Lifestyle

Mes 8 astuces pour survivre à la chaleur

18 août 2019
astuces pour lutter contre la chaleur - Cotton candy

La chaleur et, plus encore, la canicule, quelle horreur ! C’est pourquoi j’ai envie de vous révéler mes petites astuces. Lorsque nous avons dû y faire face en juin et juillet dernier, j’ai été particulièrement exposée. Et pour cause ! Chaleur et femme enceinte, ne font pas vraiment bon ménage… Nous sommes davantage sujettes aux malaises et autres réjouissances. Alors, autant bien nous prémunir contre cela, afin que tout se passe pour le mieux.

Après plusieurs semaines de “test”, voici donc mes astuces pour survivre plus facilement à la chaleur. La plupart d’entre-elles sont assez évidentes et coulent de source en les lisant. Mais, malheureusement, on n’y pense pas toujours sur le moment.

Astuce n°1 : s’hydrater régulièrement pour amoindrir la chaleur

En temps normal, il faut boire au minimum 1 litre d’eau par jour (cela comprend bien évidemment l’eau comprise dans la nourriture, tels que les légumes). Enceinte, il est conseillé de boire davantage, à savoir plutôt 1,5 à 2 litres. Cela permet, d’une part, d’éviter la constipation (coucou le côté glamour de la grossesse !). Cela garantit également à bébé une petite piscine bien agréable !

Ayant beaucoup de mal à respecter les quantités imposées par notre corps, j’ai dû me forcer, ces derniers temps… Alors, chaque demi-heure, je remplissais une tasse d’eau et hop, cul-sec (ou presque !). Bon, cela n’arrange en rien la fameuse envie fréquente d’uriner de la femme enceinte, mais au moins, cela permet de respecter les quantités (et parfois même, un peu plus…).

Astuce n°2 : se mouiller le corps

Lorsque nous avons dû faire face à la canicule, fin juin, je travaillais encore. L’école est assez ancienne, en pierres et garde donc beaucoup la chaleur. Je ne vous cache pas que cette semaine-là a été très difficile. Pourtant, mes collègues ont dégainé l’astuce qui a fait du bien : un vaporisateur. Celui-ci nous a permis d’arroser les enfants (et de nous arroser entre-nous…) pour toujours être “au frais”. Acheté pour une bouchée de pain dans une enseigne star chez les enseignants, ça a vraiment été le bon plan de cette semaine caniculaire !

Astuce n°3 : limiter les activités physiques

C’est bien connu, faire du sport quand il fait (trop) chaud n’est pas forcément bon pour la santé. Et pour cause ! Le corps travaille davantage et augmente donc sa propre chaleur. Celle-ci coupée à celle de la météo ne font pas très bon ménage…sauf si vous souhaitez faire un malaise ou mettre à mal votre état (souvent, fragilisé par ces températures).

Astuce n°4 : s’allonger dans un endroit frais

Ma préféré de toutes les astuces. Bien évidemment, elle n’est pas toujours simple à réaliser (surtout au travail…). Mais, si vous avez la possibilité de vous allonger, votre corps pompera moins d’énergie (et donc de chaleur). Et si c’est dans un endroit frais, c’est encore mieux car on fait d’une pierre deux coups !

Astuce n°5 : dormir ou pratiquer une activité calme

Je ne sais pas vous, mais lorsqu’il fait trop chaud, j’ai beaucoup de mal à faire des choses ou même, à avoir envie de les faire. Dans ces cas-là, je suis plutôt du genre à rester au repos, avec un bon livre ou avoir une seule envie : dormir. Cette  dernière activité n’est pas toujours possible, selon l’endroit dans lequel on se trouve, mais il peut, néanmoins, être intéressant de se reposer ne serait-ce qu’en posant la tête dans les bras. Si vous pouvez dormir, s’allonger dans le (presque) noir, au frais, reste la meilleure alternative. Il peut être sympa aussi de se poser sur le lit ou sur un fauteuil, s’allonger sur le canapé, etc…avec un bon roman. Cela aide à passer le temps et ne demande pas beaucoup d’énergie. Le lecture ne contribue pas au réchauffement de la pièce dans laquelle on se trouve et semble donc être une activité idéale.

Astuce n°6 : fermer les fenêtres…

…quand il commence à faire plus chaud. L’idéal est d’aérer, au frais. Je vous conseille de tout ouvrir en grand, quitte à faire des courants d’air. Profitez-en pendant qu’il est encore tôt. Le but est de rafraîchir au maximum les pièces. Vous avez également la possibilité d’ouvrir en grand, le soir ou la nuit, lorsque la chaleur retombe enfin…si c’est le cas !

Astuce n°7 : éviter de chauffer les pièces

Ce conseil est la suite logique du précédent. Il faut vraiment privilégier les activités qui ne demandent pas d’utiliser des objets qui chauffent. Par exemple, on bannira le repassage ou les ordinateurs, qui peuvent très rapidement faire monter la température d’une pièce. Dans le cas contraire, si vous ne pouvez pas faire autrement, fermer la porte peut être une solution pour limiter la propagation de la chaleur.

Astuce n°8 : bien s’alimenter

Bien souvent, lorsqu’il fait chaud, il est plus difficile de se nourrir correctement. On n’a pas très envie de manger chaud ou bien on n’a tout simplement pas faim. Grave erreur ! Moins vous mangez en temps de chaleur, plus vous risquez de faire un malaise. C’est pourquoi, je vous conseille des aliments de saison, comme le melon ou la pastèque, par exemple. Ces fruits présentent également l’avantage d’être gorgés d’eau.

Quelles sont vos astuces pour survivre à la chaleur ?

PINTEREST - astuces pour lutter contre la chaleur - Cotton Candy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  • Reply ornellastro 25 août 2019 at 12 h 35 min

    Fermer les fenêtres et les volets, je dirais même.

    • Reply Fl3ur de lun3 4 septembre 2019 at 12 h 16 min

      Effectivement, un basique que j’ai zappé !

  • Reply Maman Bulle 28 août 2019 at 14 h 44 min

    J’ai bcp redouté la canicule l’année dernière étant enceinte. Heureusement, j’étais pas encore trop avancée dans mon terme. Maintenant ce phénomène est tellement récurrent que je pense à ma future grossesse et j’espère être en tout début de grossesse au moment de l’été pour ne pas souffrir encore plus de ces chaleurs ! J’espère aussi ne pas accoucher en pleine canicule pour ne pas devoir gérer un tout nouveau né avec la chaleur !

    • Reply Fl3ur de lun3 4 septembre 2019 at 12 h 19 min

      C’est sûr ! Je préfère être enceinte que gérer la petite à cette période, la pauvre…elle est mieux dans mon ventre.
      Mais pour moi, pas évident, alors heureusement qu’on a une baignoire à la maison (pas très écolo mais bon…) ça m’a permis de me refroidir, tout comme la piscine en vacances.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.