Il y a bien longtemps que ce roman de Jennifer Weiner se trouvait dans ma PaL (Pile à Lire). Je l’avais acheté car il me faisait envie et puis, de panne de lecture en manque de temps, il est resté un certain temps dans ma bibliothèque avant que je me décide à le choisir. Il y a quelques semaines, je l’ai lu. Mais j’avoue qu’il est ensuite resté dans un coin de mon bureau, en attendant que je lui rédige sa chronique. Je me lance enfin, plusieurs semaines après sa lecture. Il est donc fort possible que j’oublie de mentionner certains éléments puisque je n’en ai pas une mémoire infaillible. Toutefois, je vais faire attention à ne pas spoiler. Cependant rien n’est garanti. Si cela vous inquiète, je vous conseille grandement de sauter directement à la conclusion.
Chef dans un restaurant, Becky est très amoureuse de son mari, et ravie d’être enceinte. Tout irait bien si les médecins la lâchaient un peu avec ses problèmes de poids.
Kelly est overbookée, hyper-ordonnée et archi-ambitieuse. Elle s’investit dans sa grossesse comme dans tout : à fond. Seul point noir : son mari, qui passe ses journées vautré sur le canapé…
Ayinde est canon. Intelligente. Gentille. Et mariée à un champion de basket dont elle attend un enfant : bref, on adorerait la détester.
Quand ces futures mamans font connaissance lors d’un cours de yoga prénatal, elles se disent qu’elles n’ont rien en commun. Et pourtant… Source
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans les quinze premières pages du roman, mais ensuite, je me suis assez rapidement mise dedans et laissé happer par les aventures de ces femmes enceintes et mamans en devenir.
Il n’y a pas qu’un seul personnage principal dans cette histoire. Ce sont les aventures et les destins de trois femmes : Becky (chef dans un restaurant, avec sa meilleure amie), Ayinde (la femme d’un célèbre champion de basket) et Kelly (une femme active, qui s’est battue pour s’en sortir), que l’on suit tout au long du roman. Mais, une quatrième femme a également sa place et son importance, même si elle est moins présente sur la première partie du roman. Il s’agit de Lia (dont l’histoire, très touchante, est saupoudrée tout au long des chapitres…).
L’histoire racontée par Jennifer Weiner dans son roman est donc celle de plusieurs femmes qui vivent ou sont en passe de découvrir la maternité. Ce passe de l’état de femme, d’adulte à celui de double-casquette puisque le rôle de maman vient s’ajouter. J’aime beaucoup lire, de temps à autre, un roman de chick-lit et celui-c était parfait. Le thème abordé m’intéresse énormément et là, il l’était vraiment, sur le ton de la réalité mais aussi de l’humour. Tout au long des pages, on se rend compte que le vie de nos jeunes mamans n’est pas toujours simple, mais que, pour rien au monde, elles ne voudraient échanger ce rôle.
J’avoue que je n’ai pas forcément le recul nécessaire à l’analyse de la vie de maman, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier tout autant ce roman. Les pages défilaient à un rythme fou et je n’ai pas mis plus de quelques jours pour dévorer ce livre !
Enfin, le style de l’auteur est assez fluide, tout comme la plume, puisque les mots glissent sur les pages avec beaucoup de facilité. L’écriture n’est pas alourdie par des détails sans intérêt. Et puis, vous commencez à connaître mon aversion pour les scènes détaillés qui prennent un chapitre à elles-seules. Eh bien vous serez ravis d’apprendre qu’ici, il n’y a pas ce problème, puisque les descriptions sont bien présentes et nous aident à mieux nous représenter les scènes, mais sans être trop pesantes. Jennifer Weiner a donc trouvé le juste milieu, qui rend son roman d’autant plus agréable !
Conclusion
J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture en suivant les aventures de Becky, Ayinde et Kelly. Au rythme de leurs déboires et de leurs bonheurs, j’ai vibré avec elle et, l’espace de quelques jours, elles sont devenues mes amies. Le thème de la maternité est abordé avec fraicheur et humour et je pense que beaucoup de mamans peuvent se retrouver dans les traits de caractère de nos héroïnes. C’est d’ailleurs ce qui fait, en partie, la force de ce roman. On peut facilement s’identifier aux personnages, tout en prônant l’humour. Vous l’aurez compris, ce livre est idéal pour passer un bon moment de détente, ou bien au bord de la piscine.
15 / 20
Alors, tentée par ce roman ?
0 commentaire