Blogging

{ BLOGGING } Pourquoi je blogue ?

23 décembre 2016

Dans un article posté en août dernier, j’évoquais le blogging. Et son utilité. Tout ceci était parti du post d’une blogueuse, qui râlait car elle n’avait pas une visibilité suffisante auprès des marques. En effet, ses “followers” ne commentaient pas ou n’aimaient pas ses posts. Cela limitait leur portée et donc son impact sur la blogosphère. Suite à cet article, une question s’est posée. Pourquoi je blogue ? Cette question trouve sa réponse en revenant quelques années en arrière. A l’époque de mon adolescence.

pourquoijeblogue01

Le commencement

J’ai ouvert mon premier blog le 14 mars 2008. Sur skyblog. A l’époque, c’était un peu pour faire comme tout le monde. Pour avoir mon endroit à moi sur internet. Pour m’exprimer. Partager mes passions. Et surtout, avoir des commentaires. Et laisser des petits mots à mes amis. En 2010, j’ai eu envie de changer de plateforme de blog et suis passé sur blogspot. A ce moment-là, j’aspirais déjà à autre chose, un blog un peu moins personnel et plus tourné sur ce que j’aimais. L’envie de partager s’est accentuée. Mais, en 2012, cette plateforme ne me correspondait toujours pas. Je suis donc passée successivement sur eklablog puis sous wordpress. Avec mon propre hébergement. Depuis 2008, j’avais grandi. Mon blog a donc évolué.

pourquoijeblogue02

Pourquoi j’ai commencé à bloguer ?

A l’époque de mon adolescence, je bloguais surtout pour partager des images. Des passions. Un peu comme tout le monde. Petit à petit, j’ai vu davantage le blogging comme une sorte de journal intime sur internet. Un endroit où s’exprimer. Tout en étant lue. Mais où il était possible de garder son anonymat. Du moins, c’est ce que je croyais. J’ai toujours refusé de mettre des photos personnelles. Je voulais absolument préserver mon intimité. Me préserver. La peur que quelqu’un de mon entourage tombe sur le blog était toujours présente.

Petit à petit, je me suis mise à bloguer en essayant de partager davantage mes passions. Mais sans pour autant faire réellement attention à mes articles. Je ne visais pas de lectorat. Je publiais pour le plaisir. Et puis, en 2015, j’en ai eu assez de ma façon de bloguer. Il était clair qu’elle ne me convenait plus. Après des questions du style “Est-ce que je dis fermer le blog ?” et de nombreuses balades sur le net, je me suis décidée à transformer mon blog. C’est ainsi qu’en 2015, j’ai décidé de devenir une blogueuse lifestyle.

pourquoijeblogue03

Et aujourd’hui, pourquoi je continue ?

Malgré toutes ces évolutions, deux choses sont restées intactes depuis 2008. Mon envie de bloguer. Et le plaisir que je prends à le faire. Ce sont les deux moteurs principaux qui me permettent de faire de Cotton Candy mon échappatoire. Même si aujourd’hui, certaines personnes connaissent son existence. Pourtant, il y a plusieurs autres raisons au fait que je blogue toujours aujourd’hui. A 26 ans passés.

pourquoijeblogue04

#1. J’ai toujours aimé écrire. Plusieurs débuts de romans trainent sur mon ordinateur. Mais je n’ai jamais eu le courage de les terminer. Parfois, je manque cruellement d’imagination. Alors l’écriture d’articles me convient parfaitement bien.

#2. Je n’ai jamais eu la chance d’être une grande extravertie. J’ai toujours été timide. Et mon blog était une sorte d’échappatoire. Un moyen de vaincre ma timidité, tout en discutant avec d’autres. Il a toujours été plus facile pour moi de me livrer à de “parfaits inconnus”, que de m’exprimer devant des personnes faisant partie intégrante de ma vie. Qu’elles me soient proches ou non.

#3. Je suis également très attachée au monde de l’internet. J’ai, pour ainsi dire, grandi avec. Et vu émerger les premiers blogs, devant lesquels je rêvais. Pourtant, je pense que si j’aime autant ce monde 2.0 c’est surtout car il m’a permis de vaincre ma timidité. Que ce soit sur le net ou dans la vie de tous les jours.

#4. Tenir un blog me permet aussi de constater mon évolution. Que ce soit sur le plan du blog ou sur le plan personnel. A la base, je considérais Cotton Candy comme une sorte de journal intime. Aujourd’hui, bien qu’il ait été remanié, je suis toujours aussi contente de relire d’anciens articles. De me remémorer certains événements.

Ce que j’envisage pour Cotton Candy dans le futur

Même si aujourd’hui, je suis heureuse de la tournure qu’a pris le blog, je souhaite malgré tout travailler sur de nouvelles choses dans le futur. Et ce, dès 2017. Mais comme il faut se fixer peu d’objectifs afin d’optimiser ses chances de les réaliser, j’ai choisi de me concentrer sur 3 choses.

pourquoijeblogue05

#1. L’idéal serait de continuer à poster 2 à 3 articles par semaine. Je prends plaisir à bloguer, donc autant le faire régulièrement. Pour autant, il est hors de question que cela devienne une corvée. Dans ce cas, je préfère privilégier la qualité de mes articles à la quantité. Et je pense que vous serez d’accord avec moi.

#2. M’améliorer en photo afin de vous proposer de jolis clichés pour illustrer les articles. Même si une photo ne fait pas un article à elle toute seule, elle contribue grandement à l’attrait des lecteurs. Moi la première lorsque je visite mes blogs favoris.

#3. Et enfin, dernier point. Sans doute le plus difficile pour moi. Échanger davantage avec vous. Proposer des votes pour les articles à venir. Interagir encore plus sur les réseaux sociaux et notamment facebook. Poster plus souvent de jolis clichés sur instagram. Prendre le temps de répondre à vos gentils commentaires et ne pas hésiter à en poster sur vos blogs ou sur vos réseaux sociaux.

Et vous, pourquoi avez-vous commencé à bloguer ? Pourquoi bloguez-vous aujourd’hui ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

3 commentaires

  • Reply Missy 26 décembre 2016 at 21 h 32 min

    Moi j’adore quand tu blogs!
    Ca fait des années maintenant que je te suis, quelque soit la plateforme ou le sujet. Et c’est un vrai régale pour moi, un moment détente et échange (dans un sens puisque pour le moment je participe très peu! Mais cela fait parti de mes résolutions de 2017!)
    Et en plus, quelque part, tes blogs m’ont toujours inspiré 😀
    Je t’embrasse fort

    • Reply Fl3ur de lun3 30 décembre 2016 at 18 h 45 min

      Oh merci, c’est adorable ce que tu me dis :).
      Ca fait vraiment plaisir d’être suivie comme ça, c’est toujours agréable de savoir que tu es lue.

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.