Culture

{ SERIE } L’arme fatale

13 juin 2017

arme fatale

Depuis plusieurs semaines, TF1 diffuse une nouvelle série, chaque mardi soir : “L’arme fatale”. Peu de temps avant le lancement, la bande annonce m’a drôlement intrigué. Je semblais déceler dans cette série un potentiel assez important. “L’arme fatale” m’apparaissait comme une série policière, avec des personnages déjantés mais attachants. Mais qu’en est-il vraiment? Après le visionnage de la première saison quasi entièrement, je vous parle de mes ressentis.

Synopsis

Veuf depuis la mort tragique de son épouse enceinte, Martin Riggs, flic texan et ancien de la Marine, prend un nouveau départ à Los Angeles. Il devient le co-équipier du détective Roger Murtaugh, lequel a récemment subi une crise cardiaque “bénigne” et doit à tout prix éviter les situations de stress. Un duo de choc qui risque de faire des étincelles. Entre l’un prudent et l’autre trop imprévisible, l’association provoque quelques étincelles…

Source

arme fatale
Mon avis

Le premier point que j’ai envie d’aborder est celui des personnages. Les acteurs que l’on retrouve dans “L’arme fatale” ne sont pas totalement inconnus au bataillon (Anh, l’expression…). L’un des rôles principaux, qui interprète le personne de Roger Murtaugh vous dit sûrement quelque chose. En effet, ce n’est autre que Damon Wayans, l’acteur qui jouait le rôle titre de la série “Ma famille d’abord”, il y a déjà quelques années. Clayne Crawford, quant à lui s’est illustré dans de nombreuses séries en ayant de petits rôles. On a pu le voir, par exemple, dans NCIS : New Orléans, dans le rôle de Cade LaSalle. On retrouve également Kevin Rahm, que les fans de “Desperate Housewives” reconnaîtront sans aucun doute, puisque c’est le très-aimé Lee, un homosexuel assumé et adorable, qu’il campait. Enfin, Jordana Brewster a tenu un rôle dans quelques épisodes de “Chuck”, la série autour du geek-super espion. Les acteurs sont, sans nul doute, la principale raison pour laquelle on peut aimer “L’arme fatale”. Ils portent leur personnage en leur donnant chacun une dimension particulière, due à leur côté attachant.

L’intrigue principale de la série est bien ficelée. Elle concerne un événement qui a lieu dès les premières minutes de la série. Il s’agit de la question que l’on commence à se poser peu à peu au fil des épisodes. “Qui a tué Miranda, la femme, enceinte, de Riggs ?” “Quel est cet idiot qui a fichu sa vie en l’air, tuant la femme qu’il aimait et son enfant ?” Pourtant, sans ce tragique accident (pas si accidentel que ça, à mon avis…), Martin Riggs ne serait pas le flic que l’on connaît dans la série. Son caractère ne compléterait pas aussi bien celui de son partenaire, Roger Murtaugh.

Mis à part ce duo de choc, les enquêtes occupent une place assez importante dans chaque épisode. Chaque pièce du puzzle est correctement dosée apportant un équilibre parfait entre histoires personnelles et intrigue policière. Pourtant, j’ai trouvé que certains épisodes manquaient cruellement de profondeur. Je me suis d’ailleurs assez ennuyé pendant l’un deux. Cependant, la majorité des épisodes de cette première saison sont passés beaucoup trop vite.

En bref

Il y a peu de choses que je n’aime pas dans cette nouvelle série. On pourrait même dire que cela se résume uniquement au personnage de Roger. Trop creux, parfois sans relief et au caractère désagréable. Mais, malgré tout, il est présent pour Martin. C’est un ami maladroit mais sans lequel Riggs n’arriverait probablement pas à sortir la tête de l’eau après la tragédie qu’il a vécu.

Tout ce qui constitue le reste de la série, j’adhère totalement. Le personnage de Martin donne du cachet à la série ainsi qu’une certaine profondeur. Il se complète parfaitement avec le caractère plus calme de son coéquipier. L’intrigue autour de Riggs est également intéressante puisqu’elle constitue un fil conducteur au long de la première saison. Seul bémol à déplorer : elle est parfois totalement abandonnée d’un épisode à l’autre.

Il me semble avoir fait le tour. J’ai essayé de ne pas trop vous en dévoiler, tout en vous donnant envie de vous lancer, si ce n’est pas encore le cas. Quoiqu’il en soit, je pense que “L’arme fatale”, soit on adhère, soit on déteste, mais il n’y a pas de juste milieu.

Alors, cette série a-t-elle piqué votre curiosité ? Avez-vous aimé ou non ?

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply Ornella 13 juin 2017 at 18 h 59 min

    Mais en dehors de ça, c’est une adaptation des films avec Mel Gibson ou pas du tout ?

    • Reply Fl3ur de lun3 14 juin 2017 at 18 h 15 min

      Je serais totalement incapable de te répondre, puisque je n’ai jamais regardé les films…

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.