Sorties & voyages France

{ VISITE } Les châteaux de la Loire : Chambord et Cheverny

26 octobre 2015
{ VISITE } Les châteaux de la Loire : Chambord et Cheverny 1

Pendant les grandes vacances, nous avions parlé d’une visite des châteaux de la Loire. Nous nous sommes donc mis dans les recherches afin de voir lesquels seraient les plus sympas, sans pour autant trop s’éloigner de la région parisienne. Nous avons donc opté pour Chambord et Cheverny.

C’est donc par une froide journée du 27 août, que nous nous sommes mis en route…bien couverts ! GPS branché, Ipod en écoute aléatoire et c’est parti pour 165km et 1h40 de route. Bonne humeur dans la voiture et belle journée en perspective (malgré un temps maussade !).

★ Le château de Chambord

Arrivée au château. On se gare puis en route pour rejoindre le château, un peu plus loin. Pas de coupe-file cette fois-ci grâce au Pass Enseignants, mais une entrée gratuite. Nous voilà dans l’enceinte du château. Les yeux plein d’étoiles et le corps plein de frissons, j’avance le long de l’allée, émerveillée telle une enfant de 3 ans qui rencontre le Père Noël pour la première fois. L’envergure du château fascine, passionne, intrigue. Nous avançons, jusqu’à arriver devant l’entrée. Puis, nous faisons face à une grande allée et une écurie. La curiosité l’emporte et nous allons y faire un tour, non sans prendre auparavant quelques photos de l’entrée.

DSCN0667 DSCN0668 Nous nous rendons ensuite à l’intérieur du château, dont la hauteur sous plafond a de quoi donner le vertige, mais aussi de fasciner. L’architecture et les décors renvoient à l’histoire de ce lieu, au temps de la Renaissance et de François Ier. Après une visite de l’intérieur et des différentes salles, direction l’extérieur, toujours en hauteur. On surplombe alors le domaine avec une vue magnifique, de laquelle j’ai pu profiter en dépit de mon vertige (malheureusement, je n’ai pas pu faire de photo…!). Puis, nous sommes redescendus et avons fait un tour du parc, qui est magnifique. Cette petite balade fût d’ailleurs fort agréable en dépit du temps (qui ne s’était toujours pas amélioré…). De l’autre côté nous pouvons observer le château d’un autre versant, qui permet toujours de voir sa grandeur et sa beauté.

DSCN0669

★ Le château de Cheverny

Adieu château de Chambord et en route pour le château de Cheverny ! Nous reprenons donc la voiture pour 18km et 20 minutes de route. Notez qu’il devait être 14h et que nous n’avions toujours pas mangé. Nous rentrons donc dans ce lieu, sublime, qui m’a presque intéressée davantage que le premier, pourtant magnifique. Les expositions présentes ont su captiver les visiteurs, français ou touristes étrangers, nombreux en ce lieu. Si vous êtes fan du petit personnage créé par Hergé, vous aurez d’ailleurs peut-être reconnu le lieu qui a servi de modèle au château de Moulinsart, dans la célèbre saga Tintin.

Suite à une rapide visite, nous nous sommes (enfin !) posés pour un pique-nique improvisé dans les jardins du château (dommage que la pluie ait pointé le bout de son nez !). Après cette rapide pause restauration, nous avons pu profiter des jardins avec ses espèces et ses endroits tous plus beaux les uns que les autres. On sent  d’ailleurs l’essence du lieu, avec des arbres sûrement présents il y a plus de 200 ans. Un seul mot pour décrire ce lieu : magnifique ! Nous sommes ensuite partis à la découverte du jardin et de ses espèces en tout genre, avant un petit détour par les chenils.

Enfin, nous avons choisi d’accéder à l’exposition permanente “Les secrets de Moulinsart” (plus d’infos ici), qui fut une grosse déception. Les animations retracent les événements présents dans certains albums du héros de Hergé. Malheureusement, elle ne permet pas réellement de découvrir les secrets du château du Capitaine Haddock…

DSCN0672 DSCN0673

Enfin, nous sommes retournés direction la région parisienne, après une journée bien agréable malgré un temps qui n’a pas été au rendez-vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.