Blogging

Comment s’organiser pour gérer son blog au quotidien ?

17 juin 2020
Organisation blog - COTTON CANDY blog lifestyle lecture et maternité

Avec le confinement, les choses étaient un peu différentes. En théorie, chacun a eu plus de temps pour soi. En pratique, ça n’était pas tout à fait ça.

Pourtant, même pendant cette période, la clé c’était une bonne organisation. Gérer son boulot, sa maison, sa famille et réussir à se dégager du temps pour soi n’est pas toujours une mince affaire. En tant que blogueuse (pas très assidue depuis la naissance de ma fille, je vous l’accorde), je dois composer avec ces contraintes. L’organisation est primordiale si je veux écrire et vous publier chaque semaine un nouvel article (chose que j’ai eu du mal à faire ces derniers mois…). Parler d’organisation, c’est bien beau, mais concrètement, il n’y a pas de recette miracle ! Cet article va permettre de vous parler de MA façon de m’organiser. Peut-être qu’elle conviendra parfaitement à certains, que d’autres devront adapter en fonction de leur mode de vie ou que pour d’autres encore, elle ne conviendra pas du tout. N’oubliez pas que chacun est unique. Notre organisation l’est tout autant.

La rédaction des articles

Lorsque l’on ne blogue pas, on ne se rend pas forcément compte de l’investissement et du temps que cela représente de créer un article de blog de A à Z. Pourtant, ce processus est jalonné de plusieurs étapes. Je blogue depuis octobre 2015 sous cette forme lifestyle et en (presque) 5 ans, j’ai appris un certain nombre de choses. Bloguer c’est aussi acquérir de l’expérience, jour après jour, avancer dans sa méthode de création et évoluer en tant que blogueuse, mais également en tant que personne. Le blogging est vraiment une belle aventure…qui demande beaucoup de temps !

Trouver le sujet de l’article

Bien évidemment c’est la première chose à faire. De quoi allons-nous parler aujourd’hui ? Quel thème souhaite-t-on aborder ? Sur quel sujet va-t-on laisser glisser sa plume ses doigts sur le clavier. Généralement, quand on possède un blog aux multiples thématiques (comme un blog lifestyle, par exemple), il est conseillé de varier ce dont on parle. Par exemple, cet article fera partie de ma catégorie “blogging”, le précédent était un article “lecture”, celui d’avant traitait de la “maternité”. Si l’on souhaite élargir son éventail de sujets traités et ne pas ennuyer son lectorat, il est essentiel de se renouveler !

Afin de gagner du temps pour les jours où je fais face à la page blanche, j’ai toujours un stock d’articles ou de thématiques à exploiter. Je classe tout ça dans un cahier, correspondant au menu du blog. Lorsque je ne suis pas à la maison, je note mes idées d’articles directement sur mon appli wordpress.

Chercher un bon angle d’attaque et rédiger l’article

Avoir déjà traité un sujet ne nous interdit pas d’en reparler sur le blog. Pourquoi ? Tout simplement car il y a une multitude d’angles d’attaque. Une même recette peut par exemple être proposée en changeant un ingrédient (je pense notamment aux vegan ou aux intolérants aux gluten), un sujet sur l’épilation peut revêtir un angle plutôt axée sur la cire (chaud ou froide, d’ailleurs) ou bien le rasoir (on peut évoquer les avantages et inconvénients de chacun, comparer, proposer des reviews, des tests, etc…).

En tant que “jeune” blogueuse, je me suis souvent interdit de reparler de thématiques déjà traitées sur le blog ou de sujet qui avaient grandement eu leur place sur le blog des copines. Petit à petit, je me suis rendue compte que même si notre avis est identique, notre manière de voir les choses ne l’est pas pour autant totalement, elle reste nuancée. Pourquoi ? Tout simplement car chaque personne a sa propre façon de penser, de voir les choses et les interpréter. C’est aussi cela qui fait la richesse d’un blog.

Néanmoins, chercher un angle d’attaque est, à mon sens, plus difficile que trouver le sujet à aborder. C’est pourquoi cela nécessite une réelle organisation. On ne peut pas simplement se poser devant son clavier et laisser ses doigts effleurer les touches, en espérant que l’article tienne la route et ait du sens. Il faut savoir où l’on va…et cela se réfléchit en amont.

