S’il y a bien une chose que de nombreuses femmes redoutent pendant la grossesse, c’est le test du diabète gestationnel. Personnellement, j’angoissais par rapport à mon bébé mais aussi à ce que ça impliquait pour moi. Lors d’un rendez-vous mensuel, mon gynécologue m’a expliqué qu’il le faisait faire à toutes ses patientes. Sans exception. Qu’elles soient à risque ou non.
Lors de mes examens du mois précédent, les analyses d’urine et plus précisément la glycosurie (glucose dans les urines) n’étaient pas fameux. A vrai dire, c’était même bien au-dessus des normes. Cela m’inquiétait d’autant plus, malgré le discours de mon gynécologue, qui s’est vu rassurant. Les jours passent et l’échéance du prochain rendez-vous mensuel approche. Il est arrivé un moment où je ne pouvais plus repousser. J’ai donc pris mon courage à deux mains pour me lancer dans ce que je redoutais : le test du diabète gestationnel.
Test du diabète gestationnel : pourquoi, comment ?
Le diabète gestationnel : qu’est-ce que c’est ?
Voici un extrait du site de santé de l’assurance maladie, qui vous en parle mieux que moi.
Pour toute femme enceinte, une recherche de sucre dans les urines est prévue lors des consultations mensuelles de suivi de la grossesse. Un dépistage du diabète gestationnel est proposé si du sucre est présent dans les urines ou lorsque la femme présente certains facteurs de risque.
Comment doit se dérouler le test du diabète gestationnel ?
Là encore, je vous renvoie vers le site de l’assurance maladie si vous souhaitez plus de détails “techniques”.
Le dépistage du diabète gestationnel comporte : la mesure de la glycémie à jeun et/ou la mesure des glycémies lors d’une HGPO. L’hyperglycémie provoquée par voie orale est réalisée entre la 24ème et la 28ème semaine d’aménorrhée. Elle consiste en l’absorption d’une quantité standard de glucose ; le dépistage s’effectue par dosage de la glycémie 1 heure, puis 2 heures après l’ingestion.
Une seule valeur de glycémie égale ou supérieure aux seuils définis suffit à diagnostiquer un diabète gestationnel.
Mon expérience
Le test du diabète gestationnel tel que je pensais le vivre
J’angoissais beaucoup, en particulier par rapport à tout ce que j’avais lu (mauvaise idée, je vous le dis tout de suite !). Ce test du diabète gestationnel apparaissait comme horrible. Beaucoup de femmes expliquaient que la solution avait un goût immonde, qu’elles ont tourné de l’œil ou vomi. Et ceci n’est que la plupart des descriptions qui revenaient le plus. Comme je vous le disais, c’est une grossière erreur d’avoir écouté tout ça et stressé par la même occasion. Si on prend les choses différemment : tout le monde a-t-il les mêmes goûts alimentaires ? Les phobies de chacun sont-elles les mêmes ? La réponse à toutes ces questions est identique : NON ! Eh bien pour le test du diabète gestationnel, c’est pareil : chaque femme réagit différemment.
La réalité de ce que j’ai vécu
C’est donc par rapport à mon expérience et mon ressenti que je vais vous présenter les choses. Tout d’abord, une première prise de sang est faite à jeun (très important !). Je la redoutais beaucoup car je déteste cela…j’avais particulièrement peur de tourner de l’œil. On m’a conseillé sur twitter de manger des pâtes la veille au soir. Je valide ce conseil à 100%, qui m’a beaucoup aidée ! Ensuite, l’infirmière me donne la solution de glucose à boire, de 200mL (goût orange dans mon labo, mais cela existe aussi au citron). J’ai d’abord commencé par gorgées, timidement. Et puis, je me suis rapidement rendue-compte que le goût n’a rien d’affreux…bien au contraire ! Je crois que j’avais tellement soif (sympa d’être à jeun…) que cela m’a soulagée de boire, même quelque chose de très sucré ! Petite précision importante : on ne m’a laissé que 5 minutes pour boire le tout, puisque le chronomètre était enclenché.
S’en suit alors une heure d’attente, pendant laquelle j’avais très peur de vomir ou tomber dans les pommes. Et bien le seul symptôme indésirable que j’ai ressenti est une (très) grande fatigue, vers la fin de la première heure. Par contre, je vous conseille vraiment de prendre de quoi s’occuper (un livre, son téléphone bien chargé, etc…). Car, finalement, c’est ce qui m’a le plus embêtée : l’attente ! Après 1h, l’infirmière revient et fait la deuxième prise de sang. Puis c’est reparti pour une nouvelle heure d’attente. Celle-ci m’a semblé bien plus longue, malgré les occupations que j’avais prévues. Sur la fin, j’en avais marre (ahah !) et je commençais à piquer du nez. Puis, 2h après avoir ingurgité la solution, l’infirmière revient pour pratiquer la troisième (et dernière, ouf !) prise de sang. Elle me demande comment je me sens, si tout va bien, puis, me laisse repartir. Je précise que j’ai eu la chance de me faire accompagner par mister, le futur papa…
Test du diabète gestationnel : comment bien interpréter les résultats ?
