France Sorties & voyages

{ VOYAGE } La Côte d’Azur #2

20 août 2016

Après vous avoir emmené(e)s à la découverte de Mandelieu-la-Napoule, Cannes et Marseille, mais également de Ventimille et du Marineland, je vous propose aujourd’hui, dans ce quatrième et dernier article de la série, de partir à l’assaut de Nice, Saint-Tropez et Monaco, afin de terminer le récit de notre voyage sur la Côte d’Azur.

Nice

Nice01

Tout le monde connaît les récents événements qui ont eu lieu à Nice lors du 14 juillet dernier. Pourtant, pour nous, il était hors de question de ne pas se rendre dans cette ville magnifique. Ce qui nous a frappées au premier abord est la couleur de l’eau, d’un bleu pur, presque turquoise. Il est évident qu’une telle vision, presque paradisiaque nous fait obligatoirement penser aux îles. Je crois vraiment que de toutes les visites que nous avons faites, celle-ci était celle qui nous a le plus permis de nous évader. Nous avons pu admirer cette beauté tout au long de notre balade le long de la fameuse Promenade des Anglais. En revanche, il est fort dommage que les plages que nous avons pu voir n’étaient pas de sable, mais de galets. Elles n’en étaient pas moins dépourvues de vacanciers.

Saint-Tropez

Bien connue pour sa célèbre tarte à la crème (la Tropézienne), la ville de Saint-Tropez a acquis une dénomination assez “uppée” voire “jet-set” depuis que de nombreuses célébrités y ont élu domicile pour passer leurs vacances. Au moment où nous y sommes allées, se trouvait par exemple, le footballeur de l’Euro, Giroud (je vous rassure, nous ne l’avons malheureusement pas vu…).

Saint-Tropez est aussi célèbre pour avoir abrité la “saga” cinématographique “Le gendarme de Saint-Tropez” et sa non moins connue gendarmerie nationale.

StTropez01

Nous avons ensuite déambulé le long du port et des bateaux tous plus magnifiques les uns que les autres, qui nous ont procuré un vrai moment d’évasion et de rêve…

StTropez02

Enfin, nous avons décidé de nous balader sur les hauteurs de la ville, au milieu de la pinède, afin d’admirer davantage le petit village.

StTropez03
StTropez04

Même si la découverte a été fort sympathique, il faut bien avouer qu’elle n’en a pas moins été décevante. Le village n’a au fond d’agréable que les rues étroites et semi-piétonnes, la vue de la pinède sur l’ancien village, et les boutiques destinées à des gens plus fortunés les uns que les autres.

Monaco

Dernière visite de ces vacances : la principauté de Monaco. Je rêvais d’y aller depuis un certain temps déjà.

Monaco01

La découverte du Palais et de ses environs a été une vraie bouffée d’oxygène, comme une sensation de se retrouver ailleurs, loin de tout. Quel dépaysement ! Pourtant, hormis le Palais et les ruelles adjacentes, la découverte de la “vieille ville” est pour le moins (très) rapide. Nous ne nous sommes pas arrêtées au musée océanographique, par manque de temps, mais nous avons également déambulé au cœur de la “ville nouvelle”, très riche.

Enfin, afin de clore cet article, ça vous dit que je vous raconte une péripétie que nous avons vécue là-bas ?

Anecdote : Après avoir vu le Palais et fait le tour des différents magasins de souvenirs qui se trouvaient sur la place alentour, nous décidons de nous rendre dans une des petites rues du “haut village”. C’est alors qu’un des carabiniers du Prince nous demande (ainsi qu’à d’autres personnes présentes) de reculer dans la rue. Nous sommes intriguées. Puis, on voit les gardes s’agiter et les portes du Palais s’ouvrir. Nous attendons un certain temps puis le carabinier, qui nous avait, entre temps, demandé de nous reculer davantage, nous fait signe de circuler : nous sortons donc sur la place, déçues de ne pas avoir vu passer la voiture princière et que voyons-nous ? Un démineur (dans sa combinaison, malgré les 33 degrés ambiants) et un énorme sac tel un gros sac isotherme, puis un autre carabinier qui fait signe à tout le monde de circuler. Il s’agissait en réalité d’un sac de plage oublié par un touriste…

Monaco02

Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, et cette fois-ci, c’est terminé pour cette année…

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.