Culture Lifestyle

{ SORTIE } Le salon de l’agriculture 2016

9 mai 2016

salonagri2016

Depuis quelques temps déjà, le salon de l’agriculture me faisait de l’œil. Vivant en région parisienne, je n’ai pourtant pas eu la chance d’y aller jusqu’à présent. Ce salon a eu lieu cette année du 27 février au 6 mars 2016, pile pendant les vacances scolaires. La seule personne au courant de cette envie m’a proposé de nous y rendre.
Nous voilà donc partis, Lundi 29 février 2016, en route pour Paris, porte de Versailles.

Au travers des différents halls, nous avons pu retrouver des machines dédiées à l’agriculture, avec notamment les tracteurs, les moissonneuses et autres outils agricoles. Il était d’ailleurs possible de monter dans certains de ces engins, les agriculteurs expliquant entre autres leur utilisation. Cependant, la queue pour y accéder étant relativement longue, nous n’avons pas pu réaliser cette expérience.

L’un des halls était dédiés aux bovins, exposant de très nombreuses races de vaches et taureaux, mais également des moutons et des chevaux. Ceux-ci concouraient autour d’un ring, afin de déterminer qui parmi eux était le plus beau du salon. Il faut bien avouer que les vaches, cochons et autres animaux exposés étaient vraiment beaux. Cette visite a également été l’occasion pour moi de m’approcher de (vraiment très) près d’un taureau, jusqu’à pouvoir le toucher. Celui-ci étant, bien entendu, attaché, les risques étaient mineurs.

Enfin, dans les autres halls, nous pouvions retrouver des produits issus de l’agriculture (comme du miel, par exemple), des restaurants avec des spécialités de différentes régions de France (j’ai pu, à cette occasion, goûter de l’aligot…miam !), mais aussi des élevages de chiens, ainsi qu’un ring afin de les faire concourir à une exposition de “beauté” canine. L’un des halls permettaient également de découvrir différentes espèces de lapins, poules, oiseaux, etc…et même d’en adopter !

Même pour quelqu’un qui connaît bien le monde agricole (comme c’est mon cas) et qui vit en ville, ce salon est l’occasion de se retrouver aux sources, entouré de la nature. Mon seul regret est que ce moment soit passé beaucoup trop vite.

(Malheureusement, j’avoue ne pas avoir fait de photos, mais plutôt d’avoir profité du moment…)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.