Réaliser les photos

C’est la partie que j’aime le moins. Je ne suis pas très douée en photographie ni en retouche photos, donc j’ai un peu de mal à créer et produire d’aussi jolis clichés que certaines blogueuses. Cela se travailler et je pense tout de même m’être améliorée depuis les débuts du blog. Néanmoins, cela reste un incontournable du blogging (et pas seulement pour les réseaux sociaux !).

Si, comme moi, vous n’êtes pas douée en photographie, ou tout simplement si vous manquez de temps ou ne souhaitez simplement pas vous y mettre, il existe des sites de photos libres de droits. Certaines sont gratuites, d’autres payantes…à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Sur un coup de tête, j’ai voulu investir dans un réflexe. J’ai finalement trouvé un bon équilibre avec l’appareil photos que je me suis offert il y a quelques années. Celui-ci fait de très jolies photos, sans se compliquer trop la vie. Il est donc parfait pour les débutants. Pour celles qui sont intéressés, il s’agit du Sony DSC-HX300.

Une fois les photos dans la boîte, pour réaliser de jolis visuels pour le blog, j’utilise un outil extrêmement performant, que beaucoup doivent connaître : Canva. Grâce à lui, je peux créer mes visuels pour Pinterest, notamment.

Relire (et modifier) l’article

Là encore, il faut être organisée : pas question de publier l’article sans se relire ! Depuis que je blogue, cela m’est arrivé à une ou deux reprises et à chaque fois, cela a été une véritable catastrophe. Je fais assez peu d’erreurs lorsque j’écris. En revanche, les fautes de frappe ne m’épargnent pas. Lorsque j’étais “en retard” (avant de comprendre que même si la régularité est importante, bloguer à tout prix ne sert à rien…), j’appuyais sur le bouton “publier” afin que vous (lecteurs) puissiez avoir l’article du mercredi. Parfois, avec la fatigue, je ne me relisais pas. Eh bien ces articles-là, je ne les aimais tout simplement pas.

Non seulement la relecture permet d’éradiquer les fautes (qu’elles soient de grammaire / conjugaison ou simplement des coquilles ou fautes de frappe), mais également de modifier tout ou partie de notre article. Il m’est déjà arrivé de ne pas aimer la façon dont j’avais écrit un paragraphe (alors que j’appréciais l’idée renvoyée). Dans ce cas-là, je consacre quelques minutes (généralement une trentaine de minutes me suffit) à retravailler cette partie. C’est important et cela ajoute de la plus-value à votre blog. Mais là encore, pas question de s’y prendre au dernier moment…

Publier et promouvoir l’article

C’est la dernière partie. Pour autant, ce n’est pas toujours la plus simple. Deux choix s’offrent désormais à vous :

  • Publier instantanément votre article
  • Planifier l’article pour le publier (automatiquement) ultérieurement

Dans un cas comme dans l’autre, cliquer sur le fameux bouton “Publier” ne vous libère pas tout à fait d’un poids. Certes, le plus gros du travail est fait, mais il reste néanmoins la partie promotion. En effet, quel intérêt d’écrire un article pour ne pas être lu. L’essence-même du blog, c’est l’échange. Qui dit échange dit lecteurs, discussions, etc… Il est donc essentiel que la publication de votre article soit clamée haut et fort au monde entier (bon, n’exagérons rien…). Mais là encore, cela nécessite de s’organiser correctement.

