Blogging

Clap de fin pour hellocoton

11 septembre 2019
clap defin pour Hellocoton - blog lifestyle - Cotton Candy

Hellocoton, cette plateforme, qui servait d’annuaire de référencement des blogs a tiré sa révérence, depuis quelques jours.

J’avais déjà parlé de ce site sur le blog (retrouvez l’article par ici) et vous livrais mes impressions, alors qu’il commençait doucement à se transformer et à perdre de son charme. C’était en tout cas mon ressenti à ce moment-là, mais également celui de nombreuses blogueuses, qui le désertaient, petit à petit. Ou tout du moins, qui n’en avaient plus une utilisation similaire à celle du début.

Hellocoton, c’est fini

Hellocoton clap de fin - Cotton Candy

Voilà le message que l’on a pu lire sur le compte twitter d’Hellocoton. Cette image s’accompagnait d’un petit tweet et d’un mail à chaque abonné. Bizarrement, étant pourtant inscrite sur le site depuis un bout de temps, je n’ai pas eu la chance de recevoir ce fameux mail… Passé la déception de l’annonce de fermeture, c’est une amère sensation que j’ai ressentie par la suite. Non seulement cette décision a été extrêmement soudaine (même si, apparemment, certaines blogueuses s’y attendaient, compte-tenu de la pause estivale…) et brutale, mais pas vraiment respectueuse de ses abonnés.

La fermeture du site a été annoncée précipitamment et celui-ci devait être inaccessible dès le lendemain. Fort heureusement, nous avons eu un délai supplémentaire afin de pouvoir sauvegarder les adresses de nos blogs-chouchous. J’avoue que je ne passais plus que par Hellocoton et non pas par les adresses directes, afin de ne pas surcharger mes favoris… J’ai donc pu récupérer tout ça et me suis inscrite sur netvibes. Même si cela reste moins pratique et joli que la “fine fleur des blogs”, cela permet de toujours retrouver ses blogs préférés.

Ce que j’aimais dans Hellocoton

Malgré les changements, Hellocoton a quand même apporté de bonnes choses, que ce soit pour moi ou le blog :

  • Un peu de visibilité : à plusieurs reprises, mes articles ont été sélectionnés en “une” (retrouvez-les par ici). Pour une petite blogueuse comme moi, ce n’est pas négligeable. Cela permet en effet de toucher davantage de personnes et donc d’être plus lue. Alors certes, je ne blogue pas car c’est mon métier, mais bel et bien par passion. Il n’empêche que lorsque l’on prend le temps de rédiger un article, le relire, le mettre en forme, etc…pendant de nombreuses heures, il est toujours extrêmement plaisant d’être lu et, à fortiori, par de plus nombreuses personnes.
  • Davantage d’échanges avec vous. Forcément, quand on est lu par davantage de monde, les échanges sont d’autant plus enrichissants. Je ne parle pas là du nombre de commentaires, mais plutôt de tout ce qui en découle. Partager ce que l’on aime, exprimer ses envies, ses goûts, ses centres d’intérêts. Et discuter ! Confronter ses opinions ou points de vue, débattre, mais toujours dans le respect de l’autre. Certes, Pinterest peut également apporter cet aspect au blogging, puisqu’il permet de faire découvrir son univers. Néanmoins, je trouve que les interactions de lecteurs venant de cette plateforme sont, malheureusement, moins nombreuses.
  • La découverte de nouveaux blogs. C’était l’un des atouts majeurs de la plateforme. Certes, les sélections étaient souvent faites à partir des mêmes blogs “d’influenceuses” mais parfois, on découvrait de jolies pépites. Et c’est lors de la mise en lumière de ces articles que je faisais la connaissance de nouveaux blogs. Puis, de fil en aiguille, il y en a que j’ai réellement pris plaisir à lire, à chaque nouveau billet. C’était aussi ça Hellocoton : donner sa chance à tous les blogueurs, quelle que soit leur ancienneté.

Le clap de fin d’hellocoton signe-t-il le déclin des blogs ?

C’est LA grande question que tout blogueur est en droit de se poser. Et sur ce point, les nombreux articles au sujet de la fermeture d’Hellocoton sont assez unanimes. Oui, les réseaux sociaux ont tendance à prendre une place plus importante que les blogs. Dans notre société, où le temps est compté et où tout s’accélère, les lecteurs préfèrent le fast-blogging. Il est certes plus rapide de “liker” une image sur les réseaux (je pense notamment à instagram) et d’en lire sa légende que de prendre le temps de découvrir un article de blog entier. Cependant, on peut être en droit de se demander si la valeur et la qualité de l’écrit sont identiques.

Résolument, il n’y a pas de comparaison à établir. Instagram c’est avant tout une course aux “like”. On cherche désespérément à faire LA photo qui sera vue des milliers de fois, la photo parfaite, quitte à la retoucher (en 2017, je parlais déjà de ce fléau, ici et ) et à détruire l’environnement et la planète… Certes, retoucher une photo pour qu’elle soit en harmonie avec son feed prend du temps. Mais le naturel n’est plus réellement présent, les couleurs sont modifiées, la beauté des lieux aussi.

Le blogging est une pratique totalement différente. Il s’agit de se livrer, de partager ses propres expériences. Contrairement aux réseaux sociaux, écrire sur son blog n’est pas du “fake”. Il y a donc fort à parier que la tendance pour le fast-blogging risque de s’essouffler à un moment donné.

Alors, si vous ne voulez rien rater de mes derniers articles, vous pouvez toujours vous abonner au blog, ou bien me suivre sur inspilia, sur la page facebook du blog, twitter ou instagram.

Que pensez-vous de la fermeture d’Hellocoton ?

PINTEREST - clap de fin pour Hellocoton - Cotton Candy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.