Humeurs

Et si on ne parlait pas de Noël sur son blog ?

22 décembre 2017
parler-de-Noël

En cette période de fêtes et de Noël, je souhaitais vous parler d’un sujet bloguesque, qui me tient particulièrement à cœur. En réalité, il s’agit d’une dérive de certains blogs que je n’apprécie pas vraiment. Et qui, quelque part, me fait ne pas aimer autant cette période de l’année qu’avant. Il y a peu, je vous livrais 25 idées d’articles, en cas de panne d’inspiration. J’évoquais notamment la période de Noël et divers sujets que vous pourriez aborder. Mais, en ce qui me concerne, je n’aime pas toujours lire ces articles en question. Tout dépend des blogs qui les publient. Comme je le disais dans les commentaires, il s’agit pourtant d’un sujet qui intéresse beaucoup de lectrices.

Alors, cette année, je veux faire les choses différemment. J’ai décidé de ne pas suivre la tendance. Tant pis si je perds des lecteurs à cause de cela. Et si on ne parlait pas (ou peu) de Noël sur son blog ? Si, pour une fois, on laissait cette fête de côté, sans penser uniquement profit (coucou les wishlists bourrées de liens sponsorisés) et rentabilité (Noël étant LE thème du moment, il y a fort à parier que l’affluence sur ces articles sera plus forte) ? C’est le pari un peu fou que j’ai décidé de faire. Le seul (et unique) article concernant les fêtes, que vous trouverez sur Cotton Candy cette année est celui où j’évoquais ces 10 choses que j’aime à Noël.

Pourquoi les blogueuses publient-elles des articles sur Noël ?

Bien souvent, même avant début décembre, les articles sur Noël (et plus généralement sur les fêtes), fleurissent sur les blogs. Quel que soit leur thème, d’ailleurs. Pourquoi donc ces billets thématiques sont-ils postés plus tôt ? La raison est assez simple : la quête de visibilité et de référencement. En effet, pour que les posts soient bien classés sur les moteurs de recherche en fonction de leur mot-clé, il faut que Google et ses acolytes aient le temps de classifier ces articles. Le référencement des posts ne se fait pas en quelques heures ou quelques jours. Il faut un minimum de temps. C’est principalement pour cette raison que les blogueuses publient leurs articles sur Noël en avance.

Mais, malheureusement, et c’est que je déplore, dans beaucoup de blogs, vous trouverez des mentions “article sponsorisé” ou “partenariat”. Il s’agit là des wishlists ou des idées cadeaux, proposées par les blogueuses avec une contrepartie financière (ou matérielle) d’une marque qu’elles citent. Pour faire simple : la marque demande à une blogueuse de parler d’elle, mais pour le faire de façon “vierge”, cette dernière écrit un article de wishlist ou autre, qui contient un lien vers le site de la marque ou l’un de ses produits. Parfois, certaines “influenceuses” n’apposent même pas la mention de “billet sponsorisé”. Elles ne respectent donc pas la loi et mentent à leurs lecteurs. Pour ma part, les wishlists qui ont pu être publiées sur le blog, le sont, sans partenariat ou article sponsorisé. Lorsque c’est le cas, je le précise. Comme dans ce billet ou, plus récemment, celui-ci.

Enfin, certaines blogueuses ont la chance de collaborer depuis longtemps avec des (grandes) marques, qui leur fournissent des produits afin de mettre en place des concours. Cela leur apporte bon nombre de lectrices supplémentaires car, bien souvent, le concours est relayé par la marque et doit remplir certaines conditions. Par exemple, si celui-ci a lieu sur twitter, il peut être demandé de suivre la blogueuse (les followers augmentent considérablement) ou bien de RT le tweet de la blogueuse (la visibilité s’accroit). Parfois même, on demande d’inviter des copines, pour valider la participation.

Pourquoi j’ai choisi de ne pas publier d’articles de Noël ?

Comme je vous le disais en début d’article, les billets de Noël sont très avantageux. Non seulement, ils permettent de nourrir le blog en cette période de fêtes mais en plus, et cela est non négligeable, ils permettent d’augmenter fortement l’affluence de son blog. Alors pourquoi ai-je choisi de ne pas suivre cette tendance ?

Je vais être franche avec vous, comme je l’ai toujours été sur Cotton Candy. J’aime beaucoup les fêtes et cet esprit de Noël. Cette ambiance qui a quelque chose de magique m’émerveille encore même à 27 ans. Mais si j’ai choisi cette année de ne pas parler de cette période, c’est pour plusieurs raison :

  • Je n’en ai pas envie. Lire des articles de Noël sur d’autres blogs, je trouve ça lassant. Surtout en ce moment, où ce genre de billet fleurit partout. Alors pourquoi me forcer à écrire sur le sujet et pourquoi imposer cela à mes lecteurs ?
  • Je souhaite me démarquer. Ne pas évoquer les fêtes de fin d’année sur son blog peut également être une façon de se démarquer face à ses “concurrents”. Car oui, sur la blogo, pour se faire une place, le chemin est rude et semé d’embûches. Et si Cotton Candy n’était pas dans la même lignée que les blogs lifestyle, cela ne serait-il pas bénéfique pour lui ?
  • Je n’ai pas les moyens financiers et techniques d’organiser des concours de Noël. Enfin, soyons honnêtes, il m’est impossible de rivaliser avec les grandes blogueuses qui organisent des concours de Noël avec cadeau(x) à la clé. Je n’en ai pas les moyens, tout simplement. Certes, mon blog est un passe-temps, pas mon gagne-pain. J’ai donc un salaire à côté. Je ne peux, toutefois, pas me permettre d’y faire passer mes économies.