Qui dit 3 prises de sang dit, bien évidemment, 3 résultats à interpréter. En ce qui me concerne, j’ai eu la chance de les recevoir quelques heures après le test. Je ne sais pas si les protocoles sont les mêmes dans tous les laboratoires, mais les valeurs dont je vais vous parler sont celles qui fonctionnent par chez moi.
- La glycémie à jeun doit être inférieure à 0.92
- Celle après 1h doit être inférieure à 1.80
- Enfin, la glycémie après 2h doit avoir baissé et être inférieure à 1.53
Les valeurs de référence sont, dans tous les cas, notées ou expliquées sur le compte-rendu des résultats. Si l’une des trois valeurs est supérieure à la norme, alors le diabète gestationnel est avéré. Mais, je vous conseille malgré tout de téléphoner ou prendre rendez-vous avec votre sage-femme ou gynécologue.
Comment avez-vous ressenti ce test ?
16 commentaires
Perso, pas de souvenir d’avoir mal vécu le test. Je pense que cela s’est bien passé globalement. C’est plutôt la suite que j’ai trouvée difficile car j’ai bien eu un diabète gestationnel. Heureusement, sans insuline. Mais j’ai super mal vécu la journée à l’hôpital, le fait de se piquer 6 fois par jour, le fait de devoir manger à heures fixes et peser chaque féculent. 4 ans plus tard, ma glycémie étant toujours haute, je continue de manger avec le moins de sucre possible pour retarder l’arrivée du diabète (je suis diagnostiquée pré diabétique). Je suis très sensible au sujet du sucre et je me bats pour que les habitudes alimentaires soient plus équilibrées dans mon entourage. Je suis heureuse de pouvoir transmettre un mode de vie plus sain à ma fille en lui préparant le plus possible de desserts maison et pas les trucs industriels. Mais je suis étonnée du coup qu’à l’école, on donne autant de choses sucrées, ce sont de mauvaises habitudes données dès l’enfance.
Oh mince :/ C’est ta grossesse qui a déclenché le diabète ou tu avais déjà des prédispositions ?
Tu as bien raison de préparer tout toi-même…je rêverais de faire ça pour ma puce quand on fera la diversification, mais j’ai tellement peur de manquer de temps. Tu prépares au fur et à mesure ou à l’avance les petits pots, etc ?
Si tu ne souhaites pas que ta fille prenne des choses sucrées à l’école, n’hésites pas à en informer son enseignant(e)…et apporter quelque chose pour elle à la place, on le fait beaucoup pour les enfants “à risque”. Après, en ce qui me concerne, les goûters c’est assez rares (tout au plus 5/6 fois dans l’année et encore…quand les enfants souhaitent fêter l’anniversaire avec les copains !).
Tout comme toi j’avais pas envie de faire ce test à cause de ce que j’en avais lu sur les RS. Moi je redoutais surtout les 3 PDS car en général on me pique tjs au même endroit et pas très facilement … Finalement, tout comme toi, ce que j’ai trouvé le plus dur fut l’attente entre chaque PDS. En plus ils m’ont fait attendre dans la salle d’attente sur des sièges pas confortables et en plein courant d’air (en plein hiver). Donc pour bébé 2 ce qui est sûr c’est que je demanderais à rester dans une pièce et à être semie allongée … quitte à simuler un malaise pour y avoir droit !
Comme quoi, il faut vraiment prendre et laisser dans tout ce que l’on peut lire…chacune le vit différemment et il y a quand même pas mal de mamans pour qui tout s’est bien passé mais qui ont eu du “stress” à cause des “on dit”… C’est dommage !
Oh ma pauvre, l’attente devait être vraiment dure, en effet. J’ai eu la chance que l’on m’installe dans une salle de prélèvement vide et du coup j’étais un peu mieux installée sur les fameux fauteuils, mais bon…ça reste long d’attendre !
Généralement, ils le font mais parfois, il ne sont pas très très sympas, malheureusement… mais oui, simule, ça passera mieux ^^
Je n’étais pas du tout renseignée à ce sujet. Merci pour le découverte.
