Vous l’aurez compris avec le titre, aujourd’hui, nous allons parler “livres”, et plus particulièrement de ma dernière lecture de décembre 2017. J’ai lu deux livres, légers. L’un n’étant autre que le célèbre tome 2 du journal de Bridget Jones, notre célibataire londonienne préférée, dont vous pourrez découvrir ma chronique sur Graines de blogueuses, d’ici quelques jours. L’autre étant plus axé sur Noël et faisant partie de ma wishlist depuis l’année dernière : La véritable histoire de Noël. C’est donc sur ce dernier que je vais axer mon article aujourd’hui. Oui, je sais, la période des fêtes est terminée depuis un peu plus de deux semaines. Mais il n’est jamais trop tard pour parler littérature de Noël ! Surtout que le planning éditorial du blog a été bien chargé ces derniers temps.
La véritable histoire de Noël, Marko Leino
Résumé :
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.
Mon avis :
J’ai été très étonnée de voir ce roman classé dans la rubrique “jeunesse”, dans la librairie où je l’ai acheté. Initialement, c’est la version en grand format qui me faisait de l’œil, mas j’ai finalement opté pour le format poche. La magnifique couverture de l’édition originale ayant été reprise, je n’ai pu qu’être séduite.
Ce roman, ayant pour thème Noël, se découpe en 24 chapitres. Il peut donc très bien être lu sous forme de calendrier de l’Avent, avec un chapitre par jour. C’est d’ailleurs ce qui s’est fait sur un célèbre forum littéraire. Malheureusement, je ne l’ai vu que trop tard et ai démarré ma lecture dans le courant du mois de décembre.
Tout au long du roman, on suit l’histoire du personnage principal, de son enfance à sa vie adulte. Nicolas est un petit garçon qui a perdu ses parents et sa petite sœur, alors qu’il était encore très jeune. Les anciens du village l’ont ramené et ont décidé, chaque année de le faire mettre dans un nouvelle famille. Les gens étant assez pauvres, ils ne pouvaient pas se permettre de le garder trop longtemps. Chaque année, à Noël, il partait donc dans une autre maison. Cette date a marqué sa vie et a commencé à lui sembler importante, petit à petit. Il a d’ailleurs instauré une sorte de tradition dans tout le village, au matin du 25 décembre. Mais l’histoire qui nous est racontée est bien plus profonde que cela. Elle plonge au cœur des personnages et de leurs traits de caractère.
Les personnages sont tous très attachants, et on peut même trouver une once d’humanité dans l’horrible et redouté Iisakki. Petit à petit, à force de côtoyer ces personnages et de les voir au travers des yeux de Nicolas, qui semble si pur, malgré toutes les épreuves qu’il a traversées, on apprend à les apprécier. Quels qu’ils soient. On s’attache à eux et, forcément, quand ils disparaissent, on a un pincement au cœur. Pour nous, mais aussi pour ce pauvre personnage principal qui perd tous ses repères, les uns après les autres. Tel un survivant.
Du côté de la plume de l’auteur, j’ai été agréablement surprise. Je ne m’attendais pas à avoir une lecture si fluide et agréable. Les quelques passages trainant en longueur, ne m’ont pourtant pas plus dérangée que ça. Les pages filaient à vive allure sous mes doigts. Bref, vous l’aurez compris, j’ai passé un (très) agréable moment avec ce roman. Je ne regrette donc ni son achat, ni sa lecture. Et, bien au contraire, je vous la recommande très vivement !
Avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ?
0 commentaire