Lifestyle

19 choses à faire avant 2019 : si on faisait le bilan ?

30 décembre 2018
to do list - avant 2019 - cotton candy - blog lifestyle

L’année touche à sa fin et l’heure du bilan a sonné. 2018 a été assez riche en émotions et en rebondissements en tous genres. Je ne vous ai pas parlé de tout sur le blog, mais, il est évident que je ne pouvais pas. Et puis, j’avoue que parfois, j’aime garder une part de mystère et conserver certaines choses pour moi, pour nous. Dans notre jardin secret. Mais qui dit bilan dit également révélations.

Alors, finalement, 2018 a-t-elle été une année dont je me souviendrai toute ma vie ? Ou, au contraire, vais-je préférer tirer enfin un trait dessus et passer à autre chose. Je vous dis tout aujourd’hui, après un petit bilan de mon article “19 choses à faire avant 2019”, que j’avais posté début février.

Couple / famille / amis

  • Passer devant le maire pour notre PACS.
  • Fêter le PACS avec nos familles & nos amis.
  • Pendre la crémaillère avec nos amis.
  • Que la réflexion de #mister sur la grossesse avance et/ou être enceinte.

Le premier objectif de cette liste était bien évidemment notre PACS. Mister m’ayant fait sa demande en octobre 2017, j’avais réellement hâte d’être unie à lui, aux yeux de la loi. Nous avons donc choisi le 28 mai 2018 pour nous pacser. Je vous en parlais d’ailleurs dans cet article. Par la suite, nous avons fêté cela avec nos familles respectives, en leur permettant de se rencontrer. Cette petite “fête” s’est d’ailleurs déroulée au mois d’août. Tout allait donc pour le mieux, dans le meilleur des mondes.

Quelques temps après, en septembre, nous avons réalisé une jolie crémaillère avec nos amis, enfin ceux de mister, car mes copines à moi étaient déjà passées à la maison avant ! Cela s’est très bien passé et j’ai ainsi pu rayer un autre souhait de la checklist !

Enfin, concernant une grossesse et la venue d’un enfant, là encore, je suis ravie. En effet, nous avons beaucoup discuté de ce projet avec mister. Pour le moment, cela reste à l’état de projet, mais au moins je sais qu’il n’est pas contre et que, lorsque cela sera le moment, nous découvrirons la parentalité ensemble.

Bref, c’est donc un sans faute pour mes envies couple / famille / amis. C’était le point le plus important pour moi, donc j’en suis d’autant plus heureuse. On peut donc dire que sur le plan personnel, 2018 aura vraiment été une très belle année…

Vie professionnelle

  • M’épanouir et reprendre vraiment plaisir à enseigner.
  • Y voir plus clair concernant mon avenir professionnel.
  • Oser dire « merde » quand on critique les enseignants.
  • Repasser aux 4 jours ou changer d’école (en espérant ne pas devoir le faire…).

J’ai volontairement décidé de ne pas marquer le premier point de cette liste en vert, puisqu’il n’est pas entièrement réalisé. Bien sûr, cela va mieux de ce côté, notamment grâce à ma classe de CE1, quitté en juillet dernier. Mais, depuis la rentrée, les choses sont de nouveau plus compliquées et le projet mis en place sur notre école me gâche un peu de plaisir. Ne plus avoir sa classe à 100% est un peu frustrant.

Cependant, là où je suis vraiment ravie et éclairée, c’est en ce qui concerne mon avenir professionnel. Je sais désormais où j’en suis en ce qui concerne les examens que je souhaitais passer. Certaines choses m’ont réellement permis d’être plus au point sur mes envies réelles et mes envies idéalisées, si je puis dire. Et, aujourd’hui, je sais enfin que je ne suis pas encore prête pour certains changements.

Enfin, je suis repassée avec joie à la semaine de 4 jours, à la rentrée de septembre. Et le mieux c’est que je suis restée dans mon école, avec mes super collègues que j’adore. Bref, je crois que, sur ce plan, je n’aurais pas pu rêver mieux… De plus, j’ose enfin dire “merde” aux personnes qui critiquent mon boulot. “Venez-donc prendre une classe de 27 élèves, rien qu’une journée…et on en reparle après !”.

Lifestyle & voyages

  • Tenir mon diary en 2018.
  • Continuer à améliorer mon bujo, pour qu’il me corresponde encore plus.
  • Passer au moins un week-end en amoureux.
  • Partir en voyage au moins 1 semaine.
  • Prendre l’avion pour la première fois.

Là encore, le bilan est totalement positif. J’ai continué à tenir un diary et j’en suis vraiment contente. J’aime écrire et me remémorer certains souvenirs ou états d’esprit. Malheureusement, je n’ai pas encore employé cet outil aussi souvent que je l’aurais voulu et me tâte donc sur son utilisation en 2019. Il est évident que je vais, pour la troisième année consécutive, renouveler l’expérience. Reste à savoir le support : agenda journalier comme jusqu’à présent ou bien cahier ligné ?

Mon bujo est également en bonne posture et, plus le temps passe et moins je ne saurais m’en passer. Je ne reviendrais pas plus longuement dessus dans cet article, puisque je lui ai déjà dédié un billet récent sur son utilisation en 2019 (post à retrouver par ici, si vous voulez en savoir plus).

Nous avons également passé un week-end formidable en amoureux (et même plusieurs). Je pourrais par exemple citer Disneyland Paris pour mon anniversaire ou encore le Bassin d’Arcachon, plus récemment, où nous sommes partis nous ressourcer quelques jours (l’article est à retrouver par ici).

