Blogging

5 ans de blogging : bilan et futurs projets

21 octobre 2020
5 ans de blogging - COTTON CANDY blog lifestyle lecture et maternité

Le 21 octobre 2015, il y a très exactement 5 ans, je reprenais réellement les rênes de Cotton Candy afin que mon bébé-blog devienne un blog plus lifestyle, plus pro et davantage à mon image.

Aujourd’hui, cela fait 5 ans que j’ai pris cette décision et que je ne la regrette pas une seconde. Avec le temps, écrire (et bloguer) est devenu de plus en plus important dans ma vie. Même si aujourd’hui, ma nouvelle vie de maman prend le pas sur le blog (et heureusement !), je trouve toujours du temps pour m’y consacrer et une trop longue absence me provoque une sensation de manque. Cotton Candy c’est un peu mon bébé, qui a bien grandi en 5 ans…

Qu’est-ce que j’ai appris en 5 ans de blogging ?

Bloguer m’a permis d’assouvir ma passion pour les mots plus simplement que si je m’étais lancée dans l’écriture d’un deuxième roman. Mais, cela m’a également apporté beaucoup, notamment dans d’autres domaines et compétences. Le blogging est bien souvent sous-estimé auprès des “non-initiés”. Avant d’avoir la tête dedans, on ne se rend pas vraiment compte de tout ce que cela implique et de l’investissement nécessaire. Alors, parfois, je n’ose imaginer le temps passé par les blogueuses les plus lues.

  • Apprendre à m’organiser au mieux, pour vous proposer un nouvel article chaque mercredi. Il y a parfois des couacs, mais il n’empêche que je m’en sors plutôt pas mal, compte-tenu de ma vie personnelle et professionnelle bien chargée.
  • Améliorer ma gestion des réseaux sociaux. Cette année encore, cela aura été le plus difficile pour moi dans les tâches annexes au blog. Il n’empêche que j’ai vraiment pu avancer dans ma réflexion et me rendre compte que, définitivement, la page Facebook du blog, ce n’est pas pour moi. Peut-être qu’il me faudrait un(e) community manager pour avancer sur ce point ? Je réfléchis encore à cette idée, mais elle ne m’enchante guère car je ne souhaite pas professionnaliser Cotton Candy. Du moins, pas de cette façon.
  • Dompter le HTML et autres langages informatiques, apprendre à découvrir quelques savoir-faire et  les mettre en œuvre pour améliorer le blog.
  • Réfléchir à des sujets intéressants sur lesquels apporter mon expérience. Ces sujets peuvent être divers et variés mais en touchant toujours aux domaines que j’affectionne et qui correspondent à ma ligne éditoriale, à savoir : la lecture, le lifestyle et la maternité (grossesse).
  • Gérer les mails et demandes de collaborations, les relations avec les marques. J’ai encore un peu de mal pour certaines “négociations”, mais la relation clients est quelque chose qui s’apprend. Donc, comme pour le reste des compétences inhérentes au blogging, cela viendra avec le temps.

Bloguer est donc un passe-temps à part entière (et qui prend pas mal de temps !), mais également une magnifique opportunité pour apprendre et créer. Aujourd’hui, plus que jamais, je suis fière de dire que ce blog, c’est mon bébé et que je l’ai façonné de mes mains. Tout le contenu présent est le mien et, si je me replonge dans d’anciens articles, je suis heureuse de voir mon évolution créative, en ce qui concerne ma plume…

Cotton Candy, les réseaux sociaux et moi

Depuis plusieurs mois (à peu près au moment du confinement), Cotton Candy a commencé à vraiment décoller (ou disons plutôt que la progression déjà amorcée est devenue plus spectaculaire).

Depuis mars, le blog a donc pris de l’ampleur et mes réseaux sociaux se sont vraiment stabilisés (avant, je perdais notamment pas mal d’abonnés sur instagram car je n’ai jamais eu le temps d’y poster régulièrement…sûrement également car le format me plaît moins). A partir de ce moment-là, j’ai commencé à recevoir plusieurs demandes de collaborations par jour (contre plusieurs par mois, jusqu’alors). Néanmoins, je souhaite rester fidèle à ma ligne éditoriale et à mes valeurs. Je n’accepte donc que les collaborations qui me permettent de découvrir un produit, un service, en relation avec mon mode de vie et ce que je publie sur le blog.