  • Dans un premier temps, je vous conseille de relayer le lien de l’article dès sa publication, sur tous vos réseaux sociaux. Cela va lui permettre de gagner en visibilité (et votre blog avec…) et stimuler les échanges. Actuellement, lorsqu’un lecteur va sur un blog spontanément, c’est parce qu’il aime le blog et ne veut rien rater de son actualité. Autrement, c’est souvent le bouche-à-oreille qui pique au vif. Ne noyez pas non plus vos followers sous le lien. Certains vous suivront sur plusieurs RS et il sera fortement désagréable de voir le même lien partout à 2 minutes d’intervalle. Espacez les partages dans la journée.
  • Ensuite, il est important de tenir un “planning” pour le partage de vos articles sur les réseaux sociaux. On évitera de bombarder ses followers avec 50 liens par jour ou le même lien sur tous ses RS. S’il y a plusieurs rubriques sur votre blog, vous pourriez varier les plaisirs. Dans l’exemple de Cotton Candy, cela pourrait donner pour les publications sur ma page facebook, le modèle suivant :

Publi FB - COTTON CANDY blog lifestyle lecture et maternité

Les réseaux sociaux

Généralement, les blogueuses ne doivent pas seulement gérer leur blog (et tout le côté technique, dont je ne parle pas dans l’article). Elles doivent également d’occuper des réseaux sociaux qui sont inhérents à leur activité.Il en existe plusieurs et l’on peut choisir de tous les rejoindre ou non. Libre à chacun de voir ce qui lui convient mieux !

Twitter

C’est le seul réseau sur lequel je suis à 100% spontanée : aucune publication pré-enregistrée, que des échanges vrais ! J’y prends plaisir et je n’y viens que lorsque j’en ai envie. C’est peut-être pour cela que c’est le seul qui me plaît toujours autant.

Si vous souhaitez creuser le sujet, il existe néanmoins des applications qui permettent de planifier ses publications pour twitter. Cela peut être intéressant par exemple pour le partage de ses nouveaux articles de blog. Sur wordpress, Publicize remplit très bien cette fonction.

Instagram

Sur instagram, certaines influenceuses / blogueuses sont régulières grâce à un outil de planification. Il s’agit de préparer sa photo et sa légende en amont. Cela se fait grâce à des applications, qui publient automatiquement la photo sur le feed à un moment précis (on peut définir le jour et l’heure). Certaines permettent aussi de “dupliquer” le post en le mettant en ligne sur un compte twitter ou une page facebook.

Je ne vous cache pas qu’il m’est arrivé quelques fois d’utiliser ce genre d’applis. J’ai voulu tester, sur un mois, voir si des publications régulières augmenteraient l’engagement de mon compte. Cela a en effet été le cas ! Je n’ai pas poursuivi l’expérience par la suite car le retour au boulot ne m’y a pas aidée. Néanmoins, ces applications peuvent être de bonnes alternatives, en fonction du profil de blogueuse de chacune.

Il existe d’autres applis qui permettent de faire la même chose avec les stories…personnellement, je n’aime pas du tout car c’est totalement anti-spontané !

Facebook

Outre le fait de (re)poster ses articles, il est important sur sa page facebook d’interagir avec sa communauté. On peut par exemple leur poser des questions, les motiver à se présenter, à parler d’eux, etc… On ne peut pas se contenter de poster les nouveaux (et anciens) articles du blog. Je ne développerai pas davantage ce point car Facebook est loin d’être mon réseau social préféré pour le blog. Je ne m’y épanouis plus et je pense que je me force à le faire vivre, plus qu’autre chose. Grave erreur…!

Pinterest

Ce réseau qui tend à se démocratiser et à trouver sa communauté est un véritable atout pour la blogueuse. Non pas seulement pour y trouver de jolies inspirations décos, mais également pour faire connaître son blog ! Depuis que je me suis inscrite sur Pinterest, j’ai lu pas ml de choses et, grâce à lui, j’ai doublé mon nombre de visiteurs ! Certes, ça peut paraître peu, mais c’est important pour moi, car cela m’a permis d’échanger davantage et de faire de nouvelles rencontres.

Sur mon Pinterest, j’ai épinglé un certain nombre (trop !?) de choses, ayant trait aux domaines que je traite sur le blog. J’ai également d’autres tableaux, mais ceux-ci ne sont pas visibles car j’ai choisi de les mettre en privé. Actuellement, je suis à plus de 10k visiteurs mensuels. Ce chiffre était bien plus élevé il y a quelques mois, mais forcément, quand je manque de temps, Pinterest n’est pas ma priorité…et cela se ressent sur les chiffres !