Enfin, je vous avouais (presque) secrètement que je n’avais jamais pris l’avion de ma vie. Cela a été chose faite en février, lorsque nous nous sommes rendus dans la famille de mister. Aller / retour, sans ciller. Un peu (beaucoup) d’appréhension, mais tellement envie de découvrir une sensation nouvelle. Cette aventure n’a pas été de tout repos, surtout à l’atterrissage du retour, où j’ai eu quelques frayeurs. Mais une fois à terre, je n’avais qu’une envie : recommencer. Quitter les montagnes enneigées, s’envoler au-dessus des nuages et survoler Paris à peine 1h30 plus tard, de nuit, avec toutes les lumières de la vile…il n’y a pas de mot. Ce moment a vraiment été magique.

Passions / envies

  • Développer davantage le blog.
  • Continuer à construire une communauté avec qui je prends plaisir à discuter, répondre aux messages, …
  • Lire au moins 24 livres en 2018.
  • Réussir mon challenge « 1 mois, 1 classique ».
  • Arriver à bout de mon gros projet personnel.
  • Continuer à prendre des photos par plaisir.

L’objectif principal concernant le blog était de le développer davantage. Bien sûr, je ne suis pas encore pleinement satisfaite mais je suis heureuse de voir que cela s’améliore avec le temps et que le fruit de mon travail et mes efforts finissent par payer. Chaque jour, vous êtes un peu plus nombreux à me lire, me laisser des commentaires ou bien me suivre ici ou sur les réseaux sociaux et pour ça, je vous suis infiniment reconnaissante. Ce qui va de paire avec le deuxième objectif à savoir construire une vraie communauté car les échanges avec vous sont bien présents !

Quant à mon gros projet personnel, il s’agissait bien évidemment de l’écriture de mon premier roman, terminée il y a quelques semaines. Je ne me suis pas encore replongée dans les corrections, la relecture, etc…mais je suis heureuse d’avoir réussi à produire quelque chose de A à Z (même si cela est loin d’être parfait…). Et là où je suis d’autant plus heureuse, c’est qu’en ces vacances, j’ai remis le nez dans mon dossier d’ordinateur contenant des idées de romans (je vous en parlais sur twitter) et que j’ai, de ce fait, entamé l’écriture de mon deuxième roman.

Niveau lecture, à l’heure où je rédige cet article, je suis en train de terminer le 24ème livre de mon année 2018. Le challenge est donc rempli, d’autant plus que durant les mois écoulés, j’ai réussi à valider en même temps mon challenge personnel “1 mois, 1 classique”, que je ne pense pas, néanmoins, reconduire en 2019.

Enfin, en ce qui concerne la photo, j’ai assez peu eu l’occasion d’utiliser mon “nouveau” bébé, même si j’en ai eu grandement envie. J’aimerais apprendre à prendre de si jolies photos et motiver mister à devenir le “photographe officiel” du blog, mais, pour le moment, c’est assez compliqué. J’avoue que mon smartphone est également celui que j’utilise le plus, en termes de photo. Notamment depuis l’acquisition de mon nouveau, en début d’année…

En bref, quel bilan pour 2018 ?

Si cette année 2018 a été si douce, c’est en partie grâce à ces petits défis personnels que je me suis lancés, davantage que comme les traditionnelles “bonnes résolutions” que j’avais du mal à tenir chaque année…

Chaque mois, j’ai été ravie de pouvoir rayer des choses sur ma liste d’envies / d’objectifs. Petit à petit, tout au long de l’année, certains événements ont été marquants et ont fait de moi une femme heureuse. Même si tout n’a pas toujours été rose ces 12 derniers mois (je pense notamment au plan professionnel, où il est difficile de partager sa classe en étant à mi-temps…), je suis plus que ravie de ce que m’a apporté l’année 2018. Et, pour le moment, je pense que 2019 s’annonce tout aussi belle, avec tout un tas de projets et d’envies à réaliser. Mais ça, je vous en parlerai bientôt….Alors, à l’année prochaine !

Aviez-vous une to do list à réaliser avant 2019 ? L’objectif est-il atteint ? Dites-moi tout !

pinterest - 19-choses-a-faire-avant-2019-bilan

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

6 commentaires

  • Reply Carnet de Lucie 30 décembre 2018 at 12 h 19 min

    Que de bonnes choses positives dans ton année 2018 ! J’espère que l’année 2019 t’apportera tout autant de bonnes choses 🙂

    Personnellement je n’avais pas de liste à atteindre avant 2019, donc tout vas bien de se coter !!! ^^

    • Reply Fl3ur de lun3 1 janvier 2019 at 11 h 16 min

      Merci pour ton passage et ton petit mot.
      Belle année 2019 à toi.

  • Reply Ornella 31 décembre 2018 at 8 h 48 min

    Bravo pour avoir réalisé tant de tes objectifs ! Je dirais même chapeau !

    • Reply Fl3ur de lun3 1 janvier 2019 at 11 h 16 min

      Merci. Je trouve ça plus simple que des bonnes résolutions héhé ^^

  • Reply marion 31 décembre 2018 at 13 h 25 min

    Un joli bilan pour 2018 ! Je te souhaite que 2019 te réserve tout autant de bonnes choses.

    • Reply Fl3ur de lun3 1 janvier 2019 at 11 h 15 min

      Merci pour ton passage. Je te souhaite également une belle année 2019.

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.