Maternité

Quelles idées cadeaux pour son enfant (environ 1 an) à Noël ?

9 décembre 2020
Idées cadeaux Noël 2020 pour un enfant d'1 an - COTTON CANDY blog lifestyle lecture et maternité

L’année dernière, ma puce n’avait que 2 mois. Les idées cadeaux ne manquaient donc pas : des jouets d’éveil. Cette année, elle a forcément davantage de jouets et il a été un peu plus dur de trouver quoi lui offrir.

J’ai donc décidé de m’y prendre tôt, afin de regrouper les idées que je pouvais trouver dans les catalogues de jouets, sur les sites des magasins spécialisés, au gré de mes vadrouilles (un peu limitées, cette année) dans les magasins, ou tout simplement en partageant avec ou m’inspirant de mamans sur les réseaux. La sélection que je vous propose aujourd’hui est donc destinées à des enfants de l’âge de ma fille (14 mois le 15 décembre). Bien évidemment, je vous laisse me partager les vôtres dans les commentaires.

Je tiens également à préciser que j’ai volontairement choisi des liens amazon, pour plus de facilité.

Un tricycle

Ma fille adore vadrouiller et les balades en poussette lui plaisent mais dans une certaine mesure. J’ai donc repéré un joli tricycle évolutif, de la marque que son petit porteur qu’elle adore.

L’avantage de celui-ci est qu’il peut se régler de différentes manières (d’où le fait qu’il soit évolutif, donc) et donc suivre l’enfant de 11 mois jusqu’à ce qu’il passe sur un “vrai” petit vélo.

Une table d’activités

Depuis qu’elle sait se mettre debout; ma fille ne fait que ça ! Malheureusement pour elle, jusqu’à présent elle n’avait que des jouets “mobiles”, c’est-à-dire qu’elle les déplace à son gré mais sans que ceux-ci ne lui permettent de jouer debout, comme elle aime tant. Elle devait donc tout transporter jusqu’au canapé où à la table basse, où elle posait tout pour jouer en ayant un appui.

Nous avons donc décidé de mettre sur sa liste de Noël une table d’activités, avec laquelle elle pourra désormais jouer debout. Nous avons hésité entre plusieurs modèles, chacun ayant leurs avantages et leurs inconvénients. En tant que maman et professeure des écoles, je voulais quelque chose qui soit ludique et pas seulement du jeu pour le jeu. C’est pourquoi j’ai bien étudié les caractéristiques avant de trancher en faveur d’un duo final.

   

Des livres sonores

Papa raffole des livres sonores, et à vrai dire, notre puce également. Pour le moment, l’unique livre sonore qu’elle a eu lui a été offert par ses grands-parents paternels et présente les différentes saisons, au travers des animaux (la naissances de agneaux au printemps, les oies qui s’envolent avant l’hiver, etc…). BabyGirl aime beaucoup jouer avec ce livre, écouter les bruits et surtout, depuis plusieurs semaines, elle a trouvé seule les puces pour activer le son.

           

Une première (vraie) poupée

Pour cette idée-là, il n’y avait pas à tortiller, ce serait clair dans ma tête : non seulement je lui offrirai sa première poupée, mais en plus ce serait une Corolle (je suis dingue de cette marque et leur délicieuse odeur de vanille ; je me suis toujours dit que ma fille aurait des poupons de cette marque, comme je les adorais tant étant enfant).

               

Des instruments de musique

Depuis toute petite, ma fille (comme beaucoup de bébés, en fait) adore faire du bruit. Alors quand ce sont ses jouets qui font du bruit, elle est encore plus aux anges. Pour son anniversaire, nous lui avons offert un petit piano. Elle ne le quitte pas et dès qu’elle part en vadrouille pour jouer ailleurs, elle l’embarque. Bref, elle en est totalement fan !

Alors, pour poursuivre dans cette lancée et pour éduquer son oreille musicale, comme dirait mister, nous avons noté sur la liste d’envie de Noël quelques petites idées de jouets musicaux.

