Chroniques littéraires

Les tribulations d’une caissière – Anna Sam

17 octobre 2014

Tribulationscaissiere

machronique
Anna Sam nous raconte ici différentes anecdotes qu’elle a vécues tout au long de ses huit années en tant que caissière, ou comme elle préfère être appelée : hôtesse de caisse. Certaines nous font simplement sourire, d’autres nous font rire, quelques unes nous font bondir d’indignation. Mais chaque fois, on s’imagine passant en caisse, revoyant notre attitude envers la caissière.

Rédiger une chronique de cet ouvrage reste un exercice très complexe à mon sens, puisqu’il n’y a pas de véritable fil conducteur dans ce livre. Les anecdotes, qui constituent chacune un chapitre de quelques pages, n’ont pas de lien entre elles, à l’exception du dernier chapitre, dans lequel Anna Sam nous raconte son dernier jour, puisque celui-ci évoque quelques anecdotes racontées précédemment.

Le livre se lit vite et la lecture est très fluide. En revanche, même si je me suis retrouvée embarquée dans cette folle aventure de la caisse, je n’ai pas été transcendée par ce que j’ai lu. On sent une écriture débutante, mal assurée. Le livre reste tout de même agréable à lire, même s’il ne constitue pas un grand classique de la littérature française.

enbref1
Ce livre, dont la lecture est extrêmement rapide, nous offre un beau moment de détente, avec des anecdotes croustillantes, drôles, parfois révoltantes, même s’il est loin d’être un chef-d’œuvre transcendant.

Cependant, je pense découvrir le blog de l’auteure…..par curiosité !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply Marinette 17 novembre 2014 at 17 h 44 min

    Un livre que j’ai lu, car ma sœur (ancienne hôtesse de caisse) s’était laissée tenter. Elle s’était retrouvée dans pas mal des situations de l’auteure d’ailleurs… Un petit moment de lecture, pas inoubliable, mais tout de même intéressant à lire ^^

    • Reply Fl3ur de lun3 22 novembre 2014 at 10 h 52 min

      Oui, c’est sympa comme lecture, même si, effectivement, ce n’est pas inoubliable ^^ !

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.