Bon OK, je vous l’accorde, le titre de cet article est un peu brut de décoffrage, comme on dit. Mais j’ai envie d’aborder le thème de la Saint-Valentin, en prenant le contre-pied de la plupart des articles publiés par les blogueuses en cette période. Je ne vais donc pas vous proposer des idées de cadeaux pour votre amoureux, ni même des astuces pour une journée au top, que l’on soit en couple ou pas (ça, je l’ai fait l’année dernière !). Non non, rien de tout ça. Aujourd’hui, on va plutôt parler de cette fête des amoureux et essayer de comprendre si on célèbre l’amour ou si on aide les commerçants à faire du chiffre d’affaires. Sachez en tout cas que c’est mon propre avis que je vais vous donner sur le sujet et non pas quelque chose de prouvé ou de scientifique. C’est mal ?
La Saint-Valentin : quelle origine ?
Le lien entre Saint Valentin et les amoureux n’est pas tout à fait éclairci et plusieurs hypothèses sont avancées et se complètent… Source
L’histoire remonte au 14 février 270. À cette époque Valentin s’attira la colère de l’empereur Claude II qui venait d’abolir le mariage. En effet l’empereur trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leur famille. Claude ne reculant devant rien abolit le mariage. Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné.
La Saint-Valentin : fête des amoureux ou journée commerciale ?
En ce qui nous concerne, la Saint-Valentin n’est pas forcément quelque chose que l’on célèbre. Auparavant, je ne l’ai jamais vraiment fêtée, sauf une fois. Avec #mister, nous ne l’avons pas fêtée en 2016 car nous n’étions pas encore officiellement ensemble à l’époque. En revanche, en 2017, c’est un choix délibéré. A quoi bon fêter quelque chose que l’on peut aire toute l’année. Finalement, pourquoi devrait-il y avoir un seul jour dans l’année pour célébrer l’amour ? C’est, à notre sens, comme la fête des mères, des pères, etc….pourquoi une seule journée par an ?!
Nous avons donc décidé de ne rien faire de spécial, cette fois-ci encore. Mais comme j’ai envie de surprendre #mister et que justement, nous avons dit que nous ne ferons rien, je lui ai concocté une petite surprise. J’aime avoir des petites attentions pour lui, surtout au moment où il s’y attend le moins…et c’est justement l’occasion idéale !
Pourquoi faire le choix de ne pas tenir compte du 14 février ? Nous avons tous les deux la même opinion quant à cette date. Il ne s’agit pas là de célébrer l’amour, comme dit plus haut. Une journée dans l’année est loin d’être suffisante. En revanche, ce jour fait bien le bonheur des commerçants.
Et vous, comptez-vous fêter la Saint-Valentin avec votre amoureux ?
8 commentaires
Je me souviens que lorsque j’étais jeune (genre 17 ans) avoir trouvé cette fête assez importante. Aujourd’hui, je m’en tamponne le coquillard comme il se doit. C’est évidemment commercial à outrance de mon point de vue mais en même temps, faut voir le bon côté des choses, ça génère de l’emploi pendant cette période…
Exactement, c’est bénéfique pour les commerçants, donc il n’y a pas que du négatif ^^ !
Après, l’être aimé, on ne l’aime pas que ce jour-là…
nous le fêtons à chaque fois que nous pouvons
Ta réponse m’intrigue. Vous le fêtez car c’est une “coutume” ? Ou pour ce que ça représente ? J’avoue que je suis curieuse de connaître les différentes pratiques des couples sur cette “fête” :).
Je ne connaissais pas cette histoire.
Maintenant après avoir “surpris” ton chéri avec une petite attention, il va se sentir obligé de faire la même chose l’année prochaine et vous allez finir par la célébrer malgré vous! 😉
Je ne pense pas qu’il va se sentir obligé, il n’est pas comme ça du tout ^^.
Mais se surprendre l’un et l’autre c’est aussi un moyen de prendre soin de l’autre, à mon sens. Cela prouve que l’on peut avoir des petites attentions en dehors des fêtes habituelles comme la Saint-Valentin, Noël, les anniversaires ou celui de couple (et heureusement !).
Avant cette fête me semblait importante mais depuis que je suis avec Stéphane non car nous nous faisons de petites attentions, cadeaux et gestes d’amour sans attendre de dates particulières. Aujourd’hui est notre première Saint-valentin, monsieur travaille tard ce soir, il avait commandé des mangas pour moi qui sont arrivés aujourd’hui (oups) et j’avais commandé des livres, comme je fais souvent quand il n’a plus rien à lire et ils sont aussi arrivés ce matin (double oups). Mais non ce ne sont pas des cadeaux de Saint Valentin juste des coïncidences ^^ La date qui sera vraiment importante pour nous arrive à grands pas, nos 1 an !
Je me retrouve totalement dans ton message. Ca me fait sourire de te lire et de voir que cela fait déjà 1 an. Le temps passe si vite, je me rappelle de vos débuts :). Félicitations en tout cas.