Blogging Lifestyle

{ BLOGGING } 5 conseils pour mieux bloguer

9 novembre 2016

Lorsque l’on commence à bloguer, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Quoi publier ? Comment le faire ? Doit-on mettre des photos dans chacun de nos articles ? Combien ? Ces questions (et bien d’autres) torturent toutes les blogueuses débutantes. Alors certes, le blogging doit rester personnel. Lorsque l’on vous lit, on doit retrouver votre style de prose, vos photos et leurs cadrages. Autant de choses qui vous sont propres et font que vos lectrices vont aimer vos articles et revenir régulièrement.

Il y a quelques temps, j’étais dans un creux au niveau blogging. J’avais la sensation de ne plus savoir faire. D’être perdue. Je me sentais nulle. J’ai donc lu beaucoup d’articles prodiguant des conseils pour mieux bloguer. Et même si beaucoup de choses se recoupaient, il y avait aussi dans chacun, une grande part de ressenti personnel. C’est pourquoi j’ai envie de vous aider à mon tour et de partager mes 5 conseils pour mieux bloguer.

mieuxbloguer

1. Bloguer pour le plaisir.

La règle d’or selon moi. Il est très important que vous bloguiez car vous aimez ça. Pas parce qu’il faut à tout prix publier pour garder un rythme de publication. Si vous fonctionnez ainsi, vos articles s’en ressentiront et vos lectrices fuiront votre blog à vitesse grand V. Vos posts seront davantage dans la quantité que la qualité. De la même manière, il est important que vous restiez vous-même et soyez sincères envers vos lectrices. Sinon, vous perdrez la motivation et l’envie de tenir votre blog qui, petit à petit, s’éteindra.

2. Ajouter des photos.

Lors de l’ouverture de Cotton Candy, je travaillais très peu avec les photos. Petit à petit, j’ai pris conscience de leur importance pour avoir un article de qualité. En lisant d’autres blogs lifestyle, je me suis très vite rendue compte qu’un article sans photo, c’est ennuyeux. Elles égayent le post et lui donnent vie. Il est très important que les photos soient jolies et présentent une mise en scène agréable. Vous pouvez utiliser des photos libres de droits, mais si ce sont vos propres photos, c’est encore mieux. Vous en ressentirez également une auto-satisfaction. Votre blog sera le fruit de votre travail de A à Z. Pas de panique, pour débuter, un petit appareil photo ou votre téléphone suffisent. Mais il y a fort à parier que vous développerez rapidement une passion pour la photo et aspirerez à un nouveau joujou.

3. Se relire.

Ce point est tout aussi important que les précédents (et les suivants). Il assure en effet une qualité d’article. Une erreur orthographique par ici, un verbe mal conjugué par là, autant de petits détails qui ont leur importance. Personnellement, un blog peut être graphiquement attrayant avec des articles de qualité, si les erreurs orthographiques et syntaxiques sont monnaie courante, je fuis. Sans doute une déformation professionnelle, mais je ne pense pas.

4. Utiliser des plugins.

En 2015,  j’ai choisi de donner un tournant plus lifestyle à Cotton Candy. Dès lors, il a fallu trouver une organisation et notamment une façon de publier plus régulièrement des contenus de meilleure qualité. Étant sous wordpress, j’ai découvert un plugin que j’aime d’amour : Yoast SEO. Il me permet d’améliorer de façon significative la qualité de mes articles et ainsi d’accéder à un meilleur référencement, grâce à ses nombreux conseils et son analyse de chaque post.

5. Partager sur les réseaux sociaux.

Sans doute le point le plus dur en ce qui me concerne. Je prends vraiment plaisir à écrire sur le blog. Pourtant, dès qu’il s’agit de passer sur les réseaux sociaux, je suis une quiche ! Impossible pour moi d’amener les choses de façon aussi fluide. Et donc, de vendre le blog et son contenu. Avouez que c’est dommage de passer du temps à écrire un article et de le laisser mourir au fond du blog. Alors on ne lésine pas. Soyez présentes sur facebook, twitter, instagram, hellocoton, ou encore snapchat.

S’il y a selon vous d’autres essentiels, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply La Minute d'Emy 16 novembre 2016 at 22 h 34 min

    Je suis complètement d’accord avec toi ! Il faut avant tout bloguer pour le plaisir, le reste suivra 🙂

    • Reply Fl3ur de lun3 20 novembre 2016 at 11 h 33 min

      Exactement :). Et puis, bloguer c’est avant tout du partage de ce que l’on aime.
      (Merci de ton passage sur le blog)

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.