Cet été, nous étions de passage du côté de Royan. Je vous en avais déjà parlé fin août, avec mon article sur l’Île d’Oléron. Mais, aujourd’hui, ce n’est pas en bord de mer que je vous emmène, mais bel et bien à la découverte d’un petit village atypique, où les voitures ne circulent pas : Talmont-sur-Gironde. Élu village préféré des français en 2013, il fait partie des plus beaux villages de Charente-Maritime. Et nous avons eu la chance d’y passer une après-midi, de le découvrir et de nous promener dans ses rues silencieuses et agréables. Un moment de calme, idéal pour se ressourcer et apprécier la beauté des paysages que ce village nous offre.
Talmont-sur-Gironde : un havre de paix proche de l’Estuaire
Lorsque l’on approche du village, le flux de voitures et de camping-cars est assez impressionnant. Après avoir fait la queue pour entrer dans la “première partie”, qui est en fait une immense allée, on arrive au parking. Et là, surprise ! Une barrière automatique nous prévient qu’il faut débourser 2€ pour la journée. Je ne suis vraiment pas adepte de ce genre de sortie touristique. Je préfère dépenser mon argent autrement que dans le parking. Mais soit, après tout, c’est aussi un moyen pour le village de gagner de l’argent et entretenir son patrimoine.
Il faut ensuite marcher quelques centaines de mètres pour accéder à l’entrée du village. Seuls les riverains ont l’autorisation d’y circuler en voiture. Un parking est cependant prévu dès que l’on franchit le seuil du village. Cela donne tout de suite le ton de la balade. On entre dans un village que l’on peut qualifier de havre de paix. Au fur et à mesure de la promenade, on découvrira que rien ne viendra entraver la tranquillité et le calme. Pas même les touristes, nombreux, qui déambulent dans les rues.

Un petit village atypique qui fait la part belle aux artisans
Outre la quiétude de l’endroit, ce qui m’a le plus frappé durant notre visite, ce sont ces petites ruelles. Elles sont comme sorties d’un autre temps. Cela est sans doute dû à l’effet “presqu’île” du village. Au fur et à mesure de nos déambulations, on arrive au point culminant de la visite : l’église Sainte Radegonde. Elle domine d’ailleurs l’ensemble des maisons du village. C’est au XIIe (12ème) siècle que els moines de l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély l’ont construite.
Arrivés à l’église, on peut tout à fait poursuivre par la promenade des remparts, qui nous amène non loin des carrelets. Petit à petit, on retourne vers le village et ses différents centres d’intérêt. Au pied de l’église (et de son cimetière) c’est ainsi que l’on a pu découvrir un artiste de rue. Il montrait l’étendue de son talent, tout en apprenant des choses aux enfants.
Petit à petit, les magasins artisanaux se sont également ouverts. Parmi eux, une savonnerie artisanale aux nombreuses senteurs. Mais aussi, et c’est mon coup de cœur, une boutique de vêtements. J’y ai d’ailleurs déniché une jolie petite robe bleue, que je vous présentais sur instagram.
Vous l’aurez compris, si vous êtes de passage du côté de Talmont-sur-Gironde, n’hésitez surtout pas à aller découvrir ce petit village, cette presqu’île, qui ne vous laissera pas indifférent.






Avez-vous déjà visité Talmont-sur-Gironde ? Êtes-vous tentés ?
8 commentaires
Coucou,
Je l’avais visité il y a quelques années et j’avais adoré. C’est vraiment magnifique, je me souviens notamment des grands filets de pêche et de cette très, très belle église. Les petites ruelles atypiques et les jolies boutiques m’avaient énormément plu. C’est là que j’ai découvert, d’ailleurs, les roses trémières et à chaque fois que j’en vois, je ne peux m’empêcher de penser à ce sublime village. 😉
Merci de m’avoir ramené quelques années en arrière. 🙂
Douce soirée et plein de bisous pailletés :*
Hello :),
Les filets de pêche (carrelets) sont également visibles au loin, près de l’église, enfin le long du chemin. Oh oui, elles sont magnifiques ces fleurs, je les aime beaucoup aussi. Merci de ton passage par ici et à bientôt.
Ca a l’air très joli.. 🙂
Ca l’est ! C’est vraiment magnifique. Mais “trop” petit. Du coup, même en savourant, on fait assez rapidement le tour. Et ça, c’est bien dommage…
Ce petit village est une pépite de la charente maritime !!
on a de belles choses dans notre pays, tant de choses à découvrir !
Oh que oui :). Je me suis régalée avec ses petites rues piétonnes et sa vue…
Coucou,
je ne connais pas du tout ce village mais c’est vrai que j’en avais entendu parler ! Il me plairait d’aller le découvrir, peut être cet été qui sais ! 🙂
Bisous
Coucou,
En effet, si tu as l’occasion, je te le conseille. De plus, du côté de l’Eglise, tu as une petite balade à faire pour en prendre plein les yeux : un sentier de le long de la falaise et de l’estuaire.