Maternité

Mes 10 indispensables pour accueillir bébé

8 juillet 2020
10 indispensables pour accueillir bébé - COTTON CANDY blog lifestyle lecture et maternité

Cela fait un certain temps que je voulais vous partager cet article. Mais, comme souvent, j’ai manqué de temps. Aujourd’hui, je profite des vacances pour enfin vous parler de mes indispensables pour accueillir bébé.

Lorsque j’ai appris ma grossesse, l’une des premières choses que j’ai faite est de me demander ce qu’il nous serait nécessaire d’avoir afin d’accueillir bébé dans les meilleures conditions possibles. Malheureusement, j’ai rapidement perdu pied devant la montagne de choses à posséder. Alors, pour toutes les (futures) mamans qui ne savent pas vraiment par où commencer, voici mes (quelques) indispensables.

Bien évidemment, cela n’engage que moi et dépend de mon mode de vie mais également de mon expérience de maman. Mais n’oublions pas que chaque parent et chaque enfant sont différents, n’ont pas les mêmes envies, les mêmes besoins…

#01. Le nécessaire de change

Après avoir pas mal cherché au niveau des produits proposés sur le marché et surtout de leur composition, j’ai fini par opter pour la marque Carryboo. Les produits et couches sont clean et ça me semble hyper important quand on voit que bébé passe H24 avec une couche sur ses petites fesses… Cependant, par mesure de précaution, je conseille de ne pas faire trop de stock. On ne sait jamais si une réaction allergique survenait ou simplement si bébé grandissait trop vite (cela m’est arrivé avec des couches taille 2). Chez Carrybook, j’ai donc opté pour les couches mais également le liniment pour le change, le gel lavant doux corps et cheveux, ainsi que les lingettes. J’utilise également les lingettes de la marque Waterwipes, à la composition également excellente.

Pour le reste, c’est coton, sérum physiologique et cotons carrés (notamment pour les yeux) achetés à la pharmacie. Ma fille n’a jamais eu aucune réaction allergique depuis sa naissance, ni avec les produits, ni avec les couches.

#02. Les vêtements

Je conçois totalement que lorsque l’on attend un enfant, plus encore lorsqu’il s’agit du premier ou qu’il a été très longtemps désiré, on a envie de se jeter sur  à peu près toutes les petits mignonneries bébé que l’on croise. Néanmoins, ce que l’on ne prévoit pas, c’est qu’un enfant, cela grandit trop très vite ! Il est donc judicieux de ne pas prévoir de taille naissance, mais plutôt de miser sur le 1 mois et le 3 mois. On pourra toujours acheter une taille naissance, aux alentours de 35SA, selon les échographies et contrôles et le poids annoncé. On nous avait offert un pyjama naissance pour Mademoiselle, qu’on a essayé de lui mettre à J2, elle ne rentrait pas dedans et n’a donc jamais pu le mettre.

Autre conseil que l’on m’a donné et qui est effectivement extrêmement judicieux : privilégier les bodies et vêtements avec une ouverture sur le devant lorsque bébé est (tout) petit. Ils sont en effet plus simples à enfiler. Ce sont des bodies avec emmanchure “croisée”.

On pensera également à 2 gigoteuses (toujours en avoir une de rechange lorsque l’autre est à laver) + 1 couverture toute douce (pratique pour emmailloter bébé s’il y a besoin ou, par la suite, lors des balades) et enfin, le nécessaire notifié sur la liste de la maternité (lorsqu’il naît, un bébé ne régule pas sa température).

#03. La poussette

Nous hésitions grandement sur cet achat, loin d’être anodin et sûrement pas donné ! J’ai finalement craqué sur une poussette de la marque Bébé Confort. Il s’agit du modèle Stella, qui peut se mettre face à la route ou face aux parents. Elle est tout terrain, extrêmement maniable et se plier et se déplie très facilement. Petit plus, elle rentre dans mon petit coffre de twingo ! Il suffit d’un simple adaptateur pour fixer le cosy dessus lorsque bébé est encore petit (nous avons choisi le modèle Pebble pro, de Bébé confort). Il faut bien avouer que c’est très pratique. La poussette m’a également séduite car elle possède 3 position : allongée, semi-allongée et assise. C’est top lorsque bébé grandit car on peut l’allonger à fond lorsque la nacelle (notre choix s’est porté sur la Jade, de Bébé confort, homologuée en voiture) est trop petite, puis relever petit à petit en fonction de l’âge et ou des envies.

#04. Des langes

Pratiques que bébé soit allaité ou biberonné, ils permettent de . Pour la petite histoire, lorsque je les avais mis sur ma liste de naissance, on m’a clairement demandé pourquoi. J’ai alors douté de leur utilité, puis à la naissance de ma fille, j’ai rapidement été rassurée. Que bébé soit allaité ou biberonné, c’est vraiment un indispensable que devraient avoir tous les parents ! Nous avons acheté les nôtres chez Verbaudet et chez Maisons du monde.

#05. Les biberons, tétines et sucettes

Même si l’on prévoit d’allaiter, il peut être bien d’en acheter tout de même un ou deux afin d’avoir ce qu’il faut si l’allaitement ne se passe pas comme prévu. Si vous ne souhaitez pas les acheter “pour rien”, vous pouvez opter pour ceux qui permettent, lorsque bébé grandit, de clipser le bec pour que bébé puisse boire tout seul. Nous avons opté pour les Philips Avent et plus particulièrement la gamme Natural, qui imite normalement la forme du sein et facilite ainsi la transition sein / biberon ou évite la confusion.

