Lifestyle

Mes astuces pour une rentrée sereine et bien organisée

3 septembre 2020
Rentrée 2020 organisée sereine productive - COTTON CANDY blog lifestyle lecture et maternité

Cette année, contrairement à la précédente, j’ai fait ma rentrée hier, le 1er septembre, en même temps que les enfants. Celle-ci était différente des autres, je le sais bien. Pas seulement parce que ma fille est née, mais également au regard de la situation sanitaire actuelle, qui laisse de grosses interrogations quant à une année scolaire 2020/2021 “normale”.

Pourtant, j’ai choisi de passer outre, de faire comme si de rien n’était (même si j’avoue avoir peur de “travailler pour rien”, notamment pour planifier une année qui ne se déroulera peut-être pas normalement…). Mais, pour être au top et gérer cette rentrée sereinement, entre mon boulot, ma fille, ma famille et mes activités connexes (comme le blog ou la lecture), j’ai décidé de m’organiser au mieux, en amont.

Comment je m’y prends pour être prête le jour J ?

Mes outils pour une meilleure organisation

Sur le blog, j’ai déjà évoqué à plusieurs reprises les outils qui me permettaient de m’organiser au mieux dans ma vie quotidienne Néanmoins, ceux-ci ont évolué au fil du temps et des changements de ma vie.

  • Mon agenda. J’ai acheté l’année dernière un petit agenda de chez Hema, afin d’y noter tous mes rendez-vous de fin de grossesse (et il y en avait…) et ceux de ma fille, après sa naissance. J’ai trouvé cela tellement plus pratique, que cette année j’ai de nouveau succombé pour ce joli modèle (très honnêtement, pour son prix, pourquoi s’en priver puisque le gain de temps est énorme et que cela me facilite grandement la vie).
  • Mon agenda Google. Je le couple avec le papier, pour l’avoir toujours sur moi. J’y ajoute également mes rendez-vous pris sur doctolib, directement et en un clic. C’est simple et ça me permet d’avoir tout sous les yeux pour une vue mensuelle.
  • Des surligneurs. Ca peut paraître bête, mais lorsque je note mes rendez-vous et réunions sur mon agenda papier, j’utilise un code couleur (je le fais également sur mon agenda Google). Par exemple, tout ce qui est personnel (rendez-vous personnels, rendez-vous de BabyGirl, etc…) est surligné en rose. Lorsqu’il s’agit de réunions pour le boulot ou de rendez-vous pro, je surligne en vert. J’utilise également un crayon à papier pour les rendez-vous qui sont susceptibles d’êtres modifiés ou déplacés.

Mettre en place des rituels pour se faciliter la vie

Un peu dans la même optique que les outils, j’ai mis en place des rituels afin de me faciliter la vie. Par exemple, il y a mes rituels relatifs à notre cocon (ménage, préparation des repas, courses, etc…), que je développerai dans la suite de l’article, ou encore les rituels relatifs au quotidien.

Il n’est pas évident de tout citer, mais par exemple, je prépare les vêtements de ma fille et les miens la veille, ce qui me permet de me dégager du temps le matin et me libérer l’esprit le soir. Je me couche sereine et en sachant que le lendemain matin, je n’aurai rien à réfléchir.

Depuis que nous avons mis en place une routine, nous nous sommes rendus compte que l’on gagnait quelques minutes à chaque fois. Et, finalement, sur la journée, cela fait du temps précieux, en plus, pour soi.

Planifier sa rentrée pour gagner en productivité

Mon premier objectif : avoir une vue d’ensemble

Pour “planifier ma vie”, il y a plusieurs facteurs/thématiques à prendre à compte d’où l’utilisation des couleurs…).

  • La vie personnelle (famille, enfants, rendez-vous médicaux, etc…)
  • La vie professionnelle (rendez-vous, réunions, etc…)
  • Les tâches ménagères et obligations administratives
  • La vie “de loisirs” (blog, lecture, etc…)

Il est important d’avoir une vue d’ensemble sur les choses que l’on aura à faire dans la journée, la semaine, ou même le mois. Avoir un planning à plus ou moins longue échéance permet d’étaler les tâches afin de ne pas avoir une journée ou une semaine où l’on a tout à faire. Je répartis ainsi mieux les rendez-vous, j’écris sur une feuille à part (je n’utilise quasiment plus mon bullet journal) les autres tâches, qui n’ont pas de date définie (et je peux ainsi les caser dans les “trous”).

Planifier certaines choses en amont

Depuis que je suis devenue maman, pas mal de choses ont changé et mon temps est encore plus précieux. Alors pour ne pas le gâcher en activités inutiles ou chronophages, j’ai décidé de mettre en place une certaine planification. Cela a également le mérite de me soulager l’esprit et donc, d’être plus sereine.

Les repas et tâches ménagères

J’en avais déjà parlé sur le blog, depuis plusieurs mois, je planifie mes repas, afin de gagner du temps, éviter le gaspillage et privilégier des menus sains et variés.

Depuis peu, je me suis essayé à la même chose au niveau des tâches ménagères. Je les planifie afin que cela devienne routinier et agréable. Pour le moment, cette méthode s’arrête aux tâches quotidiennes et hebdomadaires. Pour ce qui est plus large, à savoir au niveau mensuel, je reste encore sur des habitudes. Mais j’essaie de changer cela petit à petit…

Les rendez-vous

Je m’organise également différemment pour mes rendez-vous, que j’essaie de prendre assez longtemps à l’avance. Non seulement, cela me permet de choisir le jour et le créneau qui me conviennent le mieux, mais également de ne pas accumuler les rendez-vous sur une même journée ou semaine.

Pour y voir plus clair, j’utilise le système évoqué plus haut, à savoir l’agenda et le fonctionnement grâce aux couleurs. Cela n’est peut-être pas parfait et reste à améliorer, mais je vois une réelle progression dans mon organisation. Entre les dernières semaines de vacances et ce début de rentrée, je me trouve plus sereine car je sais ce qu’il y a à faire, à quel moment et où je vais.

La clé d’une rentrée sereine est donc l’organisation !

Dites-moi tout : quelles sont vos astuces d’organisation, pour une rentrée plus sereine ?

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  • Reply Audrey 8 septembre 2020 at 9 h 12 min

    Coucou
    C’est chouette de s’organiser et surtout de trouver SA façon de s’organiser 😉 En tout cas je vois que tu as un système qui te convient bien. J’aime bien pour ma part faire des listes quand j’ai pas mal de choses à faire dans la journée !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Reply Cotton Candy 9 septembre 2020 at 11 h 38 min

      Coucou 🙂
      Les listes sont aussi un bon moyen, qu’il m’arrive d’utiliser. C’est vrai que, de manière générale, écrire permet de se “vider l’esprit” et d’être davantage productive.

  • Reply Romain 12 septembre 2020 at 12 h 23 min

    J’aime bien être organisé, car quand on ne l’est pas c’est là qu’on perd beaucoup de temps. Au final l’organisation c’est prendre un peu de temps pour en gagner beaucoup. ^^

    • Reply Cotton Candy 13 septembre 2020 at 13 h 34 min

      Effectivement, ça résume parfaitement les choses !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.