Bien évidemment, même si je suis ravie et extrêmement flattée (cela prouve que le blog, ma ligne éditoriale et moi, plaisons aux marques, qui sont prêtes à me/nous faire confiance), cette augmentation de mails chaque jour, demande une implication encore plus grande. Il ne faut pas oublier que bloguer n’est pas mon métier, mais ma passion. J’ai donc un travail e présentiel, à côté, qui me demande également beaucoup d’investissement…et de boulot ! Ce n’est donc pas toujours simple de pouvoir concilier les deux, surtout lorsque cela se couple à ma vie de famille et d’autres passions, telle que la lecture.

Vers une 6e année de Cotton Candy ?

C’est désormais officiel, oui, j’ai renouvelé mon nom de domaine et mon hébergement, pour une nouvelle année. Jusqu’en novembre 2021 (au moins), Cotton Candy sera donc présent sur la toile. Jusqu’à quand, pour le moment je ne sais pas. En revanche, ce que je peux vous dire c’est que non seulement, bloguer se révèle de plus en plus comme une passion mais en plus c’est un plaisir et un réel échappatoire.

Avec ma nouvelle vie de maman, le temps me manque parfois cruellement pour tout faire. Lire, bloguer ou regarder une série. Parfois, je dois choisir. Alors lorsque j’arrive à m’octroyer un petit moment dans la semaine pour être présente sur le blog, j’en suis plus qu’heureuse. Parfois même, je prends le temps de rédiger un, deux ou trois articles en un week-end. Dans ces moments-là, je profite de l’inspiration sans me soucier de la mise en page ou de l’orthographe. J’écris, tout simplement. Mais tenir un blog ce n’est pas que ça, c’est aussi la mise en page, les photos, la “promotion” sur les réseaux sociaux et ailleurs. Alors, ces petites tâches (qui s’apparentent parfois à des montagnes) sont réalisées lorsque j’ai le temps ou que l’inspiration n’est pas là.

Mais bloguer doit avant tout rester une passion, même si je suis ravie de vous rappeler qu’au cours de cette dernière année, le blog a atteint des sommets et a continué à bien grandir. Et ça, c’est grâce à vous, toujours plus nombreuses à me lire et à échanger avec moi au travers de vos commentaires ou vos messages sur les réseaux.

Au début, j’avais surtout créé Cotton Candy pour partager mes humeurs à la manière d’un journal intime (pas si intime…) en ligne. Et puis, avec le temps, je me suis prise à vous parler, comme à des copines, de tout et de rien, de ma vie personnelle, de femme, d’enseignante ou de maman. Ce que je n’échangerai pour rien au monde, en revanche, c’est la bienveillance avec laquelle vous vous adressez à moi. Même quand nos avis divergent, il y a toujours cette aura de gentillesse avec laquelle vous écrivez. Et pour ça, je vous en remercie.

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply Maman Bulle 22 octobre 2020 at 21 h 45 min

    je ne sais plus depuis combien d’années je te suis, peut-être pas loin des 5 ans finalement car le temps passe si vite … mais en tout cas, j’apprécie tjs autant de te lire. Je n’ai pas la même assiduité ni le même professionnalisme que toi en tant que blogueuse, mais j’aime ton intégrité justement en tant que blogueuse ! alors long vie à ton blog 🙂

    • Reply Cotton Candy 15 novembre 2020 at 15 h 26 min

      Oula, ça fait un moment, en effet :). J’ai beaucoup de plaisir à te suivre sur insta, d’ailleurs car moins de temps pour lire les blogs avec mon boulot et la petite. Même si j’essaie de passer de temps en temps.
      Oh merci ! J’ai toujours voulu être droite dans ce que je publiais. Articles humeurs ou lifestyle, collaboration ou découverte personnelle…je trouve que c’est important d’être honnête !
      Merci 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.