Il existe plusieurs tutos assez intéressants pour apprendre à bien manier Pinterest et certains d’entre-eux sont assez riches en informations. Peut-être cela sera-t-il l’occasion d’un futur article par ici…

Blogueuse mais aussi lectrice

Rares (?) sont les blogueuses qui ne sont pas également lectrices de blogs de la même niche que le leur. Elles ont donc pleinement conscience de l’importance de passer sur les autres blogs, commenter, échanger, discuter, partager. Une fois notre article publié, et relayé sur les réseaux sociaux il incombe désormais à toute bonne blogueuse de passer sur les blogs amis.

Passer chez les copines

En tant que blogueuse, vous aimez être lue par les autres. Mais pour cela (à part si vous avez un blog ou des RS extrêmement connus) il faut partir sur le principe de l’échange. Vous passez chez les copines, vous commentez les articles en apportant votre point de vue ou éclairage sur le sujet, en donnant votre avis, en faisant le lien avec votre propre article de blog qui traite du sujet et qui peut compléter les informations données, etc…

En soi, c’est assez simple. Mais la théorie et la pratique sont différentes. Par exemple, dans mon cas : avant, j’avais pas mal de temps libre pour aller lire les articles des copines, les commenter, etc… Depuis que je suis maman, je peine à trouver du temps pour moi, pour bloguer. Alors c’est vrai que passer lire les articles des copines, ça devient compliqué. Quoiqu’il en soit, faites de votre mieux, selon vos possibilités. Mais n’oubliez pas que le blogging est un monde de partages et d’échanges…

Partager d’autres articles

En passant sur les blogs des copines, vous allez nécessairement découvrir de nouveaux articles. Parfois sur des thématiques que vous avez abordées sur le blog, parfois sur de nouveaux sujets. N’oubliez pas que si ces sujets vous intéressent, il y a une forte probabilité pour qu’ils plaisent aussi à votre communauté. Je vous encourage donc vivement à partager, relayer, ces articles auprès de vos followers. N’oubliez pas non plus de mentionnez la blogueuse en question, cela fait toujours plaisir de voir ses articles relayés. Et le petit plus, c’est que cela aide à découvrir de nouveaux blogs. Alors, pourquoi pas le vôtre !

Quelle organisation avez-vous adopté pour gérer au mieux votre blog ?

PINTEREST Organisation blog - COTTON CANDY blog lifestyle lecture et maternité

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  • Reply Audrey 17 juin 2020 at 11 h 21 min

    Coucou
    Je blogue depuis 10 ans pour ma part et c’est clair que c’est un loisir qui demande beaucoup de temps, d’investissement et de créativité ! Par contre, je ne suis plus très branchée RS.
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Reply Stéphanie •• Cotton Candy 23 juin 2020 at 16 h 18 min

      Oui c’est sûr que le blogging n’est pas une mince affaire, mais c’est tellement gratifiant de partager, de construire les chose de ses propres mains.
      J’avoue que j’ai du mal aussi avec certains. Mais j’apprécie quelques aspects tout de même !

  • Reply Sous Ma Plume 17 juin 2020 at 19 h 25 min

    Bonjour!
    J’ai trouvé cet article très intéressant.
    Etant jeune blogueuse (six mois à peine), j’avoue avoir un peu de mal avec la promotion. Je le fais principalement sur facebook et dans les groupes dédiés aux blogs. De temps en temps sur twitter, quand je pense que l’article peut intéresser. La gestion n’est pas toujours évidente et malgré les articles d’avance que j’avais écrit, je réalise de plus en plus le travail qu’il y a à fournir pour qu’un article soit publié et lu.

    • Reply Stéphanie •• Cotton Candy 23 juin 2020 at 16 h 20 min

      Hello 🙂
      Effectivement, écrire un article n’est pas une mince affaire, le faire connaître non plus.
      Mais en 6 mois, ton blog est encore petit, c’est quelque chose qui va s’acquérir avec le temps, l’expérience, le partage et la lecture d’articles, etc…
      Ne désespères pas ! Je regardais encore mes stats il y a peu en me disant que c’était catastrophique, aujourd’hui, j’ai plusieurs articles en première page de google, dont un en n°1… tout vient à point à qui sait attendre !

    Répondre à Audrey Annuler la réponse.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.