Blogging

Comment avoir un blog à son image ?

27 février 2019

Depuis que j’ai ouvert Cotton Candy, je suis en perpétuelle quête du “blog parfait”. Pas celui qui va avoir des milliers de visiteurs, non. Celui qui me correspond à 100%, qui est à mon image et qui me ressemble pleinement. Celui qui colle à ma personnalité de A à Z et sur lequel je suis fière de rédiger des articles.

Malheureusement (ou plutôt, heureusement !) ce “blog parfait” ne s’obtient pas en un claquement de doigts. Pour y arriver, il faut travailler dessus, savoir ce que l’on veut et définir ce qui nous représente (nos passions, les sujets que l’on a envie de traiter, etc…). Un blog parfait, ça n’existe pas. En revanche, le blog parfait pour soi, est à la portée de chacun d’entre-nous. Alors, qu’est-ce que c’est ? Comment y arriver ? A quelles modifications faut-il procéder sur son support actuel ? Il n’y a pas vraiment de recette miracle et vous allez comprendre pourquoi dans cet article…

Avoir un blog à son image : qu’est-ce que ça veut dire ?

Ca peut sembler idiot, mais c’est l’une des premières choses sur lesquelles il faut se pencher lorsque l’on créée son blog. A quoi doit-il ressembler ? Quelles catégories va-t-on y retrouver ? Avoir un blog à son image, c’est avoir un blog qui nous ressemble, un blog qui correspond à la personnalité de son auteur. Si vous n’aimez pas le maquillage par exemple, vous n’allez pas en parler juste pour recevoir des produits en partenariat ou parce que c’est un modèle de blog qui fonctionne.

Non, lorsque l’on débute son blog, il faut qu’il corresponde à 100% à notre personnalité, à nos goûts. Sinon, je ne vous cache pas qu’il sera rapidement voué à l’échec. Non seulement la qualité ne sera pas au rendez-vous, mais en plus, vous vous lasserez assez rapidement des thématiques abordées, puisqu’elles ne vous représenteront pas.

Comment avoir un blog à son image ?

Un bon moyen de démarrer un blog qui est à l’image de son créateur est de réaliser un brainstorming. Qu’est-ce que c’est ? Il va s’agir de prendre une feuille de papier et un crayon, puis de créer 3 colonnes :

  • Les thématiques que vous aimez, qui vous passionnent ;
  • Les sujets sur lesquelles vous n’avez pas nécessairement des connaissances pointues mais que vous aimeriez approfondir ;
  • Les peut-être : c’est-à-dire les thématiques que vous appréciez ou pour lesquelles vous aimeriez en apprendre davantage mais pour lesquelles vous n’êtes pas sûr qu’elles auront leur place sur votre blog ou, plus généralement, sur la blogo.

Une fois que vous avez effectué ce tri, il ne vous reste plus qu’à choisir une ou plusieurs thématiques qui vous intéressent et vous représentent. Parfois, cela fonctionne tout seul, mais, à certains moments, cela peut s’avérer plus compliqué. Par exemple si vus souhaitez aborder le sujet du maquillage et celui du voyage. Je ne suis pas sûre de leur compatibilité ni du public que vous allez viser. Il faut donc, si cela s’avère nécessaire, effectuer un choix en fonction du lectorat que vous souhaitez attirer.

Et en pratique, ça donne quoi ?

Pour vous expliquer en profondeur et plus concrètement, on va prendre l’exemple de Cotton Candy. Si vous suivez le blog de manière (plus ou moins) assidue, vous avez pu remarquer tous les changements qui se sont opérés sur le blog depuis son lancement officiel en tant que blog lifestyle, en octobre 2015. Petit à petit, j’ai incorporé les rubriques qui me tiennent à cœur et pour lesquelles je suis capable de produire des articles de qualité (en tout cas, des billets dont je suis fière).

Par exemple, en 2018, mon blog littéraire, qui n’est plus aujourd’hui, a été rapatrié ici avec l’ensemble des chroniques littéraires et des commentaires qui lui étaient dus. Avec le temps, je n’avais plus envie de séparer ma passion pour la lecture et Cotton Candy qui, après tout, devait me ressembler encore davantage. Il a donc été tout naturel d’ajouter une sous-catégorie “Lecture”.

Et puis, vous l’aurez peut-être remarqué, il y a quelques jours, de nouvelles modifications de menu ont fait leur apparition. La partie “lecture ” est devenue “chroniques littéraires” et est désormais une catégorie à part entière du blog. Alors, je vous vois d’ici me demander : “Mais pourquoi ? Pourquoi cet ajout de “chroniques littéraires” ?”. Et bien tout simplement car je cherchais une organisation qui pourrait me correspondre à 100 % . Et, désormais, je crois avoir trouvé quelque chose qui me représente et soit à mon image. Et n’est-ce pas l’essentiel lorsque l’on tient un blog ? Comment voulez-vous que vos visiteurs (peu importe leur nombre, d’ailleurs), se sentent bien sur un blog qui ne vous correspond pas à vous, créateur de cet espace ?

Pour vous, que signifie avoir un blog à son image ?

PINTEREST - blog à son image

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply Angie - Culturez-moi 27 février 2019 at 12 h 27 min

    Coucou, super article et il me parle beaucoup. Je comprends ce que tu veux dire. Quand j’avais créé mon premier blog il y a un an et demi, j’avais envie de faire du bloging mais surtout de passer le temps et de m’occuper l’esprit face à des problèmes personnels. J’avais l’espoir de vite faire basculer ce blog dans un univers maternité. Bon ça ne s’est pas passé comme prévu ^^…
    Du coup au fil des mois, ce blog ne me ressemblait plus, je me sentais obligé d’écrire mais les articles n’avaient plus aucune cohérence. Alors le 1er janvier de cette année, après 2 mois de travail en sous-marin, j’ai lancé mon nouveau blog. Un blog qui parle vraiment de ma passion : la lecture. Ce blog me ressemble, il est ce que j’aime et je m’éclate comme une folle depuis qu’il est ouvert. Je suis fière de ce blog malgré qu’il soit encore tout petit dans le monde de la chronique littéraire. Alors finalement un blog à son image je dirais que c’est un blog pour lequel on prend du plaisir à passer des heures à écrire des articles, un blog dont on est fier 🙂 A bientôt !

    • Reply Fl3ur de lun3 10 mars 2019 at 17 h 56 min

      Oui, finalement, l’univers du blogging ne répond pas toujours à nos attentes en terme d’évolution. Mais il apporte tellement, sur de nombreux points que finalement, ça reste l’essentiel :).
      Pour connaître ton blog et pour avoir eu un blog de chroniques littéraires, qui a pas mal tourné de 2011 à son arrêt en 2017, je peux te dire que le tien a plein de potentiel !
      Ta dernière phrase résume vraiment bien ce qu’est un blog qui nous ressemble, je ne peux qu’approuver.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.