Blogging

3 conseils qui fonctionnent pour avoir un joli feed instagram

29 juillet 2020
3 astuces pour avoir un joli feed instagram - COTTON CANDY blog lifestyle lecture et maternité

Lorsque l’on blogue, on cherche tous plus ou moins à avoir un joli feed instagram, dans l’espoir que nos photos seront vues par des dizaines, des centaines, des milliers, voire des millions de personnes (oui, on a tous le droit de rêver). Pourtant, il n’est pas toujours évident de se faire une place sur ce réseau social, déjà bien occupé.

Depuis quelques mois, j’utilise de plus en plus instagram et je vous en parle sur le blog. Dans un premier temps, j’ai eu beaucoup de mal à m’investir dans ce compte car je ne trouvais pas mes photos assez bien. Et puis, au fil du temps et en suivant des conseils glanés un peu partout, au fil des semaines, j’ai réussi à faire de mon feed instagram quelque chose qui me convenait. Depuis, je trouve que j’ai davantage d’interactions, que ce soit au niveau des likes ou des commentaires. Je me retrouve même avec des messages privés de personnes qui disent adorer mon compte. Bref, je vois un vrai changement. Au niveau de mes followers également. Même si cela met du temps à grimper, je vois une nette progression. Il n’y a pas à dire, ça fait plaisir de voir que les efforts et l’investissement sont récompensés.

Alors si vous souhaitez vous aussi gagner en visibilité avec votre feed et faire en sorte que celui-ci attire l’œil, voici les conseils que je mets en application et qui fonctionnent !

#1. Harmoniser son feed instagram

C’est l’un des conseils les plus redondant sur la blogosphère et pourtant je vous l’écris aujourd’hui. Oui, mais seulement parce qu’il a vraiment fonctionné pour moi ! Harmoniser son feed est vraiment l’un des fondamentaux, lorsque l’on espère recevoir des likes et des commentaires, échanger avec sa communauté et pourquoi pas, l’agrandir.

Pour cela, rien de plus simple. Du moins dans la théorie, car il ne faut pas se leurrer, on peut avoir un joli feed (à ses yeux ou ceux de ses visiteurs) et ne pas avoir beaucoup de likes, commentaires ou followings. Mais c’est un peu le jeu, comme sur tous les réseaux sociaux.

Pourquoi avoir un joli feed, bien harmonisé ?

  • Pour le plaisir des yeux.
  • Dans le but de valoriser vos photos.
  • Pour taper dans l’œil de vos (futurs) followers.

Parmi les comptes instagram que je suis (du verbe “suivre” !), nombreux sont ceux qui utilisent cette technique. Ca paraît simple, mais comment procéder ?

Comment harmoniser son feed ?

Plusieurs possibilités s’offrent aux utilisateurs d’instagram, en fonction de leurs envies et de leurs degrés d’investissement et de connaissances :

  • Utiliser les filtres présents sur instagram : basique mais utile pour commencer. On peut jouer sur plusieurs paramètres, une fois le filtre choisi. Il y a également la possibilité de le laisser tel quel si l’on veut faire simple.
  • Utiliser une application de retouches photos. Il en existe de nombreuses mais les plus connues sont Lightroom mobile et VSCO. On peut y appliquer des filtres prédéfinis et modifier les réglages. Pour Lightroom, certains sites vendent également des presets (réglages) tous faits, qu’il n’y a plus qu’à appliquer sur la photo (en théorie, car en pratique il fut souvent bidouiller pour que ça colle aux couleurs de la photo…).
  • Se servir d’un logiciel de retouche photos. On passe encore un cran au-dessus puisque ici, on suppose que les photos sont faites avec un réflex (par exemple) et transférées sur l’ordinateur en vue d’être retouchées. Ici, on a carrément dépassé le stade du simple post instagram et on entre dans une autre dimension.

#2. Alterner les types de clichés

Un autre secret consiste à alterner les types de clichés que l’on propose. Bien sûr, si l’on tient un compte instagram sur une seule thématique, il est parfois plus difficile de laisser parler sa créativité en termes de sujets d’inspiration.

Quels types de photos poster ?

Pour l’exemple d’un feed instagram relié à un blog lifestyle, il suffit de poster les photos des différentes thématiques présentes sur le compte. Par exemple, sur Cotton Candy, je vous parle de :

  • Mes humeurs
  • La maternité et ma grossesse
  • Du lifestyle
  • De mes lectures
  • De voyages

Je regroupe donc 5 thématiques, ainsi que ma catégorie lifestyle, qui pourrait être découpée en sous-thèmes, tels que : beauté, blogging, décoration, food, et d’autres… On a donc à peu près autant de sujets d’inspiration (voire plus) que de jours de la semaine. Facile, non ?

Comment s’y retrouver ?

Là encore, je suis une totale adapte de l’organisation ! Je m’y suis tenue quelques semaines, puis j’ai fini par lâcher prise, notamment à cause du confinement. Avec le retour des vacances, je m’y remets doucement et je commence à planifier de nouveau mon feed instagram, au même titre que mes articles de blog. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble mais également d’alterner les thématiques sur lesquelles je poste et ainsi ne pas lasser mes followers insta ou lecteurs du blog.

On peut choisir de faire un roulement sur les thématiques, en mettant en avant celles qui sont les principales (et donc poster sur ces sujets plus régulièrement) ou bien simplement dédier un jour à une thématique (mais cela peut vite s’avérer redondant…). Le choix est assez vaste et l’organisation vous appartient !

#3. Utiliser différentes prises de vues

On peut poster un même type de photo plusieurs fois sur son feed à condition d’y apporter quelques modifications et d’espacer les publications (une nouvelle fois, cela évite d’infliger un côté redondant à son feed). Pour cela, on peut jouer sur différents points clés de la photo :

  • Le cadrage : on choisit ce que l’on souhaite faire entrer dans le cadre, le zoom que l’on applique, etc…
  • Les angles de vue : c’est l’endroit d’où l’on choisit de prendre la photo (de façon classique face à soi, en hauteur, à plat, etc…).

Les principaux cadrages

  • Le plan d’ensemble. On voit le sujet avec un certain recul, dans son environnement général.
  • Le plan moyen. C’est un cadrage serré sur le sujet principal, qui apparaît en entier sur la photo. On se centralise sur le sujet de la photo, peu importe le décor.
  • Le plan rapproché. Ici, on isole une partie du sujet (que l’on ne voit donc plus en entier).
  • Le gros plan. Il consiste à mettre en valeur une partie important du sujet et donc à la cadrer.

Les principaux angles de vue

  • L’angle de vue normal. Celui qui photographie se trouve à la même hauteur que la sujet (généralement, c’est l’angle de vue le plus commun).
  • La plongée. Le photographe se situe plus haut que le sujet à photographier (il faut alors orienter l’appareil vers le bas).
  • La contre-plongée. Dans ce cas, le photographe se trouve plus bas que son sujet, il oriente l’appareil photos vers le haut. Le sujet de la photo est alors vu comme dominant, impressionnant.

Il existe donc différentes manières de photographier un même sujet. Il s’agit simplement de trouver celle qui se coordonnera le mieux sur son feed instagram, tout en mettant le sujet le plus en valeur. On peut également créer des effets de flous, des bokehs, etc…selon ses envies !

Quelles sont vos astuces pour avoir un joli feed instagram ?

PINTEREST 3 astuces pour avoir un joli feed instagram - COTTON CANDY blog lifestyle lecture et maternité

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.