Merci 🙂
J’ai eu le diabète gestationnel pour ma dernière grossesse donc ce test je le connais extrêmement bien.
J’espère que tes résultats seront bons !
Oh ma pauvre :/ Ca ne doit vraiment pas être agréable, surtout que cela s’ajoute aux privations diverses…
Du coup, ca a disparu après ton accouchement ?
Merci, j’ai eu la chance d’avoir d’excellents résultats donc pas de DG pour moi. Ouf…
Contente de lire ça ! 😄
Non vraiment pas, j’ai été mise sous insuline 2 jours seulement après le début des privations alimentaires qui ne suffisaient pas. Ça a plus ou moins disparu. Au première test de contrôle j’étais trop haute à jeun. J’ai dû refaire le test quelques mois après (récemment d’ailleurs) et là le taux à jeun était bon mais tout juste donc je dois faire une prise de sang annuel pour contrôler qu’un diabète ne s’est pas déclarer 😥
Oh mince :/.
Je pensais (bêtement, visiblement) que cela se passait avec l’accouchement. J’espère que tes prochains résultats seront bons *je croise les doigts*.
Oui dans la plupart des cas il s’en va. Mais il y a quand même beaucoup qui reste. Mais bon là en diabetologie ils m’ont bien dit que ce n’était pas un diabète ni un pré diabète donc je mise sur ça 😅
Merci ! 🙏🏼
Oh mince :/ Je plains les mamans qui doivent subir ça.
On va croiser les doigts alors ! Tiens-moi au courant si tu veux.
Bonjour,
J’aurais du vous lire avant de lire d’autres échanges sur des groupes. J’étais un peu stressée mais sans crainte pour les prises de sang ..pourtant récemment une infirmière m’avait raté. Bref effectivement 5 minutes à boire cette boisson concentrée sucrée. A part gorge qui gratte de trop de sucre niveau goût je confirmes que c’est gérable. Après pas de oh de nausées ou vomissement depuis le début de ma grossesse
Bon, moi, pas de chance j’ai du changer de salle 20 minutes après ingestion .. j’ai ensuite (et certainement suite à cela) fait une hypo très bien gérée par le personnel du labo donc pas de malaise.
Et je confirmes malgré un livre et un tel .. l’attente de la dernière heure est la plus longue. Du fait que le réveil a été matinal plus hypo j’étais fatiguée mais pas possible de m’endormir. Puis je rêvais de tartines de beurre et d’un bon café 😂.
Coucou 🙂
Merci pour ce témoignage. Je suis ravie de voir que mon article peut aider des femmes qui angoissent de ce passage de la grossesse.
Effectivement, les forums et autres ont malheureusement trop tendance à relater le négatif et ne parlent pas toujours du côté “indolore”, par exemple.
Merci pour votre passage par ici.
Très bon article pertinent, bravo !
Je sors du test, mon mari m’a aidé à bien m’installer dans la salle d’attente. J’ai eu de la chance, entre 09h40 et 11h40, le labo était bien plus calme que tôt le matin, et j’ai choisi un labo dont la salle d’attente est au premier étage, a la lumière du jour.
Je conseille vraiment de prendre la matinée pour éviter le rush des travailleurs si vous habitez en centre-ville.
Je pense que les labos devraient effectivement toujours proposer une salle au calme avec un fauteuil inclinable, car 2h c’est long. J’ai amenage un petit coin confort en salle d’attente pour ma part, avec mon coussin d’assise médical, et une chaise pour surélever mes jambes, et pris des chaussures qui me permettaient de facilement me déchausser.
Le goût de la mixture : imaginez vous un sirop au citron dans mon cas, vraiment tres sucré, un peu écœurant mais pas la cata, a boire avec une paille.
En sortant, évitez de vous jeter sur le sucre et privilegiez des aliments frais et sains.
Je n’ai pas d’appréhension pour les prises de sang, et tout s’est bien déroulé. Effectivement le “shoot” de sucre est assez fort, première heure assez vaseuse mais j’avais le magazine “Respire” qui m’a bien calmé et distrait, deuxième heure passée sur mon smart phone a faire des notes de frais 😉 et avec un cerveau un peu plus fonctionnel.
Je suis sortie sans vertige, et me suis offert un joli bouquet de fleurs, parce qu’on le mérite bien !
Prenez soin de vous les futures mamans, on est des super-héroïnes
Merci pour ce témoignage.
C’est toujours très intéressant d’en avoir plusieurs, ça donne un certaine palette de perspectives.
A ces super conseils, j’ajouterais de ne pas oublier de bien se reposer ensuite, car cela est extrêmement fatiguant puisque ça joue sur le foie…