C’est un parti pris et un choix, mais je l’assume. Pour moi, Noël reste quelque chose de personnel, que l’on doit vivre en famille. Je ne partagerai donc pas la déco de Noël, notre table ou notre repas. Quant à ma robe ou à mon maquillage du jour J? si vous les voyez, ce sera par plaisir et par envie, sur instagram. Pas avec un article dédié sur le blog.

Et vous, vous aimez ces articles de Noël ? Ou au contraire, vous sortent-ils par les yeux ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Vous aimerez peut-être

6 commentaires

  • Reply Ornella 22 décembre 2017 at 9 h 45 min

    Eh bah, tu vois, je pense la même chose, j’en ai marre des articles qu’on voit partout sur Noël, pour lire les mêmes choses qui plus est : DIY de paquet cadeau, comment faire des biscuits de Noël et harmoniser sa table. Ca m’en tape une sans faire bouge l’autre. Mon blog est assez atypique donc j’ai la chance de pouvoir faire le tri dans mes sujets, et heureusement ce genre de futilités, n’en fait pas partie. Après se maquiller aussi est futile, mais ça ne me fait pas le même effet.

    • Reply Fl3ur de lun3 22 décembre 2017 at 22 h 33 min

      Ton expression m’a beaucoup fait rire. Blague à part, c’est aussi ça qui est bien dans un blog : chacun se démarque et (s’il est sincère avec ses lecteurs), évoque ce qu’il aime vraiment ou ce qu’il veut partager. Pas nécessairement les sujets à haut potentiel de visites…
      En revanche, là où je ne suis pas d’accord (et on voit bien que c’est une question de gout), c’est au niveau du maquillage. Les tutos peuvent êtres sympas dans le sens où ils apportent de nouvelles techniques ou de nouvelles idées. Mais les tutos de maquillage sur Noël comme on peut voir fleurir en ce moment (comme les sourcils sapins de Noël), ne sont pas forcément au top et, là encore, sont surtout source de profit, plus que de partage. En tout cas, à mon sens.

  • Reply Geekette At Home (@geekettehome) 24 décembre 2017 at 4 h 50 min

    je suis de ton avis, j’ai n’en ai pas fait cette année. de toute façon, mon article aurait été surement noyé parmi tous les autres…et moi non plus, je n’ai pas les moyens financier de faire de beau concours de noël. j’ai par contre fait une petit vidéo sur ma page Facebook pour souhaiter joyeux noël à ma communauté et pour moi cela est suffisant.

    • Reply Fl3ur de lun3 24 décembre 2017 at 11 h 57 min

      Je trouve cela vraiment sympa l’idée de la vidéo, d’ailleurs je crois que je ne suis toujours pas abonnée à ta page depuis que j’ai créé mon compte pour le blog. Je vais y remédier de ce pas 🙂 !

  • Reply Laure 11 décembre 2018 at 13 h 02 min

    Ah merci!
    Cette ambiance commerciale qu’il y a aux périodes de Noel me donne des nausées…Les articles de la plupart des blogueuses ne sont que poudre aux yeux: qui aura la plus belle déco? Qui va faire le plus beau sapin? Qui recevra les meilleurs cadeaux?
    Au secours…
    Feter Noël, d’un point de vue purement théorique et réaliste c’est fêter la naissance de Jésus. Et pour beaucoup hélas ça donne “ah non je suis athée, mais trop cool on va faire la teuf à noel et avoir pleins de cadeaux” Je ne suis pas croyante, bien qu’ayant été élevée dans une famille croyante. Mais j’estime que Noel est en accord avec l’histoire de nos origines et de notre pays et il me tient beaucoup à coeur de fêter cette tradition, d’accompagner mon papy et ma mamie à la messe de minuit, parce que partager ça avec eux me comble de bonheur et d’amour…Pour moi c’est ça Noel en 3 mots: amour, partage, famille. Alors forcément avec cette façon de voir les choses, je ne m’y retrouve absolument pas dans les articles de wishlist et autres déballages de cadeaux 😀

    • Reply Fl3ur de lun3 12 décembre 2018 at 22 h 04 min

      J’aime beaucoup ta vision des choses qui, n’est pas si loin de la mienne.
      Comme toi, lorsque j’étais petite, j’accompagnais ma grand-mère à la messe de Noël (qui n’a désormais plus lieu à minuit, dans son petit village, mais le 24 dans l’après-midi, bien souvent) et c’était une sorte de tradition, juste elle et moi :).
      Je ne suis pas non plus croyante et, pour moi, les cadeaux c’est plus dans un but de faire plaisir aux autres que d’en recevoir (je suis toujours assez mal à l’aise lorsque c’est pour moi).
      Tes 3 mots résument bien la fête de Noël…loin du “strass” et des paillettes, que l’on voit malheureusement trop. Alors certes, avoir une jolie table, c’est chouette, mais il y a des choses qu’il vaut mieux garer pour soi, surtout s’il s’agit de faire la course aux like et aux commentaires…ça perd tout son charme et tout le sens de Noël.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.