Maternité

Quels chaussons souples choisir pour bébé ?

30 septembre 2020
Nat-Essence collaboration partenariat chaussons en cuir souple bébé - COTTON CANDY blog lifestyle lecture et maternité

Depuis l’annonce de ma grossesse, je suis hyper-axée sur la puériculture, la bienveillance et le bien-être de l’enfant. Bien évidemment, je ne suis pas une mère parfaite, loin de là. Mais je fais de mon mieux, pour ma fille. Comme chaque maman, en réalité.

Alors, comme pour chaque nouvelle interrogation que j’ai eue, je me suis renseignée. C’est le cas en ce qui concerne les mouvements de ma fille. Depuis plusieurs mois, elle se tient debout et, depuis quelques semaines, commence à marcher, en s’appuyant sur un support. Alors, je me suis interrogée sur ce qui serait le mieux pour elle. J’avais très peur qu’elle se torde la cheville ou se fasse mal. Je ne pouvais plus la laisser en chaussettes de peur qu’elle ne glisse (heureusement, nous sommes en été) mais je ne savais pas non plus comment faire. Etait-ce trop tôt pour lui mettre des chaussures ? Valait-il mieux privilégier autre chose ?

Bébé se tient debout : faut-il choisir des chaussures ?

C’est un vaste sujet, qui divise beaucoup au sein de la communauté des parents, mais aussi des professionnels. “L’ancienne école” a tendance à prôner le port de chaussures dès que bébé commence à se mettre debout. Pourtant, de récentes études ont démontré que cela n’aidait pas bébé à acquérir la marche, bien au contraire cela pouvait le freiner. On pense notamment à la sensation d’enclume au pied, à chaque pas que l’on fait.

Il est donc vivement conseillé de laisser bébé pieds nus l’été, ou bien de lui mettre des chaussons en cuir souple, l’hiver. Cela tombe bien, puisque nous arrivons à l’automne et malgré les jours encore beaux, le temps commence tout de même à se rafraîchir.

Il est donc essentiel de choisir de bons chaussons, adaptés à bébé. Ceux-ci doivent être de préférence souples, afin de ne pas gêner le mouvement du pied ou de la cheville (tout en les maintenant), mais également légers afin que bébé ne soit pas alourdi lorsqu’il essaie de se déplacer. En tant que maman, je veux le meilleur pour ma fille. Comme je l’ai déjà dit ici ou sur insta, je ne suis pas une maman-parfaite, loin de là, mais je fais de mon mieux, comme chacune d’entre-nous. J’ai donc passé pas mal de temps à rechercher des chaussons souples adaptés à ma fille. Après avoir testé ceux vendus en magasin de chaussures, j’ai eu la chance de découvrir et tester la marque Nat-Essence, spécialisée dans les chaussons en cuir. Sur le site, on y trouve également des chaussures en cuir, ainsi que des couches lavables et accessoires de portage.

Mon expérience des chaussons souples Nat-Essence

J’ai donc eu la chance de tester les chaussons en cuir souple pour bébés (et enfants) de chez Nat-Essence. C’est plus exactement, le modèle lapin fond lilas, qui m’a littéralement fait craquer (petit clin d’œil à Nala, également). Je souhaitais une couleur sympa et (pour une fois) qui fasse vraiment fille ! Retour sur plusieurs semaines de test.

Commande et expédition

J’ai validé la commande le 09 septembre et j’ai eu le bonheur de découvrir les chaussons dans ma boîte aux lettres le 11 septembre. Entre-temps, j’ai reçu un mail m’indiquant le numéro de suivi. Les chaussons sont envoyés dans une enveloppe kraft rigide, accompagnés d’une petite carte de visite. C’est quelque chose d’assez chouette puisque cela permet de garder une trace du nom de la créatrice.

Quelques caractéristiques concernant les chaussons

Sur le site, on retrouve un certain nombre de caractéristiques, annoncés avant la commande. C’est un gros plus car on sait d’où cela vient et surtout on achète quelque chose de qualité.

  • Les chaussons sont fabriqués en Europe et conformes aux normes Européennes
  • Cuir de vache italien d’épaisseur 1,1 mm
  • Les autres petits plus sont : satisfait ou remboursé (pour moi, c’est gage de qualité), ainsi qu’une livraison annoncée sous 48h.

Ces chaussons souples ont également l’avantage d’être recommandés par les psychomotriciens, car ils musclent la cheville. D’autres avantages sont également mentionnés directement sur le site ; je vous invite à y jeter un œil.

Quel retour après utilisation ?

Parlons peu, parlons bien, parlons test ! Aussitôt arrivés, aussitôt essayés ! J’attendais les chaussons avec impatience, de par leur design, mais également (et surtout !) leurs bienfaits.

J’avais un petit doute concernant la taille à commander et là encore, Nat-Essence a été à l’écoute et de bon conseil. Verdict, avec une pépette de 11 mois et après avoir pris la mesure de ses pieds, j’ai opté pour le modèle en 12/18 mois. Effectivement, les chaussons sont un tout petit peu grands mais cela reste tout de même idéal car non seulement ils tiennent bien aux pieds, mais en plus la demoiselle pourra les porter plus longtemps (et, en tant que parents, c’est un gros avantage puisque l’on sait à quel point les vêtements et autres ne sont rapidement plus à la bonne taille !).

BabyGirl s’est donc déplacée avec, sans aucun soucis ; les chaussons lui tenant bien la cheville. Elle a cherché à les enlever au début, mais très rapidement, elle a arrêté d’y prêter attention, sans doute parce qu’ils sont légers et souples et s’adaptent donc parfaitement à son pied.

De mon côté, je suis ravie car ces chaussons souples sont très faciles à enfiler et tiennent bien aux pieds. Ma fille est donc protégée tout en gardant sa liberté de mouvements. Le prix est tout à fait raisonnable pour cette qualité (comptez 14,90€ à 16,90€ pour une paire) et le choix de motifs est en plus très varié, donc que demander de plus ?

Collaboration Cotton Candy blog lifestyle lecture et maternité

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply Maman Bulle 9 octobre 2020 at 15 h 07 min

    Ici aussi on est au souple. Bon, maintenant à 20 mois, il a aussi des “vraies” chaussures pour aller dehors, mais on veille à ce que ce soit des chaussures souples … On a du un peu tordre le cou aux idées reçues de nos parents qui voulaient du rigide +++ et qui tient haut les chevilles ! Je ne connais pas la marque de ces chaussons par contre, on testera peut-être pour Numérobis s’il ne récupère pas toutes les paires de son grand frère.

    • Reply Cotton Candy 15 novembre 2020 at 15 h 31 min

      Ahah je me reconnais dans ton message. Ici aussi, idées reçues sur les chaussures “Oh elle va mieux marcher en ayant des chaussures / chaussons…”. bah non en fait…
      Elles sont vraiment pas mal et souples, j’en suis contente car aucun soucis pour le moment. Contrairement à la paire (souple) achetée par BM dans un magasin de chaussures et dont l’élastique s’est désolidarisé de la chaussure (cela tient le pied mais frotte donc on a arrêté de les mettre à la puce…).

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.