que certains aspects ont été magnifiques, sûrement avec les couleurs de l’automne…après, c’était la première fois, donc je découvrais aussi peut-être avec des yeux émerveillés…

  • Reply une ancre à l'ouest 27 novembre 2018 at 13 h 43 min

    Très jolies photos ça donne envie.

  • Reply Carnet de Lucie 7 janvier 2019 at 12 h 18 min

    Coucou,

    ton article donne envie de faire un saut direct sur le bassin ! ^^ J’aime beaucoup la dune du pyla. Les photos sont très belles et j’aime beaucoup les couleurs qui s’en dégagent. C’est toujours agréable de partir quelques jours comme ça, et c’est encore mieux quand le logement est au top ! 😀

    Bisous

    • Reply Fl3ur de lun3 12 janvier 2019 at 15 h 35 min

      Merci. En effet, ce séjour a été vraiment au top. Finalement, le spa est resté le moyen de se baigner au lieu de mettre les orteils à l’océan 😛

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.