Maternité

Faire baptiser son enfant #1 : quelle tenue ?

28 octobre 2020
Baptême quelle tenue - COTTON CANDY blog lifestyle lecture et maternité

Certain(e)s d’entre-vous sont au courant que nous avons choisi de faire baptiser notre fille. Pour des raisons qui nous sont personnelles, je ne rentrerai pas dans les détails de notre choix.

Néanmoins, j’ai envie de faire une série d’articles pour évoquer cette thématique du baptême, des préparatifs et des impératifs, mais également de la décoration ou encore de la tenue. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que va porter l’article d’aujourd’hui : quelle tenue choisir pour son enfant ou pour soi, lors du baptême ?

Baptême : civil ou religieux ?

Il faut savoir que s’il on souhaite faire baptiser son enfant, il est possible de le faire sur un plan religieux ou uniquement civil. Tout dépend de ce que vous, en tant que parents, attendez de cet acte.

Tout d’abord, il faut savoir que d’un point de vue légal, l’un comme l’autre n’est pas reconnu. Pour le baptême civil, il n’y a pas de trace d’un registre où est mentionnée cette célébration (sauf signature d’un certificat de parrainage civil). Contrairement au baptême ayant lieu à l’église, où les parents ainsi que le parrain et la marraine signent un registre.

Quelle tenue pour bébé ?

Il est de tradition lorsque l’on baptise son enfant, de lui faire revêtir une tenue blanche, qui symbolise la pureté (un peu comme la robe de mariée, à l’origine). Néanmoins, trouver une jolie robe qui fasse habillé et cérémonie et qui me plaise, n’a pas été des plus aisé.

Je souhaitais donc une robe qui soit blanche mais qui fasse en même temps assez habillé (mais pas trop non plus). J’ai fureté un peu partout sur les sites de magasins spécialisés en vêtements de bébé, avant de trouver LA perle rare. Je ne regrette vraiment pas car ma fille était super dans sa robe, qui lui allait parfaitement dans la taille qu’elle met actuellement. Bref, si c’était à refaire, je reprendrai exactement la même tenue !

Ce que porte ma fille :

Vous commencez à me connaître si vous me suivez depuis un moment. Je ne mettrai donc pas de photos de ma fille portant sa tenue de baptême, même en cachant son visage. Il faudra vous contenter de votre imagination…

Robe (Petit Bateau) + bandeau (Petit Bateau)

Gilet DPAM

Cape Gemo

Quelle tenue pour papa et maman ?

Idéalement, on optera pour des couleurs claires et surtout des teintes pastel (parfaites pour cette occasion). Mais selon la saison à laquelle se déroule le baptême, il n’est pas toujours évident de trouver ce genre de tenue en magasin (ou même sur internet).

Chez nous, le baptême devait être initialement au mois de juin mais malheureusement, la situation sanitaire actuelle a joué les troubles-fêtes. Nous avons donc reporté le baptême au mois d’octobre, à quelques jours de son anniversaire et en avons profité pour célébrer les deux en même temps. Je ne vous raconte pas le week-end chargé en terme d’organisation (ou si, je pourrai vous le raconter dans un autre article si cela vous intéresse, mais ce n’est pas le sujet du jour).

Le baptême avait donc lieu au mois d’octobre. Même si nous avons eu la chance d’avoir du beau temps, jusqu’à la veille nous n’en étions pas certains. Ce fut donc avec soulagement que nous avons accueilli le soleil. Néanmoins, ma tenue était choisie à l’avance (assez peu, finalement, car j’ai eu beaucoup de mal à trouver ce que je souhaitais).

J’ai donc opté pour une robe blanche (elle aussi symbole de pureté), mais je ne souhaitais pas être habillée uniquement de cette couleur. Il a donc fallu trouver comment marier ma robe pour la rendre encore plus habillée pour l’occasion. Comme je le disais plus haut, les couleurs pastel n’étaient pas simples à trouver, surtout en cette saison automnale. C’est donc une petite veste bleu marine qui a complété ma tenue, avec des escarpins assortis. Enfin, afin de ne pas avoir froid, j’avais prévu des collants extrêmement fins et légers.

Pour le papa, nous cherchions quelque chose qui soit habillé mais pas trop. Nous avons donc opté pour une chemise et un pantalon assortis à la tenue de maman (que j’avais déjà trouvée). Pour ne pas avoir froid dans l’église, le papa a souhaité ajouter un pull par-dessus sa chemise.

Ce que nous portons :

Baptême église - octobre 2020

Pour maman : robe Morgan, veste Morgan, chaussures Besson, collants Kiabi (anciennes collections)

Pour papa : Total look Celio, ancienne et nouvelle collection

Mais, malgré ces jolies pièces, ma tenue n’était pas complète ; je cherchais à l’accessoiriser, afin de la terminer. J’ai donc opté pour des bijoux, qui mettaient parfaitement le tout en valeur, tout en restant sobres.

Les bijoux choisis :

Boucles d’oreilles étoiles Maty (ancienne collection)

Chaine et pendentif Swarovski (ancienne collection)

Bracelet chaîne libellule

Bracelet chaîne étoile gemme

Collaboration Cotton Candy blog lifestyle lecture et maternité

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.