Côté biberons, on a également opté pour un égouttoir à biberons, très pratique, qui permet de tourner avec seulement 2 biberons.

Enfin, pour anticiper sur l’éventuel besoin de succion, j’avais choisi 2 sucettes 0-6 mois également de la même marque, afin que les tétines soient en adéquation.

#06. Le transat

Plutôt que d’acheter un transat et, par la suite, une chaise haute, nous avons finalement opté pour un modèle qui combine les deux et est donc adapté à bébé dès la naissance. Mademoiselle y a été pour la première fois lorsqu’elle a avait un peu pus de 3 semaines. Grâce à ses 3 positions, il est vraiment top : bébé peut être allongé, semi-allongé ou totalement allongé.

#07. Une baignoire

Généralement adaptée de la naissance à 6 mois, j’ai trouvé ça très pratique, surtout lorsque l’on n’a pas la possibilité, comme à la maternité, de baigner bébé dans de mini-baignoires ressemblant à des lavabos améliorés. Le seul bémol c’est au tout début, il me fallait me baisser pour mettre Mademoiselle dans sa baignoire, qui était posée dans notre baignoire. Cela peut être assez dérangeant de se baisser, lorsque l’on a subi une épisiotomie ou une césarienne.

#08. Le babyphone

Même dans notre appartement, cela m’apparaissait comme une évidence d’avoir un babyphone. Mais là encore, j’étais très exigeante sur ce que je souhaitais. De préférence avec un mode vidéo et qui n’émettait pas trop d’ondes, afin que cela ne soit pas nocif pour le cerveau fragile d’un nouveau-né. Pour le coup, je n’ai pas eu gain de cause car Mister ne souhaitait pas de babyphone visio. Nous avons donc opté, sur son choix, pour un modèle tout simple…que je déteste ! A l’usage, je me rends effectivement compte que je préfère voir bébé et l’entendre, plutôt que de seulement entendre…c’est plus rassurant !

#09. La trousse de soins

Après avoir comparé plusieurs modèles, j’ai finalement opté pour la trousse de chez Babymoov, excellente et qui contient vraiment tout le nécessaire pour la toilette de bébé. L’essentiel, à la naissance reste tout de même d’avoir un thermomètre, un thermomètre de bain, ainsi qu’un coupe-ongles (les ongles de bébé poussent très très vite…). Pour le thermomètre, on nous avait demandé un rectal à la maternité, puis mon pédiatre m’a expliqué par la suite qu’il recommandait plutôt un thermomètre auriculaire, moins dangereux que le rectal (celui-ci pourrait causer des fissures anales très douloureuses, surtout quand bébé grandit et bouge…).

#010. Un tapis d’éveil

Dernier indispensable de ma liste, le tapis d’éveil. Il en existe tellement que l’on ne sait pas vraiment où donner de la tête. Au début, je souhaitais un tapis épais, rembourré, pâle, quelque chose de sobre et joli. Et puis nous avons finalement opté pour le modèle Jungle, de Fisher Price. Celui-ci répondait aux critères de ce qui est attendu pour bébé et notamment au fait qu’il soit coloré et musical. Cela participe à l’éveil de bébé et effectivement, dès ses premières semaines, Mademoiselle l’a adopté !

Quelques bonus

A cette liste, pourraient également s’ajouter :

  • Le lit de cododo ou le lit à barreaux. Ici, nous avons choisi de faire dormir Mademoiselle dans notre chambre, à peu près jusqu’à ses 3 mois. Au début, cela n’a pas été facile pour mon cœur de maman de la laisser dormir dans sa chambre de grande, la nuit…même si elle y faisait déjà ses siestes depuis quelques semaines. Je voulais l’habituer en douceur, et la transition s’est faite naturellement pour elle. En ce qui me concerne, cela a été un peu plus compliqué car j’avais très peur de la mort subite du nourrisson et je stressais au moindre bruit dans le babyphone.
  • Le sac à langer, indispensable lorsque l’on part en sortie plus ou moins longue. Je ne l’ai pas mis dans la liste principale, puisqu’un simple sac à dos avec le nécessaire pour la sortie de bébé peut faire l’affaire.
  • Le doudou.

N’hésitez pas à me laisser vos indispensables en commentaire, c’est chouette de comparer les besoins et avis !

PINTEREST - 10 indispensables pour accueillir bébé - COTTON CANDY blog lifestyle lecture et maternité

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply Picou 8 juillet 2020 at 11 h 54 min

    Au 3e on apprend à être plus minimaliste! Pour moi les essentiels sont évidemment les couches, langes, cotons lavables, thermomètres (de base) et une table à langer avec matelas pour les change, une bonne poussette/siège auto (et un moyen de portage si l’on aime), un transat simple, quelques vêtements confortables et faciles à enfiler (bodies, pyjamas ouverture devant), 2 gigoteuses un coussin d’allaitement et/ou des biberons , un lit à barreaux, éventuellement une baignoire. Le reste c’est du confort, à adapter à ses envies et selon son bébé, sans acheter d’avance!

    • Reply Stéphanie •• Cotton Candy 12 juillet 2020 at 11 h 38 min

      J’imagine ^^ surtout que tu as déjà eu l’occasion de tester ce qui te convenait et avait son utilité ou non.
      Tes essentiels se recoupent assez ma liste, mis à part le tapis d’éveil et le babyphone. Tu n’en as jamais utilisé ?

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.