Pour ceux qui souhaitent aller au plus simple ou prôner une démarche plus écolo et moins consommatrice, on peut également envisager de fabriquer certains jouets musicaux, avec des choses que nous avons tous chez nous. Le plus simple est sans conteste le bâton de pluie : une petite bouteille de lait vide et nettoyée, du riz, on referme le tout en faisant bien attention à ce que le bouchon ne soit pas ouvrable et hop, le tour est joué !

       

Des jouets d’éveil

Un classique lorsque l’on a un bébé ! Il en existe pour toutes sortes d’envies : de construction, d’imitations, etc… à vous de voir ce qui s’adapte le mieux à votre enfant car n’oublions pas que chaque enfant est différent et que ce n’est pas parce que vous voyez telle ou telle blogueuse vous parler d’un produit en particulier que son enfant adore, que cela sera la même chose pour le vôtre.

           

Des meubles pour sa chambre

Babygirl grandissant, sa chambre évolue avec elle. Son tapis d’éveil a donc laissé la place à son cygne à bascule, offert par son parrain (merci encore à toi si tu passes par là, il est magnifique). Cela dit, il reste un espace que j’aimerais beaucoup lui aménager en coin bibliothèque. J’ai donc pas mal hésité entre une bibliothèque assortie à sa chambre ou bien un joli et classique meuble ikea.

   

Un abonnement à un magazine

Dans la logique d’agrandissement de la bibliothèque de livres sonores et de la création d’un coin livres dans la chambre de Babygirl, j’ai opté pour un magazine adapté aux bébés. Cela n’a pas été facile d’en repérer adaptés aux enfants de moins de 2 ans, mais j’en ai tout de même trouvés quelques uns. N’hésitez pas à compléter cette sélection si vous en connaissez d’autres.

Des vêtements

Pour me faire plaisir, il n’y a pas plus simple et il suffit de piocher dans mes marques chouchoutes abordables pour tous les budgets : TAO, Verbaudet, Orchestra, Gémo, La Halle ou encore Kiabi. A chaque fois que je regarde leurs collections, je tombe sous le charme de plusieurs pièces !

Un chariot de marche

J’en avais trouvé un au top, après maintes recherches. Malheureusement, au moment de le commander, on s’est rendus compte qu’il était en rupture de stock (merci le black friday…). On va donc soit jeter notre dévolu sur un autre, soit croiser les doigts pour que celui-ci revienne rapidement en stock.

Il avait également l’avantage d’être deux-en-un. Non seulement, il avait la fonction de chariot de marche (avec freins intégrés sur les roues), mais en plus, c’était un petit chariot sur lequel notre puce aurait pu jouer et découvrir plusieurs activités.

Et chez vous, qu’est-ce qui figure sur la liste de vos enfants pour Noël ?

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply La Mariée Hiboudeuse 17 décembre 2020 at 14 h 26 min

    Coucou,
    Un très bon article. D’ailleurs, je valide totalement la Corolle, mon fils en a eu une pour ses un an et franchement, il l’adore 🤗.

    Je rajouterai à la liste des légos duplos ou megablocks. Depuis ses un an, Logan a appris à déconstruire puis maintenant (15mois) il commence à construire ou tout du moins essayer. C’est super pour eux. Tu as aussi toutes les collections Tut tut bolides, animaux, ptit copains de Vtech qui permettent de développer l’imaginaire. Et enfin, un tapis de peinture à l’eau. C’est super sympa.

    En tout cas, ta puce va être gâtée 🤗.

    • Reply Cotton Candy 28 décembre 2020 at 16 h 33 min

      Merci ! Je note les légos et duplos, effectivement, ça pourrait bien intéresser ma puce :).
      Pas mal aussi le tapis de peinture à l’eau ^^ ça évite d’en mettre partout !
      Merci pour tes idées.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.