Je le gardais secret depuis le 22 avril dernier. Comme un bébé que l’on veut protéger, je n’osais pas vous le dire avant que cela soit officiel. Comme pour éviter qu’un contretemps n’ait lieu. Mais aujourd’hui, je peux vous en parler ouvertement. Avec mister, nous sommes propriétaires depuis le 12 juillet dernier.
Et si on emménageait ensemble ?
C’est un projet qui murissait dans nos esprits depuis quelques mois. Mais il faut dire que tout a été quelque peu précipité suite à un événement qui a tout remis en question, en février. En effet, nous avons eu un grave accident de voiture, alors que nous nous rendions en vacances en Bretagne. Un camion nous a heurtés à l’arrière, puis nous nous sommes retrouvés à contresens sur l’autoroute, coincés entre deux camions, avant d’être de nouveau touchés par le premier poids-lourd. Nous avons ensuite réussis à freiner sur le bas-côté de la route. Je tremblais, incapable de pleurer, mais en état de choc. C’est à ce moment-là que mister et moi avons vraiment pris conscience de certaines choses.
Fort heureusement, nous n’avons pas été blessés. En revanche, la voiture, bien que roulant toujours, était salement amochée et a nécessité 3 semaines de réparation. Le garage a donc prêté une voiture de courtoisie à mister, qui, pour limiter ses trajets, est venu s’installer dans mon appartement (plus proche de son travail), où il passait déjà énormément de temps. Le mois de mars a donc, tout naturellement, marqué notre emménagement ensemble. Pour notre plus grand bonheur.
Un appartement plus grand, ce ne serait pas du luxe !
Lorsque j’ai déménagé dans cet appartement en juillet 2015, je le trouvais presque parfait. Seule une baignoire me manquait dans la salle de bains. Un balcon ou petit jardin aurait également été un luxe. Pourtant, très vite après l’emménagement de mister, nous avons commencé à chercher un logement plus spacieux, avec 2 voire 3 chambres, ainsi qu’une vraie cuisine. Et puis un jour, en se baladant dans ma ville (qu’on affectionne beaucoup tous les deux), nous avons vu un programme de construction en cours. Ni une ni deux, nous avons foncé dans l’espace de vente pour obtenir des informations. Le projet étant pas mal avancé, nous avons même eu la chance de visiter plusieurs appartements. L’un d’eux nous plaisait tout particulièrement, mais le prix nous a légèrement refroidis. A ce niveau-là, nous aurions espéré pouvoir acheter une maison.
(c) Le site du promoteur
C’est alors que nous avons entamé une phase de recherches (qui, finalement, a été assez rapide). Nous avons donc visité différents logements, plus ou moins neufs avec, parmi eux, une maison. Nous nous sommes très vite rendus compte que pour le moment, un tel investissement nous était impossible et que notre budget serait beaucoup trop serré. Et puis, il être honnête, le premier appartement que nous avions visité, le programme en construction nous occupait fortement l’esprit car il avait TOUS les critères que nous recherchions…
Une signature pour notre futur chez-nous
A force de recherche, nous avons vite vu que le prix, qui nous avait quelque peu stoppés au premier abord, n’était finalement pas si élevé que ça pour le coin et pour tous les avantages de l’environnement. Nous nous sommes donc rendus en banque afin de réaliser différentes simulations et enfin savoir si nous allions pouvoir réaliser notre rêve. Ayant eu l’accord de tous les organismes, nous avons opté pour celui qui nous proposait le meilleur taux (logique, me direz-vous). C’est ainsi que le 22 avril nous sommes retournés chez le promoteur, afin de signer notre contrat de réservation. Il nous a fallu attendre 10 jours avant que la signature soit “officielle” (au-delà du délai de rétractation, en réalité). Nous avons ensuite été à la banque pour signer les papiers et obtenir officiellement notre prêt.
Puis, en juillet dernier, nous nous sommes rendus à la dernière étape de notre projet : la signature chez le notaire. C’est ainsi que le 12 juillet 2017, nous sommes officiellement devenus propriétaires de notre futur chez-nous. Il n’a pas pu nous remettre les clés. Puisqu’il s’agit d’une VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), ce sera le promoteur qui nous les donnera. Nous commençons donc à préparer notre déménagement, qui aura lieu en octobre, si tout va bien. En effet, la date a déjà été décalée d’une quinzaine de jours. Affaire à suivre, donc…mais quoiqu’il e soit, je vous en parlerai bien évidemment sur le blog et sur les réseaux sociaux.
12 commentaires
Félicitations à vous deux pour ce beau projet. Vous devez être heureux.
Merci de ton passage par ici. Nous sommes effectivement sur un petit nuage mais très impatient d’investir les lieux !
En voilà un bel évènement pour ton mois de juillet : devenir propriétaire est une grande et belle aventure !! (et puis, j’ai remarqué que toi aussi, tu es blogueuse depuis longtemps^^)
Oh que oui ! Mais plus ça va et plus je suis impatiente d’être chez-nous 🙂 !
Je blogue depuis un certain temps, oui, mais de façon assidue et lifestyle, cela ne fait que 2 ans que j’ai démarré….dont seulement 1 an sérieusement !
Merci de ton passage =)
Félicitations à vous, c’est que du bonheur d’être chez soi 🙂
Merci :). Nous avons effectivement vraiment hâte ! Du coup, on commence à réfléchir à la déco…
Félicitations à vous deux ! Un nouveau commencement ensemble dans votre chez vous !
Merci Marine ! Exactement, avec plein de projets du coup ! On a hâte que notre “nouvelle vie” démarre.
AAAAH trop bien félicitations ! Tu verras, ça change quelque chose dans son quotidien d’être propriétaire. Déjà, ça te laisse bien plus de libertés quant à la décoration de chez soi, tu oses faire des trucs qui te paraissaient inenvisageables en louant chez un autre.
Et puis, c’est un réel aboutissement je trouve quelque part.
Tu nous parleras un peu plus de ton nouveau chez toi, j’ai hâte !
Merci. Oh que oui, on regarde déjà pas mal la déco, les meubles etc…et on avance ! C’était un de nos gros projets, même si, dans l’idéal, nous aurions voulu une maison…mais par ici, ce n’était pas vraiment faisable, les prix étant trop élevés !
Je compte bien vous en parler plus longuement, oui :). Et pourquoi pas, vous présenter la déco et les pièces, si ça vous intéresse ^^.
J’ai hésité à me tourner vers le neuf. Je n’ai rien trouvé pour le moment mais comme j’achète seule, dans ma ville, les prix pour un 2p dans le neuf sont très très élevés, je ne peux même pas avoir un studio !… Donc je n’ai pas le choix que de me tourner vers l’ancien. En espérant trouver rapidement.
C’est dommage que vous n’ayez pas eu de maison 🙁
Je suis bien d’accord avec toi concernant le prix du neuf. C’est très élevé (souvent trop…je suis en région parisienne). L’ancien a aussi son charme. Si l’on avait trouvé je pense que l’on se serait lancés aussi…il nous fallait le coup de cœur.
Je croise les doigts pour que tu puisses trouver vite.