Depuis le 17 mars, une grande partie des français se retrouve en confinement. Pour la plupart, le télétravail est donc de mise. Mais gérer son travail quotidien avec les tâches de la maison, tout en devant s’occuper de ses enfants n’est pas une mince affaire.
C’est pourtant le quotidien de nombreux français depuis la mi-mars. Qu’on soit parent célibataire, en couple mais seul en télétravail ou quelque soit notre situation, nous essayons tous de gérer les choses de notre mieux, à notre manière. Et parfois, cela fait du bien de ne pas se sentir seul(e) face à une telle situation.
Mon expérimentation du télétravail
Comme toujours, l’article n’a pas vocation à être le saint-graal sur le sujet. Néanmoins, j’ai envie de vous apporter mon expérience de (jeune) maman, qui doit apprendre à s’organiser et à jongler avec un planning relativement chargé.
Mon rapport au télétravail
En juillet, j’évoquais mon envie de changement professionnel. Je me posais même la question du télétravail. Étant de nature assez solitaire, je ne voyais pas trop le problème de travailler seule face à mon ordinateur, sans voir personne de la journée. J’avais une certaine vision du télétravail pour le moins “idyllique”. Mais finalement, je ne l’avais jamais expérimenté et je craignais de me lancer dans quelque chose que je ne connaissais pas. Alors, ce virus m’apporte une manière de découvrir cela et de l’expérimenter. Aujourd’hui, les choses sont malgré tout différentes, mister étant également en télétravail, je ne suis pas seule à la maison non-stop. Et puis, il y a aussi ma fille qui, du coup, ne va plus chez son assistante maternelle. Au final, ce ne sont pas les conditions idéales pour expérimenter le télétravail, mais ça me permet d’en avoir un avant-goût, de découvrir la chose en douceur.
Mais, dans certains domaines, comme le mien, il est assez difficile de réaliser du télétravail. Non seulement car c’est un métier qui ne se fait pas à distance mais en plus parce que je dois, en parallèle, gérer ma fille de 5 mois. Alors, finalement, comment s’organiser pour le télétravail lorsque l’on est enseignante avec des petits ? C’est une grande question car, souvent, j’ai vu passer sur les réseaux sociaux ces dernières semaines des parents qui critiquaient la masse de travail donné. Mais qu’en est-il du côté des enseignants (qui, je le rappelle, doivent aussi gérer télétravail + enfants et parfois devoirs…) ?
Mon organisation pour télétravailler en tant qu’enseignante
Enseigner c’est expliquer. Faire comprendre des notions parfois (souvent) abstraites pour les enfants. Alors, le faire à distance est un vrai casse-tête ! Surtout lorsque l’on bosse dans des milieux aux difficultés sociales (ce qui est mon cas…). Pourtant, comme des millions de collègues, j’ai dû m’adapter. Repenser mon enseignement, envoyer aux parents du travail pré-mâché pour qu’ils suivent une trame, détaillée au maximum. Néanmoins, il est compliqué, à distance, de faire manipuler les enfants. On a beau leur envoyer des outils de manipulation, les parents n’ont pas toujours la possibilité d’imprimer ou reproduire ces outils. Parfois, on se heurte également à un autre problème, celui de la compréhension de certains parents, dont le français n’est pas la langue maternelle et qui le parlent donc peu (voire, pas du tout).
J’ai donc dû me réadapter et repenser totalement mon fonctionnement pédagogique. Le télétravail est loin d’être une condition idéale au bon apprentissage des enfants. Néanmoins, il n’y a pas d’autre choix pour nous, enseignants, que de suivre le chemin de la continuité pédagogique, en faisant de notre mieux. Le télétravail est donc, je le disais plus haut, une totale nouveauté pour moi. La contrainte a donc été de s’adapter et construire un planning, une organisation cohérente avec ma vie de famille, ainsi que les familles avec lesquelles je travaille.
Mais, ce ne sont les les seules contraintes auxquelles j’ai dû faire face. Il y avait également le problème de la gestion de ma fille. Et à 5 mois, bébé est loin d’être autonome et nécessite beaucoup d’attention. Mister étant également en télétravail, il a fallu trouver nos marques pour pouvoir s’occuper au mieux de notre puce, tout en continuant à faire nos boulots respectifs !
Nous avons donc pris le parti de nous relayer, du mieux possible. Nous profitons en priorité des siestes de mademoiselle pour travailler, chacun de notre côté. Et puis, lorsque cela n’est pas possible, je m’occupe d’elle, pendant que mister travaille. Et inversement. Cela paraît simple et logique comme organisation, mais ce n’est pas toujours le cas. Un certain nombre de facteurs rentrent en ligne de compte : la fatigue et la patience, par exemple, jouent beaucoup. Malgré tout, à certains moments, nous sommes face à une impasse et télétravailler s’avère plus compliqué que prévu. Dans ces cas-là, ma petite astuce c’est de bien profiter de ses enfants, de sa famille et de ne pas insister. Il y a toujours la possibilité de travailler dans la soirée (en plus, c’est à ce moment-là que je suis la plus productive, étrangement…).
Quelques conseils pour gérer le télétravail et les enfants
Quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve et le boulot que l’on fait, le télétravail peut toujours s’adapter à notre vie et à de nombreux obstacles. Il existe différents cas de figure : enfants en bas âge qu’il faut occuper, enfants qui vont à l’école et qu’il faut faire travailler, enfants plus âgés qui sont généralement autonomes. Quel que soit le cas de figure, télétravailler n’est pas toujours simple. Voici quelques conseils qui pourront (ou non) vous servir et s’appliquer à votre situation.
- Depuis le début, ma motivation est de profiter de ma fille ! Je me dis que ce confinement est une occasion en or de la voir grandir, de profiter encore plus de chaque instant avec elle, que je n’aurais pas eu en temps normal. Alors pourquoi s’en priver ? Mon premier conseil est donc de travailler lorsque bébé fait la sieste. Ici nous avons (dans les bons jours) 2h de sieste le matin et 2h l’après-midi, ce qui laisse quand même un peu de temps. Mais, je ne vous cache pas que ces “bons jours” sont rares. Généralement, c’est plutôt 1h le matin et 1h à 1h30 l’après-midi. Le matin, le temps passe très vite car j’en profite pour me préparer et m’occuper un peu de la maison et du repas de midi. J’ai donc assez peu de temps pour bosser. Mais, la chance, c’est que le papa aussi est en télétravail donc on essaie de se relayer pour que l’un puisse bosser pendant que l’autre s’occupe de notre fille.
- Deuxième conseil, justement, si vous êtes deux à être en télétravail : essayer de faire un “planning” pour vous organiser au mieux et pour travailler chacun votre tour. Pendant que l’un s’occupe de bébé, l’autre peut travailler sereinement et calmement. Et vice-versa !
- Quand on a des enfants plus grands, ils peuvent travailler en autonomie sur les devoirs envoyés par leurs enseignants, pendant que vous en profitez pour travailler de votre côté. Petit plus : les enfants comprennent mieux que oui, ils sont à la maison mais doivent travailler. Comme les grands…
- Pour les plus petits (maternelle + CP / CE1), l’autonomie n’est pas acquise. Il convient donc de les aider. Mon astuce c’est de leur proposer un planning, comme un emploi du temps. Les temps sont définis : “devoirs”, “travail de papa / maman”, “jeux en autonomie”, “sieste”, etc…à vous de voir en fonction de votre organisation. Un emploi du temps personnalisé aide beaucoup l’enfant à structurer le temps. Chose nécessaire à cet âge-là ! N’hésitez pas, pour les plus petits ou les non-lecteurs, à utiliser des images, plus parlantes.
0 commentaire