Blogging

Mon bilan après 4 années de blogging

13 novembre 2019
Mon bilan après 4 années de blogging 1

Le 21 octobre dernier, le blog a soufflé ses bougies. Voilà déjà 4 ans que Cotton Candy est devenu “blog lifestyle”. Comme chaque année, cet anniversaire est l’occasion de faire un petit bilan. J’aime beaucoup ce genre d’articles, qui me permet de garder une trace de mon évolution et de celle du blog. Et ils sont assez intéressants à lire sur d’autres blogs, alors pourquoi pas ici ?

Après 4 années de blogging en mode “lifestyle”, il est donc temps pour moi de faire le point sur ce qui a changé, évolué et ce à quoi j’aspire désormais pour le blog. Car, il ne faut pas l’oublier, Cotton Candy change avec moi…

Un nouveau logo

Si vous avez l’œil, vous l’avez peut-être déjà remarqué : le blog s’est paré d’un nouveau logo depuis quelques semaines. L’ancien, datant de novembre 2018, ne me convenait plus mais je n’arrivais pas trop à savoir ce qui me déplaisait. Peut-être m’étais-je lassée ? Tout ce dont j’étais sûre c’est qu’une chose clochait ! Et puis, à force d’écumer le net et regarder les logos lifestyle, j’ai fini par comprendre ce qui me dérangeait. Non seulement il n’était plus adapté à ma nouvelle vie de maman, mais en plus, le logo sonnait “faux” au niveau des thématiques principales du blog. Attention, le voici, le voilà :

Logo Cotton Candy - blog lifestyle lecture et maternité

Que représente ce nouveau logo ? On y trouve la Tour Eiffel, car je suis une blogueuse “parisienne” et que ça correspond bien au “lifestyle”. Et puis, je signifie la présence de cette nouvelle thématique “maternité” avec des affaires de bébé. Quant au slogan, il permet de mieux cerner les sujets principaux abordés sur le blog : le lifestyle, la lecture (avec les books reviews, notamment) et la maternité. Bref, un nouveau logo 100% moi.

En effet, même si Cotton Candy est resté avant tout un blog lifestyle, il a beaucoup évolué au cours de l’année qui vient de s’écouler. Si vous ne le savez pas encore, je vais vous expliquer pourquoi.

Un blog lifestyle davantage axé sur ma nouvelle vie de maman

Lorsque je vous ai annoncé ma grossesse, en mai dernier, la rubrique “grossesse” a fait son apparition sur le blog et dans le menu tout en haut. Celle-ci va évoluer au fil du temps pour devenir “Maternité”, qui reste plus général. Rassurez-vous, les articles “grossesse” seront toujours disponibles. Seulement, ils apparaîtront désormais dans le menu déroulant. Cela me permettra, par la suite, de vous parler davantage de ma “nouvelle vie” et de tout ce qui y touche, de près ou de loin.

De nouveaux sujets pourront donc être abordés, comme le matériel de puériculture, les nouveautés de notre vie de famille, des sorties à faire avec les enfants, etc…et plein d’autres choses encore. Cela se fera sur le moment, au feeling, selon mes envies et le temps dont je disposerai pour publier.

En revanche, sachez que sur le blog, je ne publierai jamais de photos où l’on voit le visage de ma fille. Il en va de même pour les réseaux sociaux. Je vous prévois d’ailleurs un petit article à ce sujet, afin de vous expliquer de manière plus détaillée pourquoi j’ai fait ce choix.

4 ans de blogging : un joli bilan et quelques objectifs à venir

Au-delà d’un changement de logo et de nouvelles thématiques abordées, mes 4 années de blogging “lifestyle” (mais 7 années d’existence de Cotton Candy !) sont aussi l’occasion de dresser un jolie bilan de toutes ces choses accomplies.

  • En 4 ans, ce sont près de 380 articles qui ont été publiés et 1 000 commentaires.
  • D’octobre 2018 à octobre 2019, en 1 an, le blog a reçu plus de 10 000 visites, sachant qu’il y a eu plusieurs mois”creux” au début de ma grossesse, où j’ai arrêté de publier. Pour certains, ça peut paraître peu mais pour moi, c’est énorme, alors un grand merci à tous !
  • De plus en plus d’échanges et discussions constructives sur twitter et instagram (merci !).

Malgré ces jolies réussites, dont je suis un peu plus fière chaque jour, je garde en tête quelques objectifs pour le blog. Il ne s’agit pas d’ambition de folie, mais de petites choses que j’aimerais réaliser. Un pas après l’autre, une étape à la fois. Je ne rêve toujours pas de devenir blogueuse professionnelle mais j’aimerais que Cotton Candy soit davantage “reconnu”. Voici donc les objectifs que je me fixe pour cette nouvelle année de blogging.

  • Tenir mon rythme de publication d’un article par semaine, chaque mercredi à 8h. Il s’agissait, à l’issue d’un sondage, du jour que vous préfériez tous (si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me le dire en dessous de l’article). C’est également celui qui est le plus pratique pour moi, car cela me laisse assez de temps pour préparer les articles. A voir si je vais tenir le même rythme avec ma nouvelle vie de maman.
  • Davantage axer ma “communication” facebook. J’aimerais mettre plus à l’honneur la page facebook du blog. Pour cela, je vais essayer de vous partager d’anciens articles, que vous auriez pu rater, en variant les thématiques chaque jour. Le but premier étant d’accroître l’activité et les échanges sur la page. D’ailleurs, n’hésitez pas à la rejoindre, si ce n’est pas encore le cas.
  • Trouver LA newsletter qui me correspond. Tant sur le plan du format qu’au niveau de la personnalisation. J’en ai essayé plusieurs, dont la dernière en date, Mailchimp, très renommée dans le monde du blogging, mais qui fût une réelle déception pour moi. Je crois que non seulement il va falloir que je cherche quelque chose qui me correspond mais que je m’attelle également à sa personnalisation.

Et, bien évidemment, si ce n’est pas encore fait, vous pouvez me rejoindre sur les réseaux sociaux ! Cela va vous permettre de ne rien rater des derniers articles, mais en plus, il s’agira d’un énorme coup de pouce pour Cotton Candy. Alors je compte sur vous, il vous suffit de cliquer sur les images pour accéder à mes comptes sur les réseaux. J’espère vous y retrouver bientôt.

Logo facebook - Cotton Candy blog lifestyle lecture et maternité - 4 ans de blogging  Logo twitter - Cotton Candy blog lifestyle lecture et maternité - 4 ans de blogging  Logo instagram - Cotton Candy blog lifestyle lecture et maternité - 4 ans de blogging  Logo pinterest - Cotton Candy blog lifestyle lecture et maternité - 4 ans de blogging  Logo youtube - Cotton Candy blog lifestyle lecture et maternité - 4 ans de blogging

Et chez vous, qu’est-ce qui a évolué, qu’est-ce que vous avez appris en 4 années de blogging ?

PINTEREST - Mon bilan après 4 années de blogging - Cotton Candy blog lifestyle lecture et maternité

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.