Blogging

{ BLOGGING } Concilier blogging et travail à temps plein

5 janvier 2017

Que vous soyez des lecteurs assidus (ou non) de Cotton Candy, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que je suis enseignante. Professeur des écoles ou bien maitresse. Bref, je travaille avec des schtroumpfs, que j’adore ! Je me sens bien dans mon école, avec des collègues adorables, mais ce n’est pas ce dont j’ai envie de vous parler. Aujourd’hui, je souhaiterais évoquer la difficulté du blogging lorsque celui-ci doit être concilié avec un travail à temps plein et une vie personnelle. Qui plus est quand le-dit travail prend du temps en dehors de l’école (oui, les préparations, les corrections, les rendez-vous, les réunions, les animations pédagogiques, etc….toutes ces choses que souvent les gens oublient).

C’est pourquoi j’en suis rapidement venue à me poser des questions concernant ma façon de bloguer. Quand le faire ? Comment m’organiser au mieux pour concilier mon travail et ma passion du blogging ?

Quand bloguer lorsque l’on a un travail à temps plein ?

Avant, avant la refonte de Cotton Candy en 2015, je bloguais lorsque j’avais du temps, l’envie de la faire. Mais comme le blog ne me correspondait pas totalement, cela restait très aléatoire. Je postais parfois plusieurs articles dans la semaine et à d’autres moments, il n’y avait rien pendant plusieurs mois. Ma façon de bloguer ne me correspondait pas, ni sur le fond ni sur la forme.

Et puis, en 2015, lorsque j’ai vraiment décidé de reprendre Cotton Candy en main, d’en faire mon blog-chéri, j’ai du m’adapter et trouver une nouvelle façon de bloguer. Cela a pris du temps puisque je n’ai réussi qu’en fin d’année dernière à trouver mon rythme. C’est parfois en soirée, mais le plus souvent le mercredi ou le week-end, que je profite du temps dont je dispose pour écrire et partager avec vous.

Comment concilier un travail à temps plein et le blogging ?

Mais ce temps est vraiment précieux et n’est pas infini. Alors comment concilier un travail à temps plein et le blogging ? C’est un peu l’essence-même de cet article…et son titre, d’ailleurs. Je pense qu’une bonne blogueuse (et je ne parle pas ici des blogueuses “professionnelles”) est avant tout une personne qui a une bonne organisation. Tenir un blog demande une bonne gestion de son temps et de son planning. Alors comment je fais pour jongler entre mon travail de maitresse, les préparations et les corrections à faire en dehors de la classe, les réunions, les rendez-vous avec les familles ?

Il n’y a pas de recette miracle. Je pense qu’il est important que chacun trouve la façon optimale de s’organiser, en fonction de son travail et de ses horaires. En ce qui me concerne, c’est le bullet journal (je vous en parlais ici) qui m’a tout d’abord beaucoup aidé dans la gestion du blog. J’ai établi une double-page avec l’ensemble des idées d’articles qui me venaient à l’esprit. Puis pour chaque mois, je réalisais un tableau à 3 colonnes. J’y insérais les titres des articles, les dates (éventuelles) de publication, s’il y a ou non une photo à réaliser pour illustrer le post.

Et puis j’ai fait un tour chez Hema et j’ai trouvé un cahier magnifique, que j’ai décidé d’utiliser comme “bullet journal” de blog. J’ai donc repris le fonctionnement explicité plus haut. Cependant, j’ai fait évoluer les pages avec els idées d’articles, en les regroupant par catégories. Chaque double-page correspond à une catégorie du blog. Ainsi, je m’y retrouve mieux et cela permet de vous proposer des articles variés, en alternant les thèmes.

Mais, malgré toute cette organisation, il n’est pas toujours évident de gérer un blog et un travail à temps plein. Il est presque évident que lorsque l’on ne tient pas de blog, on ne se rend pas (ou très peu) compte de l’investissement que cela demande. Et tout cela, ne me permet pas nécessairement de poster 5 articles par semaine, comme de nombreuses blogueuses.

Une annonce à vous faire…

C’est pour toutes les raisons évoquées dans cet article, que je dois vous faire une petite annonce. Vous avez sans doute remarqué que depuis novembre, le blog était alimenté très régulièrement, avec 3 voire 4 articles par semaines. Mais, à partir de la semaine prochaine, il n’y aura plus que 2 articles chaque semaine, le mardi et le vendredi. Cela me permettra d’avoir un rythme plus “léger” et donc de réaliser des articles de qualité, toujours avec passion. De votre côté, vous aurez également plus de temps pour lire les articles du blog….et les commenter.

Vous arrivez à concilier le blogging et le travail à temps plein ?

(c) Photos article

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply Marie 4 septembre 2017 at 20 h 57 min

    Belle décision de privilégier la qualité ! C’est un vrai plaisir de te lire !!!

    Marie
    http://blog.la-pigiste.com/

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.