Culture

Top 5 de mes livres préférés de 2016

24 janvier 2017

On a tous des passions qui rendent notre vie meilleure, qui nous font sourire, qui nous permettent de nous détendre, ou de nous évader. En ce qui me concerne, comme beaucoup de blogueuses, c’est la lecture. Oui, j’aime écrire, mais j’adore également lire. Découvrir de nouveaux univers, m’échapper au travers de mondes fantastiques, ou tout simplement de rêver à de belles histoires. Afin de garder une trace de mes lectures, je tenais un petit carnet dans lequel je notais un avis. Puis j’ai découvert les blogs de lecture et alors là, ça a été le drame. J’ai créé le mien, qui a évolué au fil du temps, et qui existe maintenant depuis décembre 2011. Il porte le doux nom de ♣ The Inn Of Books ♣ (littéralement, “l’auberge des livres”) et je vous invite à y faire un tour (et pourquoi pas, me laisser un commentaire ?).

Lorsque l’on créé un blog de lecture, on a toujours envie de l’alimenter, de poster des avis, la motivation du début est au top. Mais, très vite, on se fait rattraper par la réalité : le manque de temps à consacrer à sa passion. Pourtant, partager avec d’autres lecteurs permet également d’avoir un autre regard sur les ouvrages que l’on peut lire. Mais aussi de découvrir de nouveaux livres à aimer. Et en 2016, j’ai eu 2 coups de cœur et 3 livres chouchous, que j’ai choisi de vous présenter pour que vous puissiez, à votre tour, vous régaler.

1. A la une, à la deux, à la proie – Janet Evanovich (saga Stéphanie Plum, T3)

Les deux premiers tomes de la saga nous permettent de découvrir les aventures de Stéphanie Plum, une chasseuse de prime un peu gaffeuse sur les bords, à qui il arrive sans cesse des soucis. Cette lecture a été un coup de cœur tant par l’histoire que par l’attachement aux personnages. Une vraie histoire à la fois girly et policière. Un pur régal.

Ce troisième tome a suivi le tempo des deux précédents et se place également en coup de cœur, car l’histoire nous apporte de nombreux rebondissements, les chapitres se finissant la plupart du temps, sur des éléments clés et ouvrant de nouvelles perspectives, il est difficile de lâcher ce roman, si bien que les pages défilent et qu’on se retrouve déçu(e)s lorsque l’on arrive à la fin de ce livre. Le quatrième opus est dans ma PAL ; j’ai hâte de le sortir, non seulement pour voir à quelle nouvelle enquête Stéphanie va devoir faire face, mais également constater l’évolution (ou pas, d’ailleurs…) entre elle et Morelli !

Pour en savoir plus :

2. La guerre des éléments : Avril – Perrine Rousselot

Un premier roman qui est, pour son auteure, une franche réussite puisqu’elle a su m’emmener dans l’univers fantastique qu’elle a construit tout autour de ses personnages.

Au travers de sa plume, Perrine Rousselot a su transporter le lecteur dans un monde imaginaire passionnant dans lequel les pages de son histoire défilaient sans que l’on ne s’ennuie un seul instant.
Ce roman, qui est le premier de la saga intitulée « La guerre des éléments » n’est heureusement pas terminé, puisque nous pouvons retrouver les aventures d’Avril, Snow et leurs amis dans un second opus, intitulé : Katia.

Pour en savoir plus :

3. Le journal de Bridget Jones – Helen Fielding

Les avis concernant ce roman sont aussi variés qu’il y a de lectrices (lecteurs ?!) mais pour ma part cette lecture a été une vraie rigolade, un vrai moment de bonheur et de légèreté, parfait au bord de la piscine.
On suit Bridget dans ses aventures et ses déboires amoureux, professionnels, familiaux et on se rend compte qu’elle est souvent tournée au ridicule dans les situations quotidiennes. Cela permet de mettre une touche de gaieté et de franche rigolade à notre lecture.

Pour en savoir plus :

4. Nos étoiles contraires – John Green

Un roman prenant, au propre comme au figuré, dans lequel le lecteur se plonge corps et âme, malgré le thème difficile du cancer, abordé tout au long du livre.
L’histoire d’amour entre Augustus Waters et Hazel Grace Lancaster (c’est la jeune fille qui nous raconte l’histoire) est au centre du roman, et tient une place finalement plus importante que le cancer, même si celui-ci reste au milieu de toutes les discussions entre les deux adolescents.

Malgré le lourd thème abordé, le roman transporte le lecteur dans un univers qui semble si loin de celui dans lequel nous vivons. Mais une chose est sûre, c’est qu’en refermant ce livre, on se dit que la vie est courte et qu’il faut profiter de chaque moment passé auprès des gens que l’on aime, sans oublier de leur dire…

Pour en savoir plus :

5. London panic ! – Marie Vermande-Lherm

Avec sa couverture brillante et en relief, vraiment très girly, ce roman gagne déjà un (très) bon point avant même de l’ouvrir. Bien sûr, il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Mais j’avoue que je suis souvent attirée par une couverture avant de regarder un résumé…

Le livre est découpé de façon particulière à laquelle il faut adhérer, mais ça change réellement de ce que l’on a l’habitude de trouver dans le monde de l’édition. Cette jolie découverte (grâce aux éditions Sarabacane), a été un joli moment lecture, qui propulse le lecteur dans la magie de Londres, et qui nous entraîne au fil des pages dans une aventure bien ficelée dans laquelle on ne s’ennuie pas l’espace d’un instant.

Pour en savoir plus :

N’hésitez pas à partager l’adresse de votre blog et de me dire vos livres coups de cœur en 2016.

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.