En ce moment, avec la crise sanitaire, nous avons tou(te)s changé nos habitudes de vie, notre façon de fonctionner. L’avantage de cette pandémie, c’est qu’elle nous a permis de prendre conscience de ce qui était réellement important dans notre vie et de ce qui pouvait être superflu.
Grâce à elle, j’ai appris à voir les choses différemment et à prendre davantage de temps pour moi, mes proches et mes activités favorites. Ce n’est pas toujours simple, lorsque l’on est maman et que l’on doit jongler avec sa casquette de working-girl, celle de blogueuse et celle de femme. Alors, ces quelques mois en télétravail, il y a presque un an, m’ont permis d’y voir plus clair et de recentrer mes priorités. Même s’il ne faut pas se leurrer, soyons francs, ces quelques mois n’ont pas toujours été faciles. Surtout lorsque l’on respectait réellement le confinement et que l’on ne disposait pas nécessairement d’un espace extérieur (et encore, je mesure la chance que nous avions avec notre balcon de près de 6m²…).
Avec les nouvelles mesures prises récemment et le nouveau confinement qui arrive (ou tout simplement le couvre-feu en vigueur depuis quelques mois), nous passons davantage de temps “enfermés” chez nous. Il est donc important – je dirais même essentiel – de prendre du temps pour réaliser des activités que l’on a pas toujours l’habitude de pratiquer, ou rattraper son retard ou tout simplement pour prendre le temps de faire ce qui nous échappe dans un quotidien à 100 à l’heure.
1# Profiter de sa famille
La base des bases ! Que l’on vive en couple, avec ses enfants ou même seul(e), il est tout à fait possible de profiter de sa famille. Rien ne vous interdit de passer des petits moments ensemble via une visio (il existe de nombreuses appli qui le permettent…) ou directement en physique, si vous vivez sous le même toit.
L’important durant cette période pas toujours facile à vivre moralement, c’est surtout de ne pas rester à l’écart de ses proches (y compris ses amis, d’ailleurs), de ne pas s’isoler.
2# S’adonner à ses activités fétiches
Et si on profitait de tout ce temps en plus chez soi, pour réaliser des activités que l’on repousse sans cesse, faute de temps ? Je ne sais pas vous, mais depuis le confinement, j’ai repris le blog en mains et surtout, je me suis remise à la lecture (vous pouvez d’ailleurs me suivre sur mon profil Livraddict ou sur instagram). Moi qui suis une “grande” lectrice (plus jeune, j’étais vraiment boulimique de livres…), j’ai manqué de temps à la naissance de ma fille, mais depuis un an, je m’y suis sérieusement remise. D’ailleurs, ce début 2021 aura été assez fructueux. Il ne se passe (presque) pas un jour sans que je ne lise, ne serait-ce que quelques pages. Et vous, quelle est votre activité fétiche ?
3# S’occuper de ses plantes
Se sentir bien chez soi, ça passe aussi par un antérieur décoré et agréable. Les plantes sont un très bon moyen d’y parvenir. Fan d’orchidées, j’ai pris davantage de temps pour chouchouter mes deux beautés, qui raffolent des rayons du soleil et de la superbe triple-exposition de notre appartement. Elles égayent la pièce à vivre, je ne suis pas sûre que je pourrais revivre sans plantes et encore moins sans orchidées… La prochaine étape ? Agrémenter mon salon d’autres plantes !
4# Trier / ranger ses papiers en retard
Autre avantage du confinement : le rangement ! Mes papiers et mon administratif n’auront jamais été autant à jour que depuis le confinement et sincèrement, qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir un intérieur totalement rangé, sans papier à traiter qui restent en attente, sur un coin du bureau… Je déteste pourtant sans corvée (normalement, c’est mon chéri qui était préposé à l’administratif…mais ça n’a pas donné grands résultats donc j’ai repris la main). Et quel bonheur de se dire qu’on a réussi à tout ranger : yes, une (petite) victoire !
5# (Ré)Aménager son espace intérieur
Depuis quelques semaines, nous sommes (je suis) en perpétuelle réflexion pour essayer de réaménager mon intérieur et notamment ma pièce à vivre. J’ai envie (besoin !) de davantage d’espace mais mon salon ressemble plus à une annexe de crèche, ces derniers mois. Alors, comme une forcenée, je range, chaque fois que ma fille va à la sieste ou le soir, lorsqu’elle est partie pour sa nuit. J’aimerais beaucoup changer de décoration et notamment quelques meubles, mais pour le moment, le budget ne le permet pas (du tout)…donc je garde ces idées pour plus tard et, en attendant, je me fais plaisir avec un tableau Pinterest dédié à mes inspirations.
6# Aménager son espace extérieur
Que l’on ait la chance d’avoir un jardin (petit ou grand), une terrasse ou un simple balcon, il y a toujours la possibilité d’aménager son extérieur pour en faire un petit coin cosy et agréable. Du salon de jardin au salon bas, en passant par un simple fauteuil, les possibilités sont infinies. Là encore, on n’hésitera pas à agrémenter son espace extérieur avec de la déco ou des plantes. Et pourquoi pas une petite jardinière avec quelques fruits ou légumes ? L’idée, c’est d’avoir son petit coin de verdure cosy, prendre plaisir à s’en occuper et se sentir ailleurs, l’espace de quelques instants. Comme si l’on s’évadait à la campagne…
7# Se remettre au sport
Le sport est un bon moyen de se vider l’esprit, penser à autre chose et contribue à maintenir la santé mentale. Moi-même, je ne suis pas une grande sportive (tout mon entourage pourra vous le confirmer), mais il est essentiel de ne pas se laisser à aller, surtout en période de confinement. Alors, on essaie de faire simple : du running, du vélo d’appartement, du yoga, du tapis de course, etc…Bref, on utilise ce que l’on a à sa disposition, sans pour autant se ruiner ! L’essentiel c’est de se faire du bien au corps et à l’esprit.
Même si, j’en conviens, rester confiné(e) n’est pas une solution idéale sur le moral, cela n’en reste pas moins la meilleure pour éradiquer le virus et enfin espérer passer à autre chose et pouvoir revivre “normalement”. Alors, soyons solidaires et non pas égoïstes. Protégeons-nous et protégeons les autres.
0 commentaire