Blogging

{ BLOGGING } Créer un blog littéraire #2

14 juillet 2017

Dans ce précédent article, j’évoquais la tenue d’un blog littéraire et la création de celui-ci. Aujourd’hui, nous allons parler de sa gestion. Que poster qui puisse attirer un certain lectorat ? A quelle fréquence publier ?

blog littéraire

Que mettre dans son blog littéraire ?

En tant que lectrice de ce type de blog, ce sont les chroniques que j’aime particulièrement retrouver. Celles-ci sont très enrichissantes et ce, sur plusieurs aspects :

    • Elles permettent de découvrir de nouveaux romans. Les chroniques des autres lecteurs vont souvent vous faire accéder à de nouveaux romans dont vous n’auriez pas entendu parler autrement. C’est également ce qui fait la richesse d’un blog. Si, grâce à votre blogueur favori, vous découvrez de nouveaux romans, alors, vous allez revenir régulièrement, à l’assaut de nouveautés…
    • Lorsque je suis intéressée par un livre, avant de l’acheter, je regarde les différents avis des blogueurs que j’aime suivre. Ceux-ci ont des lectures similaires à ce qui me plaît et cela me donne l’occasion de me conforter dans mon choix ou, au contraire, de le remettre en question.
    • On peut débattre autour d’une lecture. La discussion est l’essence-même d’un blog. C’est ce qui lui permet d’être riche et intéressant. Sur un article sans vraiment de fond, autre qu’une chronique, le lecteur aura moins d’échanger. Les commentaires (s’il y en a) seront plus basiques et ne donneront pas lieu à un vrai débat de fond.

Enfin, sachez que vous pouvez également alimenter votre blog avec des articles mensuels, quotidiens ou hebdomadaires. Comme pour n’importe quel blog, le choix est assez large. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

A quelle fréquence publier ?

Contrairement à un blog mode, beauté ou encore lifestyle, un blog littéraire est moins contraignant. Vous ne pouvez pas assurer la publication de 2, 3 ou même plus, articles par semaine. Cela cela variable en fonction de votre débit de lecture. Mais, comme un blogueur lifestyle n’est pas à l’abri de la page blanche, un blogueur littéraire peut très bien subir une panne lecture. Et, celle-ci, risque fort de l’empêcher de mettre à jour son blog chéri. Pourtant, il existe des “remèdes” miracle, qui vous permettront tout de même de publier, pour que vos lecteurs ne vous oublient pas. Mais surtout, pour que votre blog reste actif et vivant.

Vous pouvez, par exemple, créer des rendez-vous ou des événements, qui vont vous assurer de poster au moins 1 article par semaine. Cela peut, bien évidemment être plus régulièrement, selon vos envie. En tant que lectrice de blogs littéraires, je ne suis pas une grande adepte de ce genre de rendez-vous et vous conseille donc de les utiliser avec parcimonie. Si vous recevez beaucoup de livres dans la semaine, vous pouvez par exemple poster votre “haul” (vos réceptions). Cela peut également être un bref aperçu de ce que vous êtes en train de lire. Cela permet également de donner un avant-goût au lecteur et donc l’envie de revenir pour avoir votre avis sur ce livre. Enfin, il est toujours possible de présenter son bilan livresque de la semaine ou du mois. Tout dépend de votre rythme de lecture, bien entendu.

Mais, là encore, le plus important, c’est de publier pour le plaisir et non pas par obligation ou automatisme. Cela se ressentira et vos lecteurs auront tendance à fuir pour ne jamais revenir. Attention également à ne pas publier trop de rendez-vous. S’il n’y a que ça, vous risquez de vite lasser vos lecteurs, ce qui serait dommage.

Et vous, que préférez-vous lire sur un blog littéraire ?

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.