Lifestyle

4 astuces pour mieux vivre le confinement

4 novembre 2020
Astuces pour mieux vivre le confinement - COTTON CANDY blog lifestyle lecture et maternité

Depuis quelques jours, la France est repartie dans un confinement#2, à cause de la covid19. Le premier, tout le monde s’en rappelle, a duré plusieurs mois, stoppant littéralement le pays et le paralysant. La plupart d’entre nous a mal vécu la situation, surtout celle de rester enfermé sans vraiment pouvoir sortir. Le pire ? C’est sans doute le soleil qui venait nous narguer et s’est bien caché lors du déconfinement.

Quand on est une personne seule ou, de manière plus générale, que l’on vit seul(e) chez soi, la confinement n’est pas toujours une partie de plaisir (sauf quelques exceptions). On ne va pas se mentir, en couple, ce n’est pas toujours quelque chose de chouette, non plus… Comme cela ne m’étonnerait pas que la situation s’allonge au-delà du 1er décembre, j’avais envie de vous partager quelques astuces pour mieux vivre ce confinement 2e édition.

Bien évidemment, cette fois-ci, tout le monde (soignants mis à part), n’est pas égal face à ce 2e confinement. Puisque cette fois-ci, les écoles restent ouvertes, certaines entreprises aussi, d’autres auront leurs enfants (en bas âge) à la maison, ces astuces ne seront pas applicables par tout le monde (et dépendent aussi des envies de chacun).

Astuce n°1 : Faire du tri / rangement / ménage

Je vous vois déjà froncer les sourcils, à la lecture du titre de ce 1er conseil. Mais, on ne va pas se mentir, ranger et trier n’est pas ce qu’il y a de plus fun à faire. Bien souvent, on repousse cette activité jusqu’à ne plus avoir le choix. Je rêverais de pouvoir profiter de ce deuxième confinement pour m’occuper des vêtements trop petits de ma fille et les ranger, pour trier les papiers qui s’accumulent sur mon bureau ou encore pour faire le ménage totalement à fond, tant que j’en ai l’occasion. Malheureusement, les écoles sont ouvertes…donc je serai au boulot en présentiel…

Astuce n°2 : Prendre du temps pour soi

Télétravail ou simplement au chômage, avoir du temps pour soi est un luxe que l’on peut prendre au moins une fois de temps en temps. Se prélasser dans un bon bain moussant, prendre de longues douches ou encore profiter de ce temps pour essayer le nouveau masque pour cheveux de votre marque-chouchou…les idées ne manquent pas. Quoiqu’il en soit, une chose est sûre, même si vous êtes en télétravail, vous aurez plus de temps, ne serait-ce que parce que le temps de transports est inexistant. Bim, 10 minutes de sommeil en plus ! Sur la semaine, vous aurez presque gagné 1h. Et mine de rien, ça joue aussi sur le moral et la motivation.

Astuce n°3 : Profiter de ses pauses pour lire, se détendre

Outre l’écriture, j’aime beaucoup lire. Malheureusement, je manque assez souvent de temps pour m’adonner à cette activité. Alors, si j’avais la chance de télétravailler, j’en profiterai à fond ! On a terminé une activité, on se laisse 10 à 15 minutes de détente pour lire un chapitre. On n’aime pas lire ? Pas de soucis, on peut profiter de ce temps pour regarder un début d’épisode sur Netflix. La motivation et la productivité vient en s’accordant des pauses. Alors on privilégie le travail dès 8h, comme si on allait sur son lieu de travail (même si on est en pyjama…peut importe !) et on commence par vérifier ses mails, avant d’attaquer. On travaille 1 à 2 heures et on s’accorde 15 à 30 minutes de pause (comme si on était au boulot, devant la machine à café), puis on s’y remet. Productivité et efficacité garanties !

Astuce n°4 : Faire ses courses totalement zen

Pendant le confinement, on privilégie les courses organisées ! Je vous en parlais il y a quelques mois, j’ai revu totalement ma façon de faire les courses et m’organiser, afin de gagner du temps et de l’argent. Et si vous profitiez aussi de ce deuxième confinement pour mettre mes conseils à profit ? On prend 30 minutes pour planifier ses menus de la semaine et faire la liste des ingrédients nécessaires et, en magasin (ou sur le drive), on n’achète que ça ! Votre budget vous dira merci, tout comme la planète ; en procédant ainsi on évite la surconsommation et le gaspillage.

Conseils pour mieux vivre le confinement - COTTON CANDY blog lifestyle lecture